quel roulement resiste le mieux aux impuretees

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai un endaineur a axe horizontal diametre 25 mm qui travaille dans la petite herbe 10 a 15 cm, peu dense , mais qui a la longue se met autour de l'axe et bousille l'etancheitee des roulements .apres cela ne dure pas longtemps .
pour autre chose , j'ai utilise cet ete des uk 211 + h2311 , il y a une bague conique interieure pour bloquer sur l'arbre ; mais surtout une autre bague de protection en fer ( marquee tr ) au dessus de la bague plastique d'etancheitee , je trouve cela nettement mieux .
l'herbe ce met autour de l'axe , se tasse sur le pallier , et abime le roulement .
je vous remerci d'avance pour les solutions plus fiables que vous allez me proposer .

a bientot

apt
 
P

phil135

Compagnon
comme tu l'écris ça ressemble plus à un pb d'axe qui enroule l'herbe qu'à un pb de roulement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La solution est de proteger ou d'utiliser une transmission avec protection , pour que l'herbe et autres ...ne s'enroulent pas sur l'arbre

Sinon il faut s'arreter regulierement pour retirer les herbes... ,je connais bien cela ,
les vieilles transmissions ont souvent perdu leur tube de protection .
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci de vos reponses ; j'ai pleinement conscience qu' il faudrait mettre une protection ; ce que j'ai essaye deja ; mais je n'ai que 20 ou 25mm dont le blocage excentrique , et ce n'est pas facile , car un tout petit enroulement de vegetaux devient tres vite ; tres tres serre , et le roulement perd son etancheitee .
je reflechis , mais ne trouve pas de solution qui me plaise .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Une photo permettrai de mieux preciser le pb .
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
pour les photos , pas aujourd'hui .
mais les flasques " nilos " pourraient je pense bien ameliorer la chose .
je vais en parler demain a mon vendeur de roulements .

a bientot

apt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On a un problème analogue avec les accessoires d'aspirateur comportant une ou deux roulettes, mais là ce sont les cheveux longs qui s'enroulent sur les axes et s'y compactent, détruisant les paliers en plastoc. Vis à vis de l'herbe qui est grosse on peut protéger assez efficacement, mais le cheveu est minuscule et s'infiltre partout. Et en plus c'est costaud comme matière.
Salutations
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
voila les photos qui arrivent .
l'option de proteger les roulements me parait imperative , je me suis trompe en disant que j'avais essaye ; ce n'etais pas sur cet outil .
les premieres photos sont les paliers latteraux , la fin les paliers du milieu .
en plus de l'herbe , il y a un peu de terre , et des fois mouillee .
vitesse de rotation de 10 a 50 t/mm
je pense a un systeme de racleur fixe ( mais reglable pour affleurer le rotor) .
je suis a l'ecoute de vos solutions .
merci d'avance .

a bientot

apt
SAM_2113.JPG
SAM_2109.JPG
SAM_2110.JPG
SAM_2111.JPG
SAM_2112.JPG
SAM_2103.JPG
SAM_2105.JPG
 
F

fredcoach

Compagnon
Serait-il possible de fixer sur l'axe des lames parallèles à l'axe et capables de couper les brins d'herbe lorsqu'ils appuient dessus en s'enroulant?
Par exemple souder des lames extraites de rasoirs jetables?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est guere possible de faire quelques chose de totalement efficace .
Une solution est de souder un bout de tube protecteur ( Ø du palier ) sur le flasque , autour de l'axe, ainsi les herbes se mettront autour de ce tube et pas sur l'axe et preserveront le roulement .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Et un genre de doigt coupant, épais de 5 mm , placé latéralement a quelque mm du roulement et le plus près possible de l'axe, ça ne pourrait aller?
Marcus
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je vous remerci de vos reponses ; je crois que je vais mettre un fer plat support , et dessus boulonne et reglable un autre plat qui frole , l'axe et le rotor .

a bientot

apt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si deux fer plat a 180 ° , qui frôle l'axe,mais les deux fer a hauteur différente, ça ne déchiquetterait l'herbe un peu mieux:7grat:
Marcus
 
U

uelbud

Guest
ceux sont des palier oscillant ou fixe

au niveau montage tu devrais utilisé des boulon japy ou poelié surtout coté de la chaine

de mon souvenir les roulement pour les râteau faneur et autre sont plutôt des version cage tôle 2 rs qui résiste mieux avec un écran en tôle devant
 
M

makno14

Ouvrier
les 2 rateaux faneurs que j'avais ne m'ont pas laissé que des bons souvenirs ; ils ont vite fini sur le tas de feraille . ils etaient montés sans roulements uniquement avec des palliers . mais c'etait pas ça le pb , c'etait leur utilisation peu commode .
ceci dit , j'aimerais bien voir l'allure globale de ton andaineur ; un tel modele m'est totalement inconnu par chez moi .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'ai pas dit un andaineur a foin ; mais je n'ai pas precise que c'etait pour des pommes a cidre .
c'est a l'avant du tracteur pour mettre les pommes de chaque cotes avant que le tracteur passe .
deux rotors en leger v avec languettes caoutchous .

a bientot

apt
 
M

makno14

Ouvrier
maintenant que tu le dis , je comprends mieux , surtout la presence des bandes caoutchouc .
 
Haut