Quel rayon de bec choisir dans le cas de plaquettes ??

Noufab
Ouvrier
14 Juillet 2008
336
RP-Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Premièrement j'aimerais vous dire à tous bravo pour la qualité de ce forum où l'on apprend des tonnes d'astuces plus interessantes les unes que les autres !!

J'ai une petite question à vous soumettre : j'ai récupéré un porte outil (plaquette 4 faces de type rhombique) et j'aimerais l'équiper de plaquettes pour tourner de l'alu et de l'acier ...

J'ai bien trouvé les nuances de carbure qui semble ok (vitesse de coupe faible) mais je ne sais pas quel rayon de bec choisir :cry: ... J'ai le choix entre 0.2, 0.4 et 0.8 mm.

Je précise que j'ai un tour de type bv20. Quel est le rayon qui donne le meilleur état de surface ? Le moins d'effort de coupe ? La durée de vie la plus longue ?

Une autre question (peut-etre un peu naive) : Vous pensez quoi des outils à plaquettes rondes ?? La durée de vie semble interessante non ?

Encore une autre pour la route : vous connaissez des adresses (ebay ou autre ...) où l'on peut trouver des plaquettes et outils à prix sympas ??

Encore merci !!
 
blackfg
Nouveau
16 Janvier 2007
37
GRENOBLE
Les plaquettes destiné pour les ébauches son les plaquettes qui on les plus gros rayon durée de vie meilleur effort de coupe plus élevé q'avec un petit rayon.
Gros rayon ébauche
Petit rayon finition
 
BSO
Nouveau
18 Avril 2008
47
Bonjour,

Tu as une relation mathématiques qui marche pas trop mal entre ton état de surface et ton rayon de plaquette.

La voici (c'est la même mais écrite differement):

Rt = f²/(8*Re) (ou Rt est la profondeur du sillon, Re ton rayon de plaquette, f l'avance au tour)
fmax = 0.18 RACINE(Ra*Re) (ou Ra bah c'est le Ra... et Re comme au dessus)

Par contre attention à ne pas usiner dans le rayon de plaquette (une profondeur de passe plus petite que le rayon), c'est en général pas conseillé!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut