quel projet pour inspiration ?

  • Auteur de la discussion rastaferraille
  • Date de début
R

rastaferraille

Nouveau
Bonjour,

Si d'aventure il me venait à l'esprit d'envisager de faire une CNC un jour, ce qui est loin d'être acté, j'ai lu à plusieurs endroits ici qu'il valait mieux copier/s'inspirer de quelque chose qui marche, et je trouve que ça coule de source !

Bien sûr, c'est un domaine qui m'est complètement étranger.. J'ai juste de bonnes connaissances en informatique et je peux apprendre à me débrouiller sur les logiciels de CAO (que je connais un petit peu en autodidacte). J'ai déjà aussi un peu bricolé et travaillé le bois. J'ai aussi quelques outils (perceuse à colonne notamment) et un petit local ou je peux bricoler tranquille.

J'ai parcouru pas mal de projets, lu pas mal de posts. Je dois dire que certains sont décourageants par le haut niveau de technicité et les machines de tueurs qu'ils présentent devant nos yeux ébahis ! Et en même temps, ça donne furieusement envie !

Mais pour une machine relativement modeste, à la très grosse louche : un encombrement limité (600*400 de surface utile en usinage), budget de 2000 euros max (étalé dans le temps), destinée à usiner du bois, contreplaqué, plexi (précision1/10), peut être alu (?), plutôt pour de la découpe et de la gravure (pas besoin d'un axe Z démesuré), quel(s) projet(s) de ce forum ô combien fourni vous me conseilleriez de lire attentivement, ne serait-ce que pour ma culture personnelle ?

Merci à vous
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

As tu regardé du côté des machines neuve? une 6040 devrait passé dans ton budget.
Ton but est l'utilisation de la machine en premier lieu ou bien la fabrication de celle-ci (et ensuite l'utilisation)?

Ici, et à mon avis, la cnc est un projet à part entière à juste titre que de fabriquer une guitare (dans ton cas). Il faut avoir l'envie de fabriquer la machine pour fabriquer une machine, et non pas fabriquer une machine pour découper un plateau de fromage parce qu’on a casser le sien la semaine dernière. :mrgreen:
On a trop souvent affaire à des personnes comme ça et cela mène très souvent à un abandon (parce que finalement, le plateau de fromage, ba on le rachète :smt083). C'est un cas extrême bien sur, mais à toi de définir ou tu es.

La technique s'appréhende pendant le projet, tout le monde n'est pas venu ici pondre une cnc comme ça. Bien sur c'est technique, mais une fois dedans, tu vas vite assimiler :smt023
Comme tu dis, et c'est un très bon point, il faut s'inspirer des réalisations qui fonctionne. Je n'ai pas la prétention de pouvoir te donner LE poste avec THE machine adapté à TON profile. Les machines sont différentes et varie selon les budgets (le tiens est raisonnable, on peu faire bien des choses déjà), l’outillage (certain possède déjà des machines, et mis à part trouver un usineur, tu ne pourra pas reproduire la pièce sans que cela ne te coûte le 1/4 de ton budget), de temps et de l'expérience (que mécaniquement tu n'as pas encore).

Tu peux nous donner les liens de ces fameuses machine de tueurs :wink: on peut toujours te donné notre avis :-D
 
R

rastaferraille

Nouveau
Salut !

Merci pour ta réponse !
Je ne pense pas qu'une fois entamé, je n'irai pas au bout du projet. En tout cas, je ferai tout pour aller au bout !
Je vais de toute façon me faire la main avec la petite machine qu'on m'a prêtée, et si je vois que je n'y trouve pas d'intérêt, je n'irai pas plus loin.. Mais j'ai de sérieux doutes là dessus tellement ces machines me paraissent "magiques".

Pour l'usage que je pourrai en faire, je pense que ça sera très utile en lutherie pour faire des modifs sur la conception sans passer un temps fou à refaire les gabarits, moules, etc. à la main. je pensai aussi à la marqueterie de la rosace, à des gravures sur le placage de tête de la guitare, à la fabrication de "jigs" divers et variés qui aident beaucoup. Et je pense que je ne fais qu'entrevoir une petite partie des possibilité que ça pourra offrir.

L'idée d'en faire une, c'est pas tant pour économiser, c'est pour apprendre plein de choses et aussi étaler les dépenses dans le temps, ce qui n'est pas possible avec une machine toute faite à moins de faire un crédit (mais les crédits me donnent des boutons [spéciale dédicace à CNCSERV :-D])

Un projet de tueur ? ben ta machine par exemple ! :mrgreen: J'ai regardé un peu ton site, c'est super chouette !
Ou celle-ci par exemple !!! https://www.usinages.com/threads/cnc-5-axes-a-portique-6-metres-de-long.73290/

Tu as raison, pas forcément THE post mais si vous avez en tête un sujet intéressant qui colle à peu près à ce que j'envisage. Mais je continue bien sûr de lire et de chercher. Je vous dirai !
Pour le moment, jai surtout retenu "axes supportés : indispensable" !

Pour l'usinage des pièces en alu, je pourrai peut être m'arranger avec mon pote qui a une bonne CNC DIY chez lui, à voir.

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
N
Réponses
12
Affichages
1 545
FB29
J
Réponses
17
Affichages
6 699
zeppelin54
zeppelin54
Haut