Quel tour choisir pour petites pièces métalliques (inox)

  • Auteur de la discussion FranckG31
  • Date de début
F

FranckG31

Nouveau
Bonjour,
Bricolant pas mal, je commence à avoir des besoins réguliers de faire des petites pièces, souvent à base de vis retouchées... Jusqu'ici, je faisais cela un peu à l'arrache en bloquant la pièce dans le mandrin de la perceuse à colonne mais bon, à foirer un coup sur deux, je commence à en avoir assez.
Bref, en 2019 il y a surement des tours "chinois" qui tiennent un peu la route, non ?
 
P

ppt

Compagnon
l'inox, c'est raide à usiner
les petites tours chinois manquent de rigidité donc outil HSS pratiquement obligatoire
en reaffutant souvant,ca passera, mais avec des passes tres fines (0,3 mm) et une avance de 0,07mm par tour
 
J

James17

Compagnon
Si tu trouves un Emco ou un Hobbimat d’occasion, c’est peut-être un meilleur choix...
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, moi je conseille un myford, on trouve toute les pièces, et accessoires, a des prix raisonables
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
de faire des petites pièces, souvent à base de vis retouchées
Il faudrait définir plus précisément le mot "petites"...
Actuellement, des vis qui tiennent dans un mandrin de perceuse, c'est "tout" petit (mais très gros pour un horloger) :-D
Et qu'est-il prévu dans le futur ?
Une idée de la place disponible et du budget, aussi ..
 
F

FranckG31

Nouveau
En fait je voyais ce genre de chose:

https://french.alibaba.com/product-...pm=a2700.md_fr_FR.maylikeexp.3.6b99308bCpdxQS

Pour ce qui est de petit, pour l'instant, je vois du M10 inox en max...
Exemple ci dessous.
Vis ressort.png

Quand je vois ce que ça peut peut coûter de faire faire ce genre de pièce, la rentabilité viendra vite et cela pourrait aussi libérer ma créativité...
Si des membres du forum ont pu tester ce genre de machine...
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
J’ai le même (venant de chez RC-Machines) depuis... 14 ou 15 ans quand même...
Je ne travaille pas intensivement avec, bien sûr, mais j’ai quand même réussi à « sortir » des pièces en alu ou laiton avec une bonne précision
Cela dit, c’est vrai que ça manque de rigidité et qu’un allemand ou autrichien serait mieux, sans parler des Schaublin (mais c’est cher) ou Precis (moins cher, mais rare)
 
K

KITE

Compagnon
Quand je vois ce que ça peut peut coûter de faire faire ce genre de pièce, la rentabilité viendra vite et cela pourrait aussi libérer ma créativité...
Ouais, ça parait toujours hors de prix mais avant de rentabiliser ton tour et l’outillage, il va se passer un peu de temps....
Il ne faut pas aborder le problème sous cet angle !
Pour faire ce genre de pièce en inox, je mets une matinée...
Je suis pourtant sur-equipé et je sais, à peu près, me servir de mes machines.
Bonne recherche,
Kite
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
des petit tour chinois le bas de gamme c est bien pour travailler les métaux tendre

la il faut un peux de puissance c est chient a usiner l inox

il faut éviter tous ce qui a un variateur de vitesse électronique
on na pas beaucoup de puissance a bas régime

pour cela il faut une boite de vitesse par pignon incorporer
ou un changement de vitesse par couroie

a plus
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Le SC2/3 c’est le même genre que le mien...
Le Schaublin du coin-coin, il est tout nu, et ne fait pas les filetages... il te faudrait ajouter tout plein d’accessoires, et ça chiffre vite...
Je maintiens, cherche un Hobbymat ou un Emco C8...
Tu es d’où, ça peut orienter...
 
R

Rom'

Compagnon
la il faut un peux de puissance c est chient a usiner l inox

il faut éviter tous ce qui a un variateur de vitesse électronique
on na pas beaucoup de puissance a bas régime

pour cela il faut une boite de vitesse par pignon incorporer
ou un changement de vitesse par couroie

Bon, en même temps on Parle de vis de diam 10mm max ici, même un tour avec un demi poney suffira,
Je suis d'accord pour la boite plutôt que variateur !

Vu l'usage, c'est plutôt sur la précision et la quantité que le choix se fera...
Si les tolérances sont larges, et pour faire une vis de temps en temps... chinois pas cher...
Si série ou tolérances serrés, plutôt un bon emco ou myford ou... par exemple... Avec pourquoi pas un mandrin à pinces...
 
F

FranckG31

Nouveau
Merci pour toutes ces ref.
Pour Kite, au niveau de la conception, j'essaye de m'approcher au max de ce qui existe.
Là, sur le plan en exemple, c'est des retouches à faire sur une vis M8 dont je coupe la tête...
Je ne pense pas que tu y passes la matinée.
Mais effectivement, le coût n'est pas le seul paramètre... Il y a aussi la passion de la bricole, la place dans le garage et les points WAF !
 
F

FranckG31

Nouveau
Je viens de trouver cette vidéo. Pas très encourageante...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il ne faut pas généraliser non plus il y a eu beaucoup de "petits chinois" achetés sans avoir ce genre de problèmes, le mien est chinois et après le nettoyage normal au départ et fait les réglages je n'ai jamais eu de problèmes, il peut y avoir des différences entre "le tout venant en vrac" d'un fabricant vendu pas cher sur certains sites et le même tour du même fabricant vendu par un "revendeur" sérieux qui a certaines exigences auprès du fabricant et qui controle sa fourniture, la vidéo est un peu exagérée, quand on voit le gars manipuler la poupée mobile et le petit chariot ben oui il y a du jeu mais des lardons et la poupée ça se règle
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
D
Réponses
16
Affichages
3 809
Fred69
F
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 679
M.Dufilet
M
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
Haut