Quel Tig choisir ?

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Salut à tous les pros de la soudure!

Je pense que cette question à souvent été posé, mais je ne viens malheureusement pas souvent dans cette rubrique...désolé :-D

Voilà, j'aimerais me payer un TIG qui puisse souder de l'alu, donc AC/DC avec un minimum de 160 (A) en 230 (V). Les pièces que j'aimerais souder ne dépassent pas les 6mm. Existe-t-il des tableau comparatif des différentes grandes marques comme:

-Kemppi
-Oerlikon
-Fronnius
-EWC (je crois)

Si je veux choisir une de ces marques, c'est que je veux m'assurer d'un service après vente qui tienne la route. Et, je ne veux pas acheter un poste sur internet...trop de risque.
Il est clair que ça va me couter cher, mais si justement je pouvais me faire une petite idée des prix, options et données des différentes marques cité, cela m'aiderais à prendre une décision.
Merci d'avance aux connaisseurs pour les commentaires! :-D






-
 
C

cantause

Compagnon
Salut,

Je crois que la marque dont tu n'est pas sûr est EWM (et non EWC) :)
Sinon les marques citées sont toutes forts bonnes, même si je crois qu' Oerlikon ne fait plus que rebadger des postes d'autres marques (mais c'est à vérifier je confonds peut-être avec une autre marque).
Ma préférence personnelle irait au Fronius, ce sont les plus chers mais je crois que c'est vraiment LA marque à la pointe de la technologie inverter (j'aime leur stabilité à très faible ampérage (quelques ampères), un Magic wave 1700 par exemple (bien que tant qu'à délier les cordons de la bourse le MW2200 n'est pas tellement plus cher et bien plus polyvalent, compter 3500€ environ).
Pour ce qui est du SAV, je les ai contacté une fois pour modifier le connecteur de mon poste tig, ils ont été très réactifs, polis et techniquement précis, si seulement ça pouvait être comme cela partout...
Il y a aussi un côté subjectif, les autres marques "haut de gamme" font de l'excellent matériel, Esab a un des meilleurs rapport qualité-prix (Kempi est très bien aussi à ce niveau), EWM est plus cher, dans le même genre que Fronius, j'ai un poste mig de chez eux (Saturn 351) qui fonctionne à merveille, très bon matériel.
Ne pas oublier Cloos non plus, un fabricant également très réputé.

Plus généralement, un poste 160A pour souder 6mm d'alu, c'est un peu juste (tout dépend également de la cadence qu'on recherche), il serait judicieux d'éventuellement attendre un peu et opter pour la gamme 200-250A (au delà il faudra passer aux troches à refroidissement liquides, qui induisent un surcoût non négligeable).

La piste des petits inverters chinois n'est pas nécessairement à écarter d'office, certaines personnes en donnent de très bons retours et on trouve des poste de plus en plus perfectionnés à des prix raisonnables (AC-DC pulsés 200A pour 1000€).

Pour un tableau comparatif, il y en a peut-être sur soudeurs.com mais je ne me souviens plus, désolé.

Bonne prospection!

Cordialement.

François
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien merci pour ta réponse!

Pour l'instant, j'ens suis juste au stade de la prospection. Je vais bientôt voir un représentant de chez Kemppi... Après on verra. :-D

A tout bientôt!
 
S

Satamax

Compagnon
Cantause n'a pas tort, les machins chinois sont téllement peu chers que ça peut valloir le coup.

Pour le prix d'un fronius, tu peux acheter six machins comme celui ci :

http://www.ebay.de/itm/WIG-SCHWEIsGERAT-INVERTER-AC-DC-200-ALU-DIGITAL-/200613608129?pt=Schwei%C3%9F_L%C3%B6ttechnik&hash=item2eb580bac1 T'a le temps d'en casser. T'achète en allemagne, la garantie est la, tu n'a pas à renvoyer en chine. Et si il pète, t'en rachètes un autre, et tu leur renvoies le vieux en garantie quinze jours plus tard, en gueullant comme un putoi que leurs matériel c'est de la m etc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon, des fois, faut changer l'intérieur pour faire une magouille pareille, vu que des fois les boitiers ont morflé, ou y'a des numeros de série. Puis une fois le retour de garantie arrivé, tu peux toujours le revendre sur le net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
C'est vrai que c'est pas chère! :eek:

Mais si c'est pour tout le temps emmerder avec le service après vente...

Ne dis t'on pas que le bon marché coûte toujours trops chère ?

Y-a-t-il des gars qui possèdent une de ces bécannes depuis au moin 2 ans ?

Je dois dire que je reste un peu méfiant avec ses joujous... :rolleyes:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Maximus,
je possède un tig de la marque Free depuis bientôt 5ans, mis à part une électrovanne, je n'ai jamais eu de soucis avec ni même cassé une porcelaine. L'important que ce soit chinois ou non, c'est de regarder le facteur de marche (je suis légèrement supérieur à un castolin du même gabarit).

http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/soudeuse/un-nouveau-poste-%C3%A0-souder-92825438.html?qq=tig&start=41

Maintenant, je déconseillerais un 3 en 1, un peu comme une imprimante combiné, si 1 est en panne, tu dois remballer tout sous garantie. Pour acheter en Allemagne, je suis également d'accord car ils sont très commerçant et pour les garanties, je n'ai jamais eu de soucis quel que soit le vendeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mimine

Nouveau
Bonjour maximus.

Je viens juste de m'acheter un poste Tif de chez Gys 207 AC/DC.

Je l'ai payé 1500 Euros.

Si tu veux tu peux voir le détail de mon aquisition sur le site: métabricoleur

Je montre mes débuts dans le tig car je suis novice et je n'avais jamais touché un tig de ma vie.
Tu peux voir depuis le début, à l'achat, jusqu'à mes premiers essais pour le moment.
Concernant le poste, je suis très content de mon achat, très simple à prendre en main et au niveau des réglages c relativement facile.

Voila je te donne le lien ou j'ai posté mes débuts:

http://www.metabricoleur.com/t3342-debut-dans-la-soudure-tig-avec-un-poste-tig-gys-207-ac-dc

:eek: :eek: PS: le tig est à la porté de tous, j'en suis la preuve :eek: :eek:

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
mimine a dit:
Bonjour maximus.

Je viens juste de m'acheter un poste Tif de chez Gys 207 AC/DC.

Je l'ai payé 1500 Euros.

Si tu veux tu peux voir le détail de mon aquisition sur le site: métabricoleur

Je montre mes débuts dans le tig car je suis novice et je n'avais jamais touché un tig de ma vie.
Tu peux voir depuis le début, à l'achat, jusqu'à mes premiers essais pour le moment.
Concernant le poste, je suis très content de mon achat, très simple à prendre en main et au niveau des réglages c relativement facile.

Voila je te donne le lien ou j'ai posté mes débuts:

http://www.metabricoleur.com/t3342-debut-dans-la-soudure-tig-avec-un-poste-tig-gys-207-ac-dc

:eek: :eek: PS: le tig est à la porté de tous, j'en suis la preuve :eek: :eek:

Cordialement


Les accessoires de ta torche (céramique, pince porte électrode) ont l'avantage d'être compatible avec la marque Binzel. Si je ne me trompe pas, c'est les même que sur mon poste.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Merci pour vos réponse!

C'est vrai que ça me donne envie d'investir moin chère. Et même beaucoup moin chère...

P.S pour la petite histoire, je viens de recevoir une offre de chez kemppi pour le Master TIG MLS 2300 ACDC, avec la torche, boitier ACS, et cable de masse: Il faut compter environ 4075 Euro.... :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu sais, quand je compare les petits Castolin que nous avons au boulot de 150Ampères à côté du mien et bien, tu passes de 1500Htva à 490Tvac pour le petit chinois. Pour moi, celui que je possède a fait ses preuves, il a déjà soudé en continu pendant plusieurs heures, j'ai juste réussi à le mettre en sécurité une seule fois en soudant à fond mais après un bon moment d'utilisation. Si le refroidissement semble insuffisant, il est toujours possible d'ajouter un ventillo supplémentaire.
 
S

Satamax

Compagnon
Je pense que dans le cadre professionel, choisir une grande marque, avec une certaine réputation de fiabilité peut être raisonable. Si tu fais du dépannage de circuits pressurisés de centrale nucléaire, ou autre industries dangereuses, ou il ne faut pas que ton apareil de soudure tombe en panne pendant que tu soudes. Par contre si tu fais des cadres de vélo en alu par exemple. Ben je ne vois pas pourquoi payer autant. Ton truc tombe en panne, t'a gagné du fric à acheter pas cher, ben t'en rachète un autre. Et en plus si t'est un peu pouri, comme moi, tu fais un coup de garantie :D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Chinois ou pas, la garantie est faite pour s'en servir même si ça doit être régulier (faut vraiment pas avoir de bol). J'ai du bon matos comme j'ai du chinois et je reste satisfait de leur matos, je n'ai jamais vraiment eu besoin de la garantie!!!
Regardes tout de même à prendre un poste ayant un minimum de réglage (pre et post gaz, etc) et pas que l'ampérage.
 
M

mimine

Nouveau
Restons francais!!!
Pour info gys est une marque francaise de milieu de gamme.
Pour ma part, mon poste gys tig 207 ac dc est de très bonne qualité.
Mais bon les conseilleurs sont pas les payeurs.
Si tu es pret a investir regardes bien le pour et le contre de chaque produit.
pieces detachees sav prix qualité et bien d autre
cordialement
 
M

maximus

Ouvrier
Je respecte le choix de chacun, et au final il est tout à fais normal que tous le monde regarde son porte monnaie.
Il y a des bons côté comme vous le dites avec des machines chinoises.... Mais cela m'ennuierais vraiment de renvoyer la machine en Allemagne en cas de panne, car il faut y penser.
J'ai eut de mauvaise expérience avec mon premier MAG chinois acheté sur le net avec fournisseur pas trop honnête, et puis cet été, c'est la poste qui à réussi à me perdre une tête à mortéser en SK40 pour ma fraiseuse (8kg) ! Heureusement que je l'avais assuré, mais j'ai quand même perdu pas loin de 200 euro dans l'histoire...

Tous ça pour vous dire que je n'ai pas une grande confiance des transporteurs et revendeur... Parce que si c'est pour mettre 1500 euro pour un poste à souder et l'acheter en Allemagne...bof :???: Je préfère me serrer la ceinture un moment et investir plus d'argent mais avoir la conscience tranquille avec les pièces de rechange. Mais c'est un choix et ça à un prix.

Mais j'ai peux-être trouvé une offre intéressant de chez Oerlikon. Un TIG de 240 A en ACDC à 2800frs soit 2320 euro, avec un service après vente qui tient la route. Je crois que je vais craquer... :)
 
B

bry

Apprenti
Si le refroidisseur est compris, alors moi, je n'hésiterai pas :-D ?
 
F

fredbene

Ouvrier
si tu rechercher je genre de poste essaye de te tourner sur un SAFFRO
je viens d'achete un DC tif 160A complet avec valise antichoc pour 950 HT le ac dc et un peu plus chere mais raisonnable de plus le SAV et national sur tous la france avec beaucoup de point de vente
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a des dizaines de comparatifs de postes tig ac ou ac/dc sur soudeur . com , perso je travaille avec les chinois depuis une vingtaine d'années ...avec plus ou moins de bonheur ,on trouve maintenant des postes de tres haute technologie pour des prix limités (voir le post de seven 40 sur son kgard master ) fiables et complets avec l'avantage de ne pas avoir a sous dimensionner le poste pour des raisons de prix ,si on se sort un peu les doigt du c.. en commandant directement on peut encore reduire un peu le cout
ma derniere commande un poste ac/dc 250 amperes tres bien equipé ,deux torches ,debimetre , pedale , matos baguette et refroidisseur de torche pour un petit peu plus de 1000 usd ,compris dans le prix un gros lot de consommables et 90 electrodes tugnstene diverses
c'est pas pour faire de la pub aux chinois mais quand je voit un tig dc de 160 ampere a 800 et quelques euros ....de toutes façons fabriqué en chine ! ou il est dispo pour moins de 200 usd avec plus d'equipement ça me fait bien rire
 
J

jpleroux

Compagnon
ma derniere commande un poste ac/dc 250 amperes tres bien equipé ,deux torches ,debimetre , pedale , matos baguette et refroidisseur de torche pour un petit peu plus de 1000 usd ,compris dans le prix un gros lot de consommables et 90 electrodes tugnstene diverses

Si tu as un lien, je suis preneur :wink:
 
S

stevenkart

Apprenti
[ jQUOTE="jpleroux, post: 1350598, member: 9589"]
Si tu as un lien, je suis preneur :wink:
[/QUOTE]
Bonjour,
Si tu as un lien, je suis preneur :wink:
Salut la compagnie,
Afin d'éviter de réouvrir un sujet et étant dans le même dans de figure (à la recherche d'un bon poste TIG pour acier inox alu) je relance donc ce post.
Si vous pouvez me donner cette info sur ce poste à souder chinois assez complet (ou d'autre).
Merci par avance
A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
C
Réponses
7
Affichages
1 216
Tymous
Tymous
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
E
Réponses
37
Affichages
4 699
midodiy
midodiy
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
wika58
Réponses
122
Affichages
7 096
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
Haut