quel tour à métaux pour un budget de 1000 à 1500€ ?

  • Auteur de la discussion toy-76
  • Date de début
T

toy-76

Nouveau
Bonjour a tous

Question trés simple
j'ai 1000 a 1500 € a mettre dans un tour , le quel choisir ???
Utilisation

Implantation de pivot de 0.3 mm mini
 
B

Bbr

Compagnon
Re: tour a métaux

Bonjour,

Celui qui est peint avec ta couleur préférée ! :siffle:

Bon, plus sérieusement, commence par définir ce que tu veux faire avec ainsi que la place dont tu dispose pour l'installer ! :wink:

Une fois cette étape franchie, lis les différents post sur le forum qui parle de tour, tu trouveras une mine d'informations ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
T

toy-76

Nouveau
Re: tour a métaux

Je doit pouvoir percer a 0.3mm un axe de 1.5 mm pour pouvoir y implanter un nouveau pivot en acier .
Aprés c'est une utilisation de "base" , le tout c'est de ne pas avoir de jeu ( dans le mandrin , le charriau ... )
tour optimum
Est-ce un choix pertinent ??

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: tour a métaux

Bonjour,

Moi je déconseille les produits de type "vario". La motorisation ainsi que le variateur ne sont pas très fiables.
Pour ton utilisation qui ressemble à de l'horlogerie il te faut une bonne machine précise. Je ne suis pas sur ce genre de produit te convienne. De plus il te faudrais pouvoir travailler avec une vitesse de rotation plus élevé : 2500tr/mn pour du 0.3mm c'est pas suffisant.
Il y a ici sur les forum des membres qui font de l'horlogerie, ils pourront te conseiller.

Jean-Louis
 
T

toy-76

Nouveau
Re: tour a métaux

Merci de votre réponse
J'attend leurs avis avec impatience ^^
 
T

toy-76

Nouveau
Re: tour a métaux

Je sais pas si il est asser préci
 
E

epine43

Compagnon
Re: tour a métaux

et pense au probleme triphasé ! :shock:
 
P

PParent

Compagnon
C'est sûr que pour percer avec un foret de 0.3, il vaut mieux tourner très vite.
Le problème des tours d'horlogerie, c'est que l'on ne peut pas faire grand chose d'autre.

Il faut faire ce perçage dans quelle matière et sur quelle profondeur ?
Tout dépend également de l'utilisation du tour qui va être faite par la suite.
 
M

Milodiou

Compagnon
Celui là est pas mal et dans le bas de ton budget comme ça il te reste de la marge pour les outils.Il ne doit pas être trop loin de chez toi je pense.

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/338282341.htm?ca=11_s

Pour le jeu dans la broche,il n'y a qu'une solution:y aller avec un comparateur et tester sur place.Valable pour tout les autres jeux.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nato

Nouveau
Hello
si tu cherches bien, tu peux trouver un schaublin 65 ou 70 pas trop usé monté sur paliers lisses pour ces prix... il te restera à refaire des noix X et Y de la table croisée qui auront inévitablement du jeux et à (éventuellement ) à planer le banc (opération simple et peux couteuse), et tu auras une superbe machine de précision...
Salutations
Nato
 
R

rebarbe

Modérateur
D accord avec Nato, pour être tranquille pour ce genre de perçage tu dois prendre un petit tour rapide et précis genre horloger.
Schaublin, simonet, boley ... etc
Avec un tour plus grand et dans ta tranche de prix tu risque d'avoir plusieurs centièmes de jeux dans le mandrin, ce qui n'est pas prudent avec un foret de 0.3mm.
Privilégies un tour avec des pinces genre W12.

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je suis quasiment d'accord avec :

PParent , un tour horloger c'est la bécane idéale pour ton projet , mais il ne pourra guère servir à autre chose .

Nato et Rebarbe , un Schaublin 65/70 ou autre marque , c'est tiptop ; pas sûr que la poupée ( même celle à roulements )
accepte de tourner à la vitesse voulue pour percer à 3/10 ... pas fait le calcul mais on doit dépasser les 10 000 tours ?
il faut une équerre , la broche qui va bien et les poulies de renvoi .
l' équerre toute seule atteint ou dépasse ton budget ; voir Ebay.de , il y en a une en vente .

alors , juste pour réfléchir :

as-tu un besoin proche de cette machine ? car pour ton budget un Schaublin 65 ou 70 capable de cette précision
ce sera le gros , gros coup de chance ; tu vas plutôt trouver une machine "fatiguée " et tu passeras du temps à la
remettre à niveau ( sauf à avoir accès aux facilités d'usinage et si c'est en plus gratos c'est le paradis ).

en combien de perçages as-tu prévu d'amortir ton achat ? si c'est en plus pour le plaisir , oublies ma question .

l' horloger du coin ne peut-il te dépanner ?
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour
Je fabrique (pas à moi tout seul) des machines d'horlogerie qui tournent entre 30 ou 110 000 tours (en option). si certains clients daignent se ruiner pour une broche à 110000, c'est qu'ils ont un certain rendement à assurer... Rolex, cartier, hublot, et pas mal d'autres ne le font pas, ou rarement... ils prennent leur temps :-D ... pourquoi donc???
Les chinois, eux par contre on leur vend ces fameuses broches en option, et ils en raffolent...
Pour les autres, ce qui est important, c'est d'avoir le moins de rebuts possible et d'avoir une meilleure qualité que les autres...
A réfléchir...
Pour les schaublin 65 ou 70, ce qui est cool, c'est que si tu connais un bon mécano, démerde et légèrement outillé, et un peux de patience, tu as ta révision pour pas cher... le 102 c'est un autre problème :smt011 ... C'est sur qu'il ne te servira pas pour ébaucher des grosses pièces en 34crnimo06, mais pour la finition???
salutations
Natol
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
T
Réponses
53
Affichages
3 676
Typirate
T
D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 392
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
11
Affichages
2 298
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
V
Réponses
8
Affichages
3 028
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut