quel socle pour un tour ?

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, étant plus que débutant, je me pose une question.
Peut-on réaliser un socle pour tour en béton coulé (style deux colonnes carrées pour y faire reposer le tour) car à mon humble avis si notre sol n'est pas du tout de niveau, il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton.
j'attends vos avis sur le sujet . . .
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Quel tour ?
Un mini d'horlogerie qui se pose sur la table de la cuisine ou un des chantiers naval, sur dalle béton de 2m d'épaisseur?
 
S

stphane9377

Apprenti
Ce serait pour un DAMATOMACCHINE Multitech 800 Plus, il fait dans les 380 Kgs.
Désolé, j'avais oublié de préciser.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il semble beaucoup plus facile de mettre à niveau deux colonnes de béton
Pour couler deux colonnes de béton, compte tenu de leur poids additionné au poids du tour, il faut soit un sol dur (typiquement une dalle de béton) soit faire des fondations :roll: ... Sinon il y a danger de basculement au fil des années :???: ...

Il faut donc s'intéresser au sol en premier lieu pour savoir si il convient ou pas ...

Ensuite le problème des colonnes c'est qu'elles sont inamovibles, alors qu'une dalle de béton est invisible si elle affleure le sol, et elle peut servir à autre chose par la suite ...

De mon point de vue c'est un gros inconvénient, car qui peut jurer que le tour sera à sa place définitive une vie entière, sans pouvoir bouger les colonnes d'un centimètre ? :roll: ...

Voilà quelques éléments de réflexion pour alimenter la discussion :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stphane9377

Apprenti
En ce qui concerne le sol de mon atelier, c'est déjà une dalle de béton, mais en effet, je suis comme vous, je ne peux pas garantir que le tour changera de place un jour ou l'autre.
Il reste la solution des socles qui sont vendus avec mais je les trouvent trop bas et j'ai un peu peur concernant leurs rigidités (en plus le prix pour des coffres creux et vides . . .)
J'avais pensé aussi à un gros et ancien établi de menuisier mais j'ai peur que si vibration il y a, le bois de l'établis le transmette et l'amplifie.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Vous pouvez mettre la machine dessus cet établis roulant , avec un bac pour récupérer le liquide de coupe .
C'est cher mais très pratique
établis roulant.JPG

A bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux faire un coffrage propre et couler un béton allégé (billes de verre). Ça se vend tout prêt ou on le fait soi-même.
Fred
 
S

stphane9377

Apprenti
La solution béton allégé me tente beaucoup surtout si au sol je met en place des plaques de bandes transporteuses de récup et dans ce cas je pense relier les deux pilier par des poutres de béton coulées afin de maintenir l'écartement constant et assurer la rigidité de l'ensemble. (et comme çà cela reste "déplaçable")
Merci de m'avoir fait penser à un point d'évacuation pour le liquide de coupe.

Quand je vous le dit que je suis vraiment un débutant en tournage . . . donc s'il vous plait ne m'en tenez pas trop rigueur si je pose des questions un peu stupide :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu un peu ton tour, je trouve qu'on socle en béton est une bonne idée, si tu te
sens à l'aise dans le domaine du béton.
Je partirais d'une plaque en bas au sol et une plaque en haut pour recevoir le bac puis le banc
du tour. Les 2 plaques reliées par 2 colonnes.
A voir comment réaliser tout ça ... partir de 2 plaques en béton préfab vibré de clôture ?
Sache que des sous ensembles en béton peuvent s'assembler ensuite par des mortiers
d'epoxy sans retrait avec ou sans chevillage, ou fers en attente.
la plaque du bas permet surtout de glisser un transpal pour déplacer facilement le tour.
A l'époque du fibrociment, les tubes rectangulaires faisaient de superbes coffrages perdus ...
 
S

stphane9377

Apprenti
Ouah den's je profite du lien que tu as mis et je crois bien que je vais te piquer l'idée pour mon futur tour.
encore merci à tous pour votre aide et vos idées :smt039
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le tour DAMATOMACCHINE Multitech 800 a une vitesse maxi un peu faible ( 1600 tr/mn ) pour tourner avec des pastilles carbure et la vitesse mini tourne trop vite pour réaliser des filetage à l'outil pour un débutant .
A bientôt
 
S

stphane9377

Apprenti
Pour Bump1, quel serait la plage de vitesse permettant de tourner avec des outils à plaquettes carbure ?
et que voyez vous comme problème pour un débutant à propos de la vitesse trop rapide pour la réalisation de filetage à l'outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
Moi pour faire un filetage a l'outil quelque soit le diametre , je prend ( je prenais) toujours 50 tours minutes sinon le filetage n'est pas propre et surtout il faut avoir le temps de s'arrêter en fin de passe
J'avais vu sur le forum un bricolage intéressant pour les filetages .. C'était une manivelle fixer dans l'arrière de la broche et le filetage se faisait en faisant tourner la broche manuellement
En faisant une recherche avec les mots " manivelle tour filetage" on trouve tout ça
https://www.usinages.com/search/2941010/?q=Manivelle+broche+filetage&o=relevance&c[node]=23
Et plus specialement ça
https://www.usinages.com/threads/manivelle-de-broche-pour-filetage-ou-taraudage.25994/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le tour DAMATOMACCHINE Multitech 800 a une vitesse maxi un peu faible ( 1600 tr/mn ) pour tourner avec des pastilles carbure et la vitesse mini tourne trop vite pour réaliser des filetage à l'outil pour un débutant .
A bientôt
Oui bien sûr mais il reste à définir si c'est pour du travail occasionnel ou du travail professionnel
Pour moi il me semble que c'est déjà un tour correct , la petite vitesse 65 tours est correct pour faire des filetages pour la vitesse maxi c'est un peu juste mais sur ce genre de tour au vu de la puissance il est recommendé de travailler avec des outils en ARES sinon des outils pastilles positive , et si on tourne pas assez vite c'est pas trop grave

Le lien du tour

https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-multitech-800-plus.php

Est-ce que tu t'es renseigné du prix de la base qui est sur le descriptif ?
C'est amusant ils disent dimension avec la base , ils mettent toute les photos avec la base mais à aucun moment ils ne disent si la base est comprise dans le prix
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Parler de la vitesse max du tour pour utiliser du carbure, ça n'a pas de sens!
C'est la vitesse périphérique de la piece qui compte!
Ø1, Ø10 et Ø100, c'est pas pareil, je crois.:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout à fait je fais d'ailleurs souvent des remarques quand des intervenants disent " j'ai mon état de surface qui n'est pas propre et pourtant je tourne à 2500 tours Si on a pas le diametre on ne peut pas définir ce qui ne va pas , dans ce cas pour ce genre de machine pour un tour de cette capacité on va plutôt tourner de pièce de petit diametre .. A la rigueur des diametres moyens et donc la frequence de rotation sera plutôt dans des gammes élevées
Par exemple les cazeneuves Hb500 peuvent avoir des gammes de vitesses à 2500 tours mn et on travail avec une autre capacité machine
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,
Parler de la vitesse max du tour pour utiliser du carbure, ça n'a pas de sens!
C'est la vitesse périphérique de la piece qui compte!
Ø1, Ø10 et Ø100, c'est pas pareil, je crois.:mrgreen:

Si la pièce en alu fait 20 mm de diamètre et quelle soit usinée par du carbure ayant une vitesse de coupe de 150m/mn il faut tourner à 2380 tr/mn , 1600 tr/mn c'est un peu juste
La vitesse périphérique en m/mn de la pièce doit correspondre à la vitesse de l'outil en m/mn .
Si on usine en outil en acier rapide c'est bon , si on prend du carbure dans certains cas la vitesse ne sera pas adaptée .
les outils en carbure ont tendance à être utilisés de plus en plus car moins chers , et puis il n'y a pas l'affutage des outils en ARS qui nécessite d'avoir un matériel spécifique .
En ce qui concerne la vitesse pour fileter on fait quelques calculs : à 65 Trs /mn si on fait un pas de 2.5 l'outil se déplace à la vitesse de 65 x 2.5 = 162.5 mm/mn soit 162.5 / 60 = 2.7mm/seconde
Pour le pas de 3 ça fait 3.25mm/seconde pour le pas de 5 ça fait 5.41 mm/seconde , c'est beaucoup pour pouvoir dégager l'outil d'une gorge de faible largeur surtout pour les débutant .
Il faut éviter de risquer de tout casser , c'est pas valorisant pour l'opérateur et une catastrophe pour le matériel ,sur les tours d'apprentissage il y a des vitesses lentes.
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Si la pièce en alu fait 20 mm de diamètre et quelle soit usinée par du carbure ayant une vitesse de coupe de 150m/mn il faut tourner à 2380 tr/mn , 1600 tr/mn c'est un peu juste
Tu est un peu juste en vitesse quand je travaillait de l'AU4G je prenais 100 m/mn avec du rapide pour le carbure je ne me rappelle plus mais je pense que 800 doit bien aller
Par contre pour un c35 je prenais pour du carbure une vitesse de 150 m/mn
,sur les tours d'apprentissage il y a des vitesses lentes.
A bientôt
Je ne me rappelle plus mon premier tour mais j'ai fais plusieurs stage à l'AFPA et les tour d'apprentissage étaient des Lefebvre Martin LM450 , Cazeneuve HB500 et AMC , donc des tours tout à fait courant pas specialement réserver à l'apprentissage si je me rappel le LM450 avait une petite vitesse de 50 tours
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Tu est un peu juste en vitesse quand je travaillait de l'AU4G je prenais 100 m/mn avec du rapide pour le carbure je ne me rappelle plus mais je pense que 800 doit bien aller
Par contre pour un c35 je prenais pour du carbure une vitesse de 150 m/mn

Je ne me rappelle plus mon premier tour mais j'ai fais plusieurs stage à l'AFPA et les tour d'apprentissage étaient des Lefebvre Martin LM450 , Cazeneuve HB500 et AMC , donc des tours tout à fait courant pas specialement réserver à l'apprentissage si je me rappel le LM450 avait une petite vitesse de 50 tours


je suis resté a une vitesse de 150m/mn pour ne pas donner des vitesses extravagantes .
Mon apprentissage c'était sur Ramo 36 et Ramo A 42 à l'école Berliet c'est pas hier ........
les Anglais ont fabriqué un tour d'apprentissage le Colchester Student . http://www.lathes.co.uk/colchester/page2.html
A bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
Si la pièce en alu fait 20 mm de diamètre et quelle soit usinée par du carbure ayant une vitesse de coupe de 150m/mn il faut tourner à 2380 tr/mn , 1600 tr/mn c'est un peu juste
Faut pas brouiller les cartes, tout ça c'est de la théorie (de production). Dans la pratique et pour du bricolage, ça marche très bien à 1600 tr/mn et même beaucoup moins. J'utilise principalement des pastilles de carbure.
Fred
 
S

stphane9377

Apprenti
Est-ce que tu t'es renseigné du prix de la base qui est sur le descriptif ?
C'est amusant ils disent dimension avec la base , ils mettent toute les photos avec la base mais à aucun moment ils ne disent si la base est comprise dans le prix

Pour les avoir eu par téléphone, ils confirment que la base est bien fournie avec.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
, ça marche très bien à 1600 tr/mn et même beaucoup moins
Juste pour contrarier certains,
Sur mon DeValliere à 800 t/mn, j'ai réduit un barreau HSS de Ø8 à Ø7 avec une pastille à insert CBN!
C'est hors théorie mais comme tout amateur, on se démerde avec ce qu'on a.:rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les avoir eu par téléphone, ils confirment que la base est bien fournie avec.
Mais alors pourquoi veux tu faire deux colonnes une simple dalle devrait être amplement suffisante
J'oserais même dire "que dalle " rien
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les avoir eu par téléphone, ils confirment que la base est bien fournie avec.
Mais alors pourquoi veux tu faire deux piliers en béton une simple chape devrait suffire
je suis resté a une vitesse de 150m/mn pour ne pas donner des vitesses extravagantes .
Mon apprentissage c'était sur Ramo 36 et Ramo A 42 à l'école Berliet c'est pas hier ........
les Anglais ont fabriqué un tour d'apprentissage le Colchester Student . http://www.lathes.co.uk/colchester/page2.html
A bientôt
j'ai eu travailler sur un tour Ramo en entreprise ,je ne me rappelle plus le modèle , je croyais que c'était des tours d'école mais ça marche super bien et il me semble que la plus petite vitesse était 40 tours
 
D

den's

Compagnon
Mais alors pourquoi veux tu faire deux piliers en béton une simple chape devrait suffire

salut!
je vais répondre pour mon cas perso, je ne sais pas si ce sera valable pour Stephane..
j'ai le petit frère de ce tour, le BV25 de chez Damato, il a la même architecture semble-t-il..
les socles fournis avec sont en vrai papier maché, çà bouge de partout, çà se tord, çà fait des vibrations, bref pas terrible..
çà ne m'a pas empéché d'usiner avec pendant de nombreuses années, mais à la ré-organisation de mon atelier j'ai voulu en profiter pour le reposer sur quelque chose de stable, et de massif, pour bien absorber les vibrations..
comme d'origine le banc du bv25 n'a pas de décrochement dessous, on ne peut y passer de bac à copeaux amovible, qui facilite bien la vie il faut dire..
donc avec deux colonnes en béton (qui restent déplacables malgré tout si le besoin s'en faisait sentir..) et une grosse poutrelle qui les relie mon tour est bien fixé, et j'ai pu placer un bac à copeaux dessous..
je vais faire une photo fini si çà intéresse..

mais à la limite, quand tu recois ton tour tu peux le monter sur les socles d'origine dans un premier temps, histoire de le faire tourner et voir si tout va bien, s'il y a des modifs à prévoir ou autre..

den's
 
S

stphane9377

Apprenti
Oui je crois que je vais suivre les conseils de den's, quand je l'aurai acheté et reçu, je me servirait des deux colonnes fournies, le temps du rodage et après montage sur du dur façon béton.

Par contre, maintenant pour moi il faut que je comprenne le tableau des vitesses et des pas pour les filetages et ça, pour moi cela va être du gros brainstorming !!!
 
B

bump01

Compagnon
Par contre, maintenant pour moi il faut que je comprenne le tableau des vitesses et des pas pour les filetages et ça, pour moi cela va être du gros brainstorming !!!

Bonsoir
C'est par ça qu'il faut commencer avant d'acheter après c'est foutu .
A bientôt
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 659
Typirate
T
A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
N
Réponses
61
Affichages
11 679
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
D
Réponses
16
Affichages
3 892
Fred69
F
midodiy
Réponses
105
Affichages
28 378
wika58
wika58
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 351
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut