Quel récipient pour de l'azote liquide ( frettage )

A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé le moyen de me procurer de l'azote liquide ,pour réaliser des petits frettages, dans un magasin proche.

Il loue un récipient ( calorifugé ) bien trop grand pour moi (25l) , j'envisage donc utiliser un "thermos" ( 1-2l )
Mais je suppose qu'il doit être équipé d'une soupape de surpression ! ( réchauffement progressif --> gaz --> grand volume --> montée en pression)

Existe t'il un réception ad-hoc ?

Merci pour vos éclairages
Allipapa
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai pris chez mon fournisseur habituel une fois un petit récipient de l'armée très certainement destiné à cette utilisation.
Il doit y avoir une contenance d'environ 1l, entièrement calorifugé.
Il lui en reste plusieurs je pense, il doit vendre ça quelques dizaine d'euros, je peux regardé si intéressé.
Bonne journée.
Romain
 
M

M4vrick

Compagnon
Généralement le récipient n'est pas fermé hermétiquement mais possède juste un bouchon posé dans l'ouverture.
Je te conseille d'utiliser leur récipient puis de transférer l'azote dans un autre plus adapté à ton utilisation.

Attention à porter de bon gants bien épais, l'azote n'est pas spécialement dangereux mais les gouttes brulent quand même pas mal.
 
R

romain

Compagnon
OK, je regarde ça. Ce sera samedi prochain.
Envoie moi un MP en fin de semaine pour me le rappeler.
Bonne soirée.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjout
Il y a longtemps un inséminateur de brebis remplissait ma bouteille en alu, qui n'avait pas de bouchon mais était dans un gros bloc de polystyrène , avec un bouchon de polystyrène simplement posé dessus.
Cela tenait plusieurs jours.
De tête (il y a 40 ans) 15 Cm de polystyrène.
Luc
 
T

TRD

Compagnon
Généralement le récipient n'est pas fermé hermétiquement mais possède juste un bouchon posé dans l'ouverture.
Je te conseille d'utiliser leur récipient puis de transférer l'azote dans un autre plus adapté à ton utilisation.

Attention à porter de bon gants bien épais, l'azote n'est pas spécialement dangereux mais les gouttes brulent quand même pas mal.

100% d'accord. C'est exactement ce que j'aurais écrit.
Pour info, ça s'appelle un vase Dewar.
 
P

phil135

Compagnon
1- pas de récipient fermé pour ne risquer aucune montée en pression. les soupapes givrent et se bloquent. les soupapes cryogeniques sont de conception spéciale
2- le dewar de livraison de 25 litres est un dewar, c'est techniquement plus sophistiqué à faire que ça en a l'air en le regardant
3- petit récipient de travail: une cuvette taillée dans un gros bloc de polystyrène expansé, à partir de 3-4 cm d'épaisseur

nota: une goutte sur la main n'est pas si terrible car la mise en ébullition créé un film de vapeur qui isole la peau quelques instant. si la température de la peau baisse jusqu'à permettre la suppression de ce film de vapeur => brulure au troisième degré.
risque: renverser de l'azote liquide sur une chaussure en toile qui va s’imprégner. ou un gant en laine.

l'azote n'est pas toxique, mais quand il remplace trop l’oxygène ... pas bon
le froid intense fais les meme degats qu'une flamme sur les tissus biologiques
 
L

Le débutant

Compagnon
le froid intense fais les meme degats qu'une flamme sur les tissus biologiques
Oui, mais c'est aussi utilisé avec d'excellents résultats en cryo-thérapie pour le traitement des cancers ; notament ceux des reins, des os, du pancréas, le "froid intense" tuant les cellules atteintes, avec peu (ou pas) de domages collatéraux..... Bon, je ne "m' étale pas" car c'est hors sujet.
Cordialement
 
T

TRD

Compagnon
Pour avoir utilisé le N2 liquide, je conseille d'utiliser des montages de centrage (coniques) peu conducteurs. Ça permet de prendre son temps. Il faut les fabriquer en céramique usinable. On en trouve notamment dans les environs de Lyon.

Si possible, recouvrir aussi les mors de la pince de forge qui sert à la manipulation d'une matière isolante.

Plus on est organisé, moins on se précipite, mieux le travail est fait et plus on agit en sécurité. Avoir un aide c'est bien au cas où il y ait un problème. Deux ou plus, c'est le bazar...

L'aide se tient prêt avec une grosse massette et un jet si nécessaire. Si la pièce se coince a mi- parcours, il a une seconde pour agir. Après, il sera trop tard...

Le travail d'équipe, c'est toujours mieux quand c'est bien préparé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le travail d'équipe, c'est toujours mieux quand c'est bien préparé.

Pour le montage avec une pièce à chaud ( c'est plus courant parce qu'on a un chalumeau sous le coude c'est exactement la même problèmatique...

Si la pièce se coince a mi- parcours, il a une seconde pour agir. Après, il sera trop tard...

En montant récemment une douille frettée dans le bras d'un tractopelle Case, le collègues n'a pas compris que la bague était en biais et a taper du mauvais côté.... donc en la mettant encore plus en biais...


...excellents résultats en cryo-thérapie pour le traitement ....

On allait à l'atelier se faire brûler les verrues.... idem le dermato...
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, l’usage était répandu, à la campagne dans les années 70/80, pour les inséminateurs.
Je ne sais pas comment c’est encore géré mais, à l'époque évoquée, le père d’un de mes copains avait ce bidon dans lequel étaient les spermatozoïdes destinés aux inséminations des vaches.
Le bidon fumait.....mais ne faisait pas l’objet d’une surveillance /protection particulière. Il passait du salon / salle à manger au coffre de l’Ami 6 (ou 8).
Du moins dans mes souvenirs..........
 
T

TRD

Compagnon
En tous cas, l’usage était répandu, à la campagne dans les années 70/80, pour les inséminateurs.
Doit-on comprendre que quand l'inseminateur n'y arrivait pas c'était son compain qui finissait le boulot à la masse ?

Je plains sa femme à celui-là...
 
P

phil135

Compagnon
Le bidon fumait.....mais ne faisait pas l’objet d’une surveillance /protection particulière
une petite quantité d'azote liquide dans un local bien aéré n'est pas considérée comme un danger. la "fumée" c'est juste l'humidité de l'air qui condense au contact des vapeurs d'azotes, froides

un thermos ... pas en verre alors. car c'est sûr qu'il va claquer. les faux thermos du commerce, tout plastique, ne sont pas assez isolants à mon avis
si tu n'as pas de petit dewar (ils sont fait en alu) qui te convienne, l'autre option est le polystyrène expansé ou la mousse de polyuréthane.
schématiquement un dewar c'est un thermos tout metal
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Merci à tous pour votre collaboration et vos conseils.
ll vrai qu'avec le bon terme : "vase Dewar" , communiqué par @TRD les recherches deviennent plus facile !

@romain je te mp fin de cette semaine puisque j'ai raté la précédente ! :oops: :-D

Bien à vous
Allipapa
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voici une photo de la bête, neuve sous emballage d'origine... .
Le récipient fait 110mm de diamètre intérieur par 100mm de profondeur.
Le prix est de 35€+ fdp.
Et il y en a plusieurs de dispo au cas où d'autres membres seraient intéressés.
Bonne journée.

20190907_111335_resized.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Argh ! j'aurais aimé un peu plus volumineux ( 2 - 3 l )

Il a y un couvercle ?

C'est très sympa d’avoir fait cette recherche pour moi , dans la section vente cela pourrait avoir son succès !

Je passe un nuit dessus et "je te dis quoi"


Merci
Allipapa
 
R

romain

Compagnon
Bonjour, Non, il n'y a pas de couvercle, après c'est pas le plus dur à faire...
Je le mets dans la section vente, de toute façon, si tu en veux un, il y en a.
Bonne journée.
Romain
 
Haut