Quel profil pour pales d'éoliennes à axe vertical?

  • Auteur de la discussion pedrito53
  • Date de début
P

pedrito53

Nouveau
Bonjour,

En fait, tout est dans le titre... Non, je vous explique. Le truc, c'est que je me suis lancé dans la fabrication de mon éolienne à axe vertical. Mais, ne connaissant pas grand chose en aérodynamique, je me tourne vers vous pour savoir quel profil conviendrais le mieux à mon éolienne. Pour informations, le diamètre en bout de pales est de 1m70. La hauteur des pales serait de 1m environ. Elles vont être réalisées en matériaux composites à base de fibre de verre par moi même mais j'hésite encore sur le profil de pales.

Il faut qu'elles aient une prise au vent suffisante pour emmagasiner le plus d'énergie possible et qu'elles ne freinent pas trop l'éolienne quand elles seront face au vent...

C'est une éolienne de type darrieus avec 8 pales. Pouvez-vous me donner des conseils??

En fait, j'ai fais des essais avec des pales en alu mais ça vibre trop et le profil était je pense trop fermé. C'était du type NACA 0012 mais sans fermé le contour, en laissant ouvert à l'intérieur... Comment pourrais-je calculer le meilleur profil en fonction du vent??

Merci
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis, le premier achat que doit faire quiconque qui veut "se lancer" dans l'éolien, c'est le livre, la bible : Energie Eolienne par D. GOURIERES aux éditions Eyrolles.
 
P

pedrito53

Nouveau
Merci pour ta réponse. Mais pour ton information, je possède déjà ce livre vraiment enrichissant... Mais il ne nous dis pas quel profil choisir^^ C'est pour cela que je vous demande à vous expert!

Merci
 
J

JKL

Compagnon
Les quelques pages photocopiées que j'ai, indiquent le NACA 0012 et en quoi ne te plait-il pas ????
Apparement il faut prendre un profil symétrique, donc piocher dans la doc des profils d'ailes. Il y en a des miliers et certains catalogues sont sur le net.
tape TRACFOIL sous Google par exemple.

Si la théorie ne t'effraie pas il y a aussi une autre bible pour les profils d'ailes :
http://www.amazon.fr/Theory-Wing-Sectio ... 0486605868
 
P

pedrito53

Nouveau
Je n'ai pas dis qu'il ne me plaisais pas, j'ai dis que je cherchais le meilleur profil à mon problème!! Nuance...

D'après ce que je sais, il ne faut en aucun cas prendre un profil symétrique, sinon, ça ne tournera jamais, enfin, je me suis peut-être trompé...

Je ne pense pas que cette bible que tu me propose ne me servent beaucoup, elle est en anglais, et moi et l'anglais, ça fait ....... rien^^

J'attends encore vos réactions!

Merci
 
J

JKL

Compagnon
pedrito53 a dit:
D'après ce que je sais, il ne faut en aucun cas prendre un profil symétrique, sinon, ça ne tournera jamais, enfin, je me suis peut-être trompé...

Pourtant comme l'aile présente alternativement son intrados et son extrados au vent relatif, je ne vois pas comment pourrait-on se passer d'un profil symétrique et ceci expliquerait cela : le moins bon rendement d'un rotor Darrieus par rapport à une hélice à axe horizontal qui utilise un profil optimisé en "portance". Le peu que j'ai vu sur Google, la quasi totalité des grands projets Darrieus ont été abandonnés.
 
P

pedrito53

Nouveau
Bonjour,

Pourquoi me parler vous des grands projets Darrieus. Je veux simplement faire une éolienne pour moi et mes propres besoins et non pas pour le vendre à grande échelle.

Merci comme même pour votre réponse!!
 
J

JKL

Compagnon
pedrito53 a dit:
Pourquoi me parler vous des grands projets Darrieus. !!


Parce que le rapide tour que j'ai fait avec Google ne m'a pas permis de consulter tous les sites parlant des réalisations des amateurs.
 
P

pedrito53

Nouveau
Pour être franc avec vous, je n'aime pas trop votre mentalité... Mais bon, c'est mon avis...

J'essaie d'être courtois avec vous mais vous pousser le bouchon un peu loin là...

Je suis venu sur ce forum pour avoir des précisions et des réponses à mes questions... Or, je n'ai rien eu de tel... Dommage

Cordialement
 
T

tasson74

Apprenti
Essayez la NASA!

Salut les Gars,

Et bien bonjour, Mr Pedrito

En principe, sur ce site, on commence par se présenter, y'a une rubrique pour cela,

Ensuite quand on analyse bien les échanges de ce post, perso je ne vois rien à reprocher à JKL, qui est le seul a essayer de vous donner des infos pour aider(et se faire gentiment jeter par vos réponses).

Ensuite, ici, faut être patient, on n'est pas sur CyberMachin.

Salutatous

Tasson74
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je crois que dans ce domaine comme dans les autres on butte toujours sur le même problème,la créativité. Vous devriez lire l'article qui est paru dans un magazine de l"industrie il y a quelque temps (1 à 2 mois) où l'on voit un inventeur,un vrai qui bricole dans son garage et n'étant pas satisfait du rendement de son hélice de bateau corrige le profil et améliore trés sensiblement celui-ci alors que des armées d'ingénieurs avec les logiciels du dernier cri n'y sont pas arrivés.En faisant des recherches on pourrait peut-être par analogie inverse en tirer des conclusions.Je veux remettre la main sur cet article,mais comme il n'est même pas répertorié dans le sommaire (ça fait désordre car tous les cadres qui lisent ce sujet en prennent plein la figure car ce brave monsieur n'est pas ingénieur ,mais ingénieux ) j'ai passé déja beaucoup de temps à le retrouver mais je ne renonces pas.
Autre piste pour votre sujet de recherche la méthode "TRIZ" assez complexe (http://www.triz40. com).
Maintenant mon avis personnel ce qui me semble de loin la meilleure méthode c'est l'intuitif,ayant rencontré plusieurs inventeurs,ils disent tous pareil,aprés s'être bien impregné du problème la solution leur arrive intuitivement,mais avec avant beaucoup de travail de recherche,bon courage pour vos futures investigations.
Cordialement
 
P

pedrito53

Nouveau
Avez-vous retrouver l'article car je serais intéressé de le lire.

Je bosse à fond sur l'éolien en ce moment et nous sommes vraiment en train de développer un produit très créatif (http://www.okwind.fr pour ceux qui veulent aller voir)!!

Cordialement
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne me permettrais pas de te donner les réponses à tes questions vu que mes grandes connaissance en aérodynamique et mes inventions d'éoliennes verticale seront de toute façon toujours infèrieur à ton IUT de je ne sais plus quoi :rirecla:
pour ton info vu que tu connais les éoliennes verticale, sache que l'éolienne de Mr Dieudonné http://www.eolprocess.com/start.php donc tu as vaguement reprit la forme, je l'ai inventé à l'age de 18 ans soit 15 ans avant lui mais je ne l'ai jamais breveté pour une raison simple c'est qu'elle n'avait pas le rendement maxi que je souhaitais, depuis j'ai fais beaucoup mieux mais bien évidemment par rapport à ton projet les miens sont très très très loin derrière oh toi grand maître qui n'a besoin de personne :rirecla:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour
Bravo Ordinerf pour ton invention!

Ce que Dieudonné a breveté ce n'est peut être pas l'idée de la voilure tournante car elle me semble très ancienne, mais le dispositif de mise en drapeau par la boîte à deux vitesses.

Je n'ai pas écouté jusqu'au bout et je sais pas si le rendement est meilleur que pour un trois pales, pour une même surface exposées au vent. Son idée que le vent passe au travers des 3 pales sans travailler me parait louche. Les constructeurs auraient alors mis 6 pales, ou plus.
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, j'avais oublié que nous avions déjà eu affaire ici à notre jeune savant lorsque j'ai eu le malheur de lui en "remettre une couche" à propos de sa CNC.
Amusant.
 
O

ordinerf

Compagnon
SULREN> en faite c'est qu'en 4 pales on obtient le rendement maxi alors qu'en 3 pales on perd un peu et au dessus de 4 pales on a carément des "interférences" de vent qui crée une perte de rendement.
par contre il est soumit à un problême c'est que la pale qui vient a contre vent subit 2 fois la vitesse relative du vent mais qu'en plus les frottements de l'air sont multiplié par 4 ce qui fait qu'un profil mal choisi des pales peut carément diviser par 2 le rendement à cause de la pale qui va en contre vent.
même si le système parait "révolutionnaire" il l'est "réellement" qu'en théorie, en pratique un rien et le rendement perd pas mal.
par contre il est clair que de toute façon ce type d'éolienne à une bien meilleur rendement qu'une 3 ou 4 pales de type hélice, déjà parce qu'au minimum la moitié de l'air qui traverse l'éolienne est utilisé alors que pour une éolienne 3 pales de type hélice seulement 15% de la surface du disque couvert par l'hélice est utilisé pour créer de l'énergie.

JKL> moi pareil, en recherchant ses messages je me suis rappeler d'une de ses interventions un chouilla prétentieuse :)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Pedrito53, :-D

Autant je n' étais pas d' accord avec la façon de dire les choses de JKL sur un autre sujet et je l' ai écrit, autant là je ne te comprends plus. :???:

Il t' apporte des pistes et tu n' en veux pas parce que c' est en anglais :shock:

Un ton un peu plus tranquille et un peu de patience serait le bienvenue. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu ne comprend pas que dans son IUT on apprend pas notre anglais à nous, celui des basses classes social, lui ne connait que l'anglais de haut niveau :rirecla:
ce qui est comic c'est que quand on cherche un profil, les valeurs nous disent tout ce qu'on veut savoir, donc anglais ou pas on s'en tape vu que ce ne sont que des chiffres à lire ou des formes à regarder et a en déduire les caractéristiques du profil :)
 
P

pedrito53

Nouveau
Ordinerf, c'est comme même facile de se cacher derrière un ordinateur non?

On dirais que tu as tout vu et tout fait! C'est facile de dire, moi, j'ai fait ça, j'ai crée cette éolienne il y a 15 ans, et puis j'ai pas fait d'études, alors que toi, tu sert à rien, car même avec ton IUT de je ne sais plus quoi, t'es capable de rien!!

C'est ça que tu es en train de dire. Arrête moi si je me trompe.

alproc> Je suis d'accord, mais j'ai comme même le droit de dire que moi et l'anglais, c'est pas ça! Je n'ai en aucun cas refusé son aide...

PS: Si vous pouviez aussi arrêter de polluer tous mes sujets, ça serait cool.
 
J

JKL

Compagnon
Pedrito, à la vue de ton caractère tu devrais retourner dans "ta tour d'ivoire" puis dans ton atelier pour concevoir par toi-même tes ouvrages, les réaliser entièrement puis les tester. A la vue des résultats tu cherches ce qu'il faut améliorer et ainsi tu parviendras en parfait self-made-man à tes fins. Je te décris là la méthode proposée par Claude Bernard pour faire de la recherche expérimentale : l'hypothèse suivie de l'expérience dont les résultats confirment ou infirment l'hypothèse et on repart sur de nouvelles hypothèses et ainsi de suite. Dans ton cas demander l'avis des autres est une pure perte de temps.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
J'étais passé à côté de ce post alors que le SUJET a pour moi un grand intéret.

Mon but est aussi de réaliser une éolienne à axe vertical.
Je sais qu'industriellement elle n'a pas bcp d'essort, mais je voudrais essayer...
J'ai actuellement une petite éolienne classique que j'ai achetée pour me faire une idée ( 1.5 m de diam. pour soit-disant 400 W sous 12V)...
J'habite dans un village sur une bute mais n'ai pas bcp de terrain et je suis en configuration pseudo-urbaine au niveau des bâtiments avoisinants...
L'éolienne à axe vertical aura donc des avantages...

J'avais aussi suivi le projet de Mr. Dieudonné et était même entré en contct avec lui...
Le problème de cette éolienne est pour moi la mécanique qu'il faut mettre dans les bras...

J'avais regardé dans les stato-éoliennes...
Avez-vous des retours d'info?
La réalisation des pales est la seule difficulté...

Principe.JPG


PhotoSutToit.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
pedrito53 a dit:
Ordinerf, c'est comme même facile de se cacher derrière un ordinateur non?
On dirais que tu as tout vu et tout fait! C'est facile de dire, moi, j'ai fait ça, j'ai crée cette éolienne il y a 15 ans, et puis j'ai pas fait d'études, alors que toi, tu sert à rien, car même avec ton IUT de je ne sais plus quoi, t'es capable de rien!!
C'est ça que tu es en train de dire. Arrête moi si je me trompe.
oui voila c'est ça, j'en dirais deux mots à mon cheval, ça le fera beaucoup rire de voir que tu ne sais même pas lire mes messages :)
pour ton info j'ai toujours été inventeur et mes études supèrieur n'ont pas été un frein bien au contraire.
à 6 ans je faisais déjà des avions et à 10 ans j'ai eu mon premier tour malgré la peur de mes parents, pour autant je n'ai jamais été à l'hospital :)
à 20 ans on a décelé chez moi un QI largement au dessus de la moyenne et à 21 ans j'ai fais mon service militaire en tant que pompier sous marinier sur le SNLE Triomphant, après j'ai bossé dans des bureaux d'études (structure métallique, désarmement, traitement de déchets chimique, traitement d'eau,...) en quelques mois je montais en grade, responsable informatique, puis d'équipe, puis d'affaire, etc... pour finir manager à 34 ans et depuis j'ai ma boite perso, donc franchement même si ça ne te plais pas, j'ai plus à t'apprendre que toi tu m'en apprendrais que ce soit en mécanique, chaudronnerie, aérodynamique, mécanique des fluides, radio modélisme, invention et psychologie.
c'est bon tu es calmer, on peut continuer le sujet de départ :nananer:

Wika> chouette projet par contre concernant la machine de Dieudonné tu peux la faire pour pas cher, simplement tu n'auras pas la possibilité de mettre l'éolienne en drapeau, mais sinon avec simplement 4 pignon de pédalier, un pignon de roue de vélo et une grande chaine tu te fais la mécanique sans problême, j'ai vu un jour une vidéo qui le montrait assez bien, dès que je la retrouve je te la montre, ainsi tu va peut être plus facilement réaliser ton projet :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=fXezZvMMT28
la c'est la version à 4 chaines et 8 pignons (4 petits et 4 deux fois plus grand) mais tu peux la faire avec juste un petit pignon au centre, 1 grand au dessus de chaque pale et une grande chaine par contre tu auras un croisement de la chaine à un endroit mais ce n'est pas gênant vu que rien ne se touche.

concernant la stato-éolienne, tu peux faire les pales assez facilement, si tu prend un tube PVC de grand diamètre, tu coupes en longueur le tube suivant la longueur des tes pales puis chaque bout tu les coupe en 2 demi cylindre et ainsi tu as les pales rouge et les autres bout en 8 morceaux et ainsi tu as les pales vertes pile poil cintré comme tu le souhaites :wink:

voici une tite vidéo sympatounette pour faire son alternateur soit même.
pour le bobinage j'ai casiment le même système sauf que j'ai rajouté un compte tour avec remise à zéro que j'ai récupéré sur une photocopieuse à la déchèterie :wink:
normalement les autres vidéos se lancent toute seule après, sinon voici:
le bobinage:
http://www.youtube.com/watch?v=bseit46e ... xt_from=PL
le rotor:
http://www.youtube.com/watch?v=Ahs2pM10 ... xt_from=PL
le stator:
http://www.youtube.com/watch?v=J-YxsElP ... xt_from=PL
l'éolienne:
http://www.youtube.com/watch?v=CjLKX_bs ... xt_from=PL
si avec tout ça vous n'y arrivez pas alors la je ne comprend plus rien :)
 
W

wika58

Compagnon
Revenons au sujet, cela n'apporte pas grand chose de se disputer comme des chiffoniers sur ce forum... :???:
Le sujet est super intéressant et je proposerais que ci les deux camps en ont fini avec leurs hostilités, de demander à un modo d'effacer les posts inutiles... :roll: (et il y en a un tout désigné... :lol: )

Merci pour les infos sur l'éolienne de Dieudonné... je suis preneur de tout complément d'infos...

Au sujet de la stato-éolienne, ce n'est pas si simple.
Les pales n'on pas un profil cylindrique. la section à une forme d'extrados d'aile d'avion.
C'est assez bien étudié car le stator, non seulement canalise le vent vers le rotor, mais crée une turbulence sur certaine ailes afin d'éviter que le vent n'entre dans le rotor et ne vienne contrecarrer l'effort sur les pales...

Ci-joint la brochure publicitaire d'un constructeur...

PrincipeStatoEolienne.JPG
Voir la pièce jointe Doctech.pdf
 
O

ordinerf

Compagnon
oui si tu veux faire la version "haut rendement" mais avec les portions de cylindre ça marche très bien.
 
W

wika58

Compagnon
Oui je peux toujours commencer la cosntruction pour des pales cylindriques et ensuite améliorer avec des pales aérodynamiques... :roll:

Super les vidéos pour la réalisation de l'alternateur!!!


Le principe de bloquer le vent sur l'opposé de la pale qui remonte me plait bien... et je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire un système de canaux plans pilotés par une girouette pour justement éviter que l'air n'appuie sur le dos de la pale du rotor...
C'est un sujet d'études et d'expérimentations... :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
tu peux préciser ta dernière remarque, je ne suis pas certain d'avoir bien comprit ton idée :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Voici un exemple de ce que j'ai en tête...
Ici ils protègent les pales "sous vent" par un carter...
Moi je voyais plutôt des plaques verticales formant un genre de diffuseur et qui laiserait passer le vent qui est passé dans le rotor, mais bloquerait le vent venant sur le dos des pales du rotor...
Difficile de décrire avec des mots... Je vais faire un petit croquis... :roll:

C'est vrai qu'il y a pas mal de choses sur le web sur les VAWT...
j'ai trouvé ceci: http://www.tonchev.org/
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
...
si avec tout ça vous n'y arrivez pas alors la je ne comprend plus rien :)

Tu vois c'est ce genre de phrases inutiles qui peuvent déclencher des réactions...

Dans un premier temps, tu donnes plein d'infos et des liens intéressants...

Puis tu nazzes les gens...

Ca sert à quoi ...!!! :???: :evil:
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je vois vaguement, à l'INPI j'ai vu qu'il y avait un brevet pour une éolienne à panneau orientable tout seul sans girouette, le principe est très simple, imagine l'éolienne de Dieudonné mais avec toutes les pales dans le sens des bras, chaque pale est un grand cadre métallique avec des "volet" verticaux, leur axes d'articulation sont décalés de leur centre de gravité, quand le vent souffle dans un sens alors les panneaux s'appuis sur le cadre et le vent pousse l'ensemble, dès que le vent souffle dans l'autre sens alors les panneaux s'ouvre et le vent traverse le cadre sans rien pousser.
bien évidemment il y avait 4 cadres.

olienne.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, pour moi ce type d'éolienne c'est un retour à la roue à aubes pour la propulsion des navires.
As-tu vu les hélices du nouvel Airbus pour les militaires ??????
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
W
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
S
Réponses
15
Affichages
6 970
Macfun
Macfun
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut