Quel ruban de scie choisir

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une scie à ruban pour métaux PROMAC 349V
La scie en question est montée d'un ruban pour l'acier 1440 x 13 x 0.65 mm le nombre de dents n'est pas indiqué et le vendeur n'est pas capable de me renseigner (par téléphone).

Puis-je utiliser ce ruban pour des métaux non ferreux ? ou dois-je utiliser un ruban spécifique ?

D'avance merci pour vos conseils.
 
G

g0b

Compagnon
Ça dépend ce que tu comptes couper. Les lames à denture variable sont assez polyvalentes, mais dans du plastique par exemple, c'est une vraie galère...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Un ruban a métaux scie indifféremment tous les métaux courants, sauf ceux dont la dureté est supérieure à celle de la lame, bien sur. L'aptitude au sciage varie bien sur en fonction des métaux, si pour l'acier doux, le problème se pose peu, pour le laiton, la lame doit être parfaitement affûtée, pour l'alu selon la nuance l'arrosage est recommandé, voire nécessaire. Le nombre de dents dépend essentiellement de la forme du métal, joncs, tôles, profilés, etc... afin qu'un nombre suffisant de dents soit au contact du métal, en même temps. On peut en fait utiliser une lame a métaux quasiment pour tous les usages, avec plus ou moins de bonheur et de rendement.
Cordialement
Martin
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Samifred

Si tu connais Vero à Valangin,contacte le et il pourra te souder des lames à la demande à partir de lames en bobine.Si tu n'étais pas en Suisse,je pourrais également t'en fournir en largeurs diverses et en nombres de dent différentes,mais trop compliqué avec la douane.Dommage.Bonne journée à toi.
Cordialement.
 
S

Samifred

Compagnon
Finalement j'ai acheté celle-ci.... impeccable.
Seul le socle est un peu léger, je l'ai renforcé par-dessous en ajoutant des croisillons.

1543351989605.png
 

Sujets similaires

F
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
J
Réponses
10
Affichages
2 781
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
4
Affichages
30 925
Yakovlev55
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 483
ferry
F
T
Réponses
15
Affichages
9 526
jajalv
jajalv
Haut