quel profondeur de passe avec une fraise de 0.6mm

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

J'aimerais savoir si quelqu'un a l'habitude d'utiliser des fraises miniatures (0.5a 1mm) pour le fraisage dans de l'alu. J'utilise souvent ces petites fraises pour realiser des moules de logo de certainers entreprises.
Je tourne a environ 20000t/mn et javance a environ 400mm/mn avec une profondeur de passe de 0.1mm. La fraise se casse assez souvent.
Aurez vous de meilleurs parametre de coupe pr ce genre de fraise. Ma broche tourne max a 24000tr/mn. Quel profondeur de passe et avance serai ideal pour eviter de casser la fraise. c'est une fraise de 0.6mm

merci pour votre aide
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est une plate ou une hémisphérique?
Est ce que tu lubrifies?
J'utilise ce genre de fraises avec une micro-lub avec des passes de 5 centièmes, mais bon c'est pas dans l'alu.
Si ta fraise pète, c'est surement du à un bourrage de ta fraise par les copeaux collés dessus.

@+
 
A

ali.daher

Apprenti
ui je lubrifie, il sagit d'une fraise plate.
20000tr/mn et une avance de 240m/mn vous semble correcte?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tes paramètres me semblent corrects, l' important c'est de bien évacuer les copeaux, prends des petites passes et usine sous soufflette si tu n'as pas de micro-pulv car il faut éviter que les copeaux stagnent autour de la fraise.
Tu peux aussi débourrer le plus souvent possible toujours pour les mêmes raisons.
Attention aussi à ta vitesse de descente en z, ces fraises n'aiment pas les coups.

@+
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Pour les petites fraises ,attention à la fréquence de résonnance due à la vitesse de broche ,vibration =casse.
@+.
 
A

ali.daher

Apprenti
jai effectuer un usinage ce matin avec une fraise de 0.8mm et une longueur taille de 1.6mm (carbure je pense). Avec les parametres suivants:
N=20000tr/mn, Avance: 240mm/min, profondeur de passe:0.1mm, lubrification avec huile de coupe melange a du petrol.
Usinage pendant 3h de temps et tout sest bien passé , aucune casse.
Maintenant je dois terminer le reste avec une fraise de 0.5mm en esperant que tout se passe bien avec les meme prametres.

En tous cas merci pour tout vos conseils
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 503
cancer49
C
C
Réponses
8
Affichages
4 117
sanders7920
S
G
Réponses
5
Affichages
3 177
Benoit33
B
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 322
TRYPHON974
TRYPHON974
toupon
Réponses
19
Affichages
9 122
toupon
toupon
M
Réponses
15
Affichages
4 763
maxoo
M
A
Réponses
3
Affichages
6 659
ali.daher
A
Haut