Quel section d'outil pour tour Precis E

  • Auteur de la discussion tournenron
  • Date de début
T

tournenron

Nouveau
Bonsoir
Petite question .
Sur un tour précis de type E peut on utiliser des outils de section 12x12 ou faut il s'en tenir à du 10x10.
J'ai pas trouvé sur ce forum (mais je suis très mauvais dans mes recherches) quelque chose la dessus.
Si j'utilise du 12x12 j'aurais plus de rigidité de l'outil? mais au niveau de l'alignement . cela est il faisable?
De combien doit t’ont travailler en négatif?
Merci de vos lumières
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
si le carré de l'outil entre c'est bien,mais il faut voir si c'est la tourelle classique, il faut laisser un jeu pour poser les cales pour amener la pointe de ton outil exactement au centre les outils classiques ont souvent entre 6° et 8° de détalonnage , ce que tu appelle "négatif" :smt002 :smt002
 
T

tournenron

Nouveau
Merci pour votre aide mais dans ma question je voulais savoir si d'autres tourneurs sur tour ''précis'' utilisait des outils de section 12x12 , j'aurais ainsi pu bénéficier de leur propre expérience mais vue le nombre de réponse,je me sens bien seul.
 
M

mwm

Compagnon
et tu as un tourneur sur autre type de tour qui te répond :smt002 :smt002
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

tournenron a dit:
....Si j'utilise du 12x12 j'aurais plus de rigidité de l'outil? mais au niveau de l'alignement . cela est il faisable?
.... De combien doit t’ont travailler en négatif?.......
Un outil 12x12 est plus rigide qu'un outil 10x10 oui c'est valable pour n'importe quel tour.
Il suffit d'un réglet pour savoir la dimension maxi des outils que l'on peut monter sur une tourelle (fixe ou à PO interchangeables)
Si ça peut t'aider c'est bref mais précis :wink:

 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
impeccable cette vidéo, cela démontre tout :smt002 :smt002
 
T

tournenron

Nouveau
Merci. Très bien cette vidéo parfaitement explicite.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur les PO de tour CNC l'outil est légèrement au DESSUS du centre pour permettre un usinage sans "téton" au centre : suivant le rayon de plaquette, leur précision il apparait quelques variation,
les PO ne permettent aucun réglage pour une section d'outil donnée.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

kiki86 a dit:
.....sur les PO de tour CNC l'outil est légèrement au DESSUS du centre pour permettre un usinage sans "téton" .....

Possible kiki, mais le tour Précis Type E c'est pas vraiment un CNC :wink:

tour Precis E.jpg
Image de hervé : https://www.usinages.com/tours/precis-type-t63028.html

Cordialement
jean
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Quand je règle un outil, je mets une chute dans le mandrin et je dresse la face,s'il y a un téton, cela se voit de suite et tu peux corriger sur place, :smt002 :smt002
 
J

Jivé

Ouvrier
tournenron a dit:
Merci pour votre aide mais dans ma question je voulais savoir si d'autres tourneurs sur tour ''précis'' utilisait des outils de section 12x12 , j'aurais ainsi pu bénéficier de leur propre expérience mais vue le nombre de réponse,je me sens bien seul.


Bonsoir

Oui, le corps d'outil en carré de 12 est celui que j'utilise le plus fréquemment sur mon tour Précis (outils à pastille carbure brasée). Cela laisse encore quelques mm pour place le tranchant parfaitement au centre.

Mon tour est équipé d'une tourelle Tripan 111 P.

Dans la doc (tirée des docs aimablement fournies sur ce forum), le tour Précis peut accepter des carré de 14.

Il faudrait voir de quel type est ta tourelle et tes porte outils pour mieux te répondre.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le tour qui a besoin d'une section d'outil , c'est la pièce a usiner

si on fait des petites piece on peut se contenter d'outil plus petit que ce que le tour peut supporter au maximum

quand on fait des petite piece on prend des petites passe et c'est un gaspilage d'utiliser un barreau 12x12 si un 6x6 suffit
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour Case590
tout a fait d'accord
mon propos voulait seulement dire que si l'outil est un poil au dessus c'est mieux qu'un poil en dessous

pour moissan
si je comprends bien tes propos il faut investir dans différentes section d'outils en fonction de pièces ?? qui peut le plus peut le moins

pour Jivé
tu utilises des plaquettes mais je ne pense pas que les PO extérieurs existe en carre de 14 après 12 nous trouvons 16x16
l'important dans l’investissement de PO c'est de pouvoir standardiser les dimensions de plaquettes
dimensions d’arête identiques

cordialement
 
J

Jivé

Ouvrier
kiki86 a dit:
pour Jivé
tu utilises des plaquettes mais je ne pense pas que les PO extérieurs existe en carre de 14 après 12 nous trouvons 16x16
l'important dans l’investissement de PO c'est de pouvoir standardiser les dimensions de plaquettes
dimensions d’arête identiques

Pas de plaquettes mais de banals outils en carré de 12 à pastille carbure brasée, affûtable mais non interchangeable (sauf à meuler et souder une nouvelle, y'en a qui le font)

De toute façon, je crois que ce tour n'est pas prévu pour tourner aux vitesses élevées que réclament les outils à plaquettes (surtout sur des petits diamètres de pièces)

Cdlt
 
T

tournenron

Nouveau
Merci de vos différentes réponses qui vont m'aider dans mon choix d'achat d'outils.
 
T

tournenron

Nouveau
Bonsoir Me voila donc en présence d'une belle boite de 9 outils a pastilles carbures d'une section de 12x12 m, j'ai pris un bout de rond, j'ai dresse la face et je me suis apercu qu'un téton restait au centre. en tournant ma tourelle porte outil avec l'outil monté dessus , je suis allé mettre la pointe de mon outil ,a la pointe de la poupée mobile et je confirme que je suis quelque 2mm au dessus. . Je suis donc au dessus du centre ,
Qui a une idée

Mon tour est de type Preci type E avec tourelle porte outil classique .
Quelqu'un a t il rencontré ce problème ? Que faut t il faire pour abaisser un peu tout cela
Merci de" vos lumières.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Mon tour est de type Preci type E avec tourelle porte outil classique .

Plusieurs photos montrant le positionnement de l'outil, de la tourelle, du chariot et du traînard par rapport au banc seraient appréciées, car là on est un peu aveugles quand même :oops: ...

Un peu curieux quand même car si le porte outil est adapté au tour, en principe en prenant l'outil de la taille max il ne devrait pas laisser de téton :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
si avec des outils en carre de 12 tu es 2mm au dessus du centre, et si tu n'as pas de réglage possible j'en déduirais qu'il te faut une section de 10x10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si avec des outils en carre de 12 tu es 2mm au dessus du centre, et si tu n'as pas de réglage possible j'en déduirais qu'il te faut une section de 10x10

Effectivement, c'est ce que je me suis dit aussi :wink: ... cependant cela reste encore très limite ... il faudrait du 9 qui n'est pas standard, donc du 8 car normalement le constructeur prévoit un peu de marge :roll: ? et là ça fait petit :|.

On y verra peut être plus clair (mettre le flash :axe: !) avec les photos :-D.

Cordialement,
FB29
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut ,
sur la photo de ton tour (si le vendeur est de bonne foi) il y a quelques outils qui si tu reste avec ce montage devraient te donner le maximum de tes sections en vérifiant que tout cela se monte.
Tu devrais mettre des photos plus explicites car j'ai l’impression que ta tourelle est disproportionnée par rapport au tour.
 
K

kiki86

Compagnon
si tu es quelques dixièmes au DESSUS du centre ce n'est pas grave : suppression de téton
 
K

kiki86

Compagnon
utilisation du carré de 8 permet de caler en hauteur ton outil
par contre peut être limité par le choix des outils
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Moi sur mes precis j'ai des outils en 12x12 a pastille.
J'ai une tourelle multifix Aa sur le vieux et un tourelle tripan 131 (d'origine) sur l'autre.
C'est au poil :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Comme danielb42 , je pense que la tourelle me semble disproportionnée, pourrais-tu faire une photo à l'horizontale en positionnant le petit charriot près de la contre pointe avec un réglé à la verticale, pour voir la marge dont tu disposes pour la section maximum des outils à utiliser sur ce tour. Quitte à te fabriquer un nouveau porte-outils.
 
F

FB29

Rédacteur
Comme danielb42 , je pense que la tourelle me semble disproportionnée

??? Il n'y a pas de photo de notre ami tournenron dans ce sujet ni ailleurs :shock: ???

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
re
Tu as raison FB29, c'est la photo de Case590, je n'étais pas bien réveillé ce matin :smt015
il serait bon qu'il mette une photo, sinon on va finir par tourner en rond:-D
 
T

tournenron

Nouveau
Bonjour a vous tous
Merci de votre aide , mais mon silence peut vous étonner. Ce n'est pas ma faute, le net s'est coupé et c'est la galère . Je vais vous faire un esérie de photos et si je n'ai pas de difiicultés a vous les mettre en ligne je vous montrerai cela. Promis
Merci de votre patience
 
T

tournenron

Nouveau
Voyez le téton qu'il reste au centre de la pièce , preuve que l'outil est trop haut
centrage dressage face.jpg
 
T

tournenron

Nouveau
On voit ici que la pointe de l'outil est plus haute que la pointe de la poupée mobile
Alignement outil.jpg
 
T

tournenron

Nouveau
Voila le type de ma tourelle. Je pense qu'elle est tout a fait classique
tourelle tour Précis.jpg
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 393
rabotnuc
R
V
Réponses
17
Affichages
4 310
chabercha
chabercha
T
Réponses
34
Affichages
13 063
dubois
dubois
cadique
Réponses
4
Affichages
1 972
cadique
cadique
A
Réponses
37
Affichages
17 576
Alexandre
A
Haut