Quel support pour braser à l'argent ?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une chaudière en cuivre (modélisme) à braser à l'argent. Alors la chaudière fait 80mm de diamètre par 160mm de long. Epaisseur 1.5mm... bref pas très grosse hein

Sur quoi je brase ? J'avais en tête de me faire un "cadre" avec de la cornière et mettre de la brique réfractaire dedans.
D'après ce que je lis à gauche à droite le cuivre pompe pas mal de chaleur. Quelle buse mettre sur la torche à gaz ?

Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ou bien une simple tôle sur 2 tréteaux suffit ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mettre de la brique réfractaire à l'intérieur présentera deux inconvénients majeurs :
- Augmenter la masse à chauffer et donc le temps de chauffe et par voie de conséquence, les déformations.
- Risque de pollution de la brasure.
-(Et il faudra la retirer !).

Personnellement :
- Je badigeonne les pièces avant assemblage avec le décapant.
- Je chauffe modérément et régulièrement avec un chalumeau oxy-acétylénique et une petite buse (avec le "panache") de façon à fondre le décapant.
- Puis je chaufferai en UN point pour "amorcer" la brasure et ensuite je ferai progresser la brasure de déplaçant le point de chauffe et en alimentant en métal d'apport au fur et à mesure du besoin.
Il te faut juste un support pour que la pièce soit stable et que tu puisse avoir accès à toute l'étendue de la soudure sans avoir à le faire en plusieurs fois.
La brasure fonctionne par capillarité, mais cela va quand même mieux si tu mets ta chaudière "tête en bas" !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, 100% d'accord avec Pussy, même methode pour applications industrielles. Evite les supports trop inertes, sauf pour braser un piece tres fragile ou la temperature ne doit pas etre dépassée.

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ai souder une pour un pote, j’avais former mon tube cuivre épaisseur 2mm avec 3mm de chevauchement, poser le tout la jonction en bas sur une brique réfractaire et calé de chaque coté, ensuite brassé par l'intérieur...une fois fini j'avais bien toute la jonction souder visible sur l'extérieur...et tout ça au propane.

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok super !! Par contre encore une chose : De quelle buse je vais avoir besoin ? 2000gr/h C'est trop ? Je parle pour un monogaz butane ou propane pas un oxy-acétylène.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
bop55
Réponses
27
Affichages
2 115
fredcoach
F
B
Réponses
13
Affichages
55 075
zorglub_1er
Z
perou
Réponses
16
Affichages
8 094
mecanotrain
mecanotrain
Haut