Quel profil pour pales d'éoliennes à axe vertical?

  • Auteur de la discussion pedrito53
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Studek, viens de m'envoyer un MP, il va mettre les fichiers su rle forum.
merci à lui. :smt038
 
S

sudtek

Nouveau
Bonjour
J'ai un pb de wimax depuis dimanche à mon domicile donc c'est la galère il semble que cela touche tout mon département ... je joins un fichier 7Z fait à la va vite et expédié depuis le boulot. Comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas vérifier si les profils de pales si trouvent. Impossible de lire mes fichiers sur mon poste taf. Si c'est pas le cas je ferai un autre zip que je posterai si je peux demain.
A+

note: Le .7Z cela s'upload pas sur le forum donc j'ai renommé en .zip !si votre dezipeur refuse de l'ouvrir renommez l'extension SVP ! Voir la pièce jointe Eolienne verticale.zip
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour Sudtek,

j'ai téléchargé ton dossier et dézippé sans soucis. malheureusement, je ne peux pas lire tes fichiers. :evil:
solidworks ne prend pas en compte les .CATPart......il faudrait les mettre en .iges.
la seule extension de catia que je peux ouvrir est en .cgr
je vais essayer de voir si je peux trouver une solution....mais c'est pas gagné !

EDIT : j'ai réussi en passant par pro-engineer pour l'enregistrer en step et pouvoir l'ouvrir sous solidworks....du coup, comme prévu, je n'ai plus aucunes contraintes d'assemblage....mais ça peut se refaire !
alors maintenant, vous voulez savoir quoi sur ce fichier ? ?[/color]
 
W

wika58

Compagnon
C'est chouette d'avoir des pro en tous genre sur ce forum...
Il suffit de demandé et il y a toujours au moins un qui sait... :smt038

Pour revenir au sujet... C'est sympa si tu peux modéliser l'éolienne de l'article...:smileJap:

Et au sujet de aubes de l'éolienne, se ce serait pour connaître le profil des aubes interieures et des extérieures de la stato-éolienne...
Car là on est plus avec des profils cylindriques...
Ils ont du faire des essais en soufflerie... :roll:
Ce qui me plait dans ce principe là, c'est les turbulence qui sont crées au niveau des aubes qui remontent le vent et donc il n'y a pas (ou peu) de contre-poussée... 8-)
 
J

JFMécaService

Apprenti
wouha....euh ben là je commence à décrocher....

Et au sujet de aubes de l'éolienne, se ce serait pour connaître le profil des aubes interieures et des extérieures de la stato-éolienne...
Car là on est plus avec des profils cylindriques...
Ils ont du faire des essais en soufflerie... Rolling Eyes
Ce qui me plait dans ce principe là, c'est les turbulence qui sont crées au niveau des aubes qui remontent le vent et donc il n'y a pas (ou peu) de contre-poussée... Cool

je suis pas sur de comprendre ce que tu veux wika ? avec le fichier que j'ai récupérer de Sudtek ( stato-éolienne c'est ça ? ), tu veux que je fasse une simulation pour voir si le profil des pales est efficaces ? ou c'est juste pour faire les plans afin de les refaire ? j'ai pas tout suivit l'origine de ce modèle.....ça doit être pour ça !

je n'ai jamais vraiment fait de simulation sur solidworks donc, je sais pas si je peux faire une simulation de vent.... :roll: mais ça peut être sympas d'essayer !


pour la modélisation de celle de l'article, je vais commencer dès demain !
 
W

wika58

Compagnon
Désolé si je me suis mal exprimé... :oops:
Il y a bcp de trucs qui arrivent en même temps... :roll:

a) Pour l''éolienne de l'article, ce serait bien de faire la modéliser sous SW de l'ensemble avec toutes les aubes et toutes les pièces méca.

b) Pour la stato-éolienne, ce qui serait intéressant est de ressortir le profil des aubes car il a surement été calculé par des pros et peut-être a fait l'objet de tests aérodyn.... Donc si on peut avoir cette courbe idéale... :roll:

Et encore merci de ton implication. :wink:
 
J

JFMécaService

Apprenti
voici les premières images de l'éolienne à axe verticale !
j'ai pas fini et je pense qu'il y a pas mal de choses à améliorer !
en plus, je met les profils des pales de la stato-eolienne.

profilrotor.jpg
profil du rotor

profilstator.jpg
profil du stator

eolienne1.jpg


eolienne.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Et bien tu chômes pas... :eek:
Je crois que nous avons trouvé notre designer attitré... :roll:
SUPER et Merci.:smt038

On attends la suite... :wink:

PS: TU travailles avec quelle version de SW?
 
J

JFMécaService

Apprenti
oh bah c'est grand chose....tout est quasiment dessiner sur l'article, il faut juste le refaire ! y'a simplement quelques trucs qui sont pas cohérents entre les vues de l'article....ça reste une bonne base mais à retoucher.

pour SW c'est la 2009
 
O

ordinerf

Compagnon
l'avantage de cette éolienne c'est que tu peux gérer très facilement sa puissance en fonction du vent et en plus tu peux la mettre en drapeau ce qui forme un cylindre une fois les 4 pales fermées :)
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que ce modèle est intéressant et assez simple à réaliser. :wink:

JFMécaService,
Si tu te poses des questions, poste-les et on en discutera sur ce fil... :-D
Déjà sur la photo de début, il y a 3 renforts par pale alors que dans le texte, il ne parle que de 2 renforts.
A mon avis, il faut les 3 renforts. Surtout si l'on souhaite utiliser de la tôle mince qui viendra se mettre en forme lors de la fixation sur les renforts par rivetage par exemple.
C'est le cas sur une éolienne pour laquelle j'avais mis le lien en début de ce post. :roll:
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour Wika,

c'est bien ce que je pensait pour le 3ème renfort, et même, je me disais qu'il serait bon de mettre le système avec les biellettes sur ce renfort pour éviter de créer une contrainte sur le bas des pales....et il y a aussi le guidage de l'axe principal que je trouve un peu léger avec seulement un roulement à bille en bas. j'y ai rajouté une douille à aiguille sous la butée à bille à mi-hauteur.
bref, il faut que je regarde l'ensemble un peu plus en détail et je reviens vers vous pour la suite ! !

julien.
 
W

wika58

Compagnon
JFMécaService a dit:
....et il y a aussi le guidage de l'axe principal que je trouve un peu léger avec seulement un roulement à bille en bas. j'y ai rajouté une douille à aiguille sous la butée à bille à mi-hauteur.
...julien.
Oui tout à fait... moi je compte mettre un roulement à rouleaux conique en bas et un roulement en haut (matériel de récup en stock... :roll: )
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonjour à tous,

je suis désolé, mais j'ai pas eu le temps de continuer plus....il faut que je m'y remette ! je vais voir ça prochainement vu que je suis en vacances ce soir ! !
:supz:
 
W

wika58

Compagnon
Bonnes vacances Julien et profites-en bien...
Il n'y a pas d'urgence pour la modélisation... Du moment qu'on sait que tu es dessus... 8-)
Fais-nous signe à ton retour... :smt039
 
J

JFMécaService

Apprenti
je profiterais des heures de siestes de mon fils ( et de ma femme ! ! :smt015 ) pour continuer ça tranquillement !
pas de soucis, je posterais des photos dès que ça aura pris une bonne tournure !
julien.
:smt039
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

ci joint des photos trouvés sur internet il y a quelques années d'une eolienne verticale.

comme ont peu le voir sur la premiere photo, il y a deux profils differents sur la pale.

l'inventeur est M. MOSER qui est allemand et qui avait fait l'objet d'un repportage sur ARTE.

Moserrotor1.jpg


moserentw5.jpg


moserentw4.jpg


moserentw1[4].jpg


moserentw1[2].jpg


moserentw1.jpg
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous

Une base tournante déjà exploitée par les constructeurs amateurs d'éoliennes traditionnelles, mais qui doit pouvoir être usinée facilement pour une axe verticale.

Fusée, disque de frein, cardan.

fuseecardan.jpg


Christophe

Salut psemel

Chouette comme design, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas plus d'avenir que la Darrieus d'Hydro-Québec.
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne pensais pas que la Darrieus demandait autant de hauban :???:
en tout cas pour sécher le linge c'est pratique :mrgreen:
 
V

villabonni

Compagnon
Salut ordinerf

C'est pour cette raison, plus les difficultés de maintenance liées poids de la structure qui repose sur le pivot principal.

Mais l'axe verticale à un grand avenir, si on veut bien y réfléchir, sa grande force c'est, son extrême simplicité, des projets modestes avec une maintenance réalisable par deux personnes.

La multiplicités des profils d'ailes offre de grandes possibilités, je crois que dans ce domaine il faut explorer une éolienne à trois ailes delta avec winglets au lieu d'un profil constant.
Le summum du raffinement serait de remplacer les trois bras de liaison par trois profils constants pour augmenter la force de sustentation de l'ensemble.

Christophe
 
J

jeromeP

Ouvrier
villabonni a dit:
je crois que dans ce domaine il faut explorer une éolienne à trois ailes delta avec winglets au lieu d'un profil constant.
Christophe

Salut villabonni

Aile delta, je vois...
Winglets, je vois...
ailes delta avec winglets je vois .....

Mais 3 pour une éolienne je vois plus :smt017

jerome
:smt039
 
V

villabonni

Compagnon
Salut jeromeP

Voici deux photos d'axe verticale.
La première l'Apple wind, un profil constant avec une mise en drapeau par l'abattement de l'aile, proportionnellement à la force du vent.

eolienneaxeverticaleapp.jpg


Une verticale avec une aile twist. Irréalisable par un amateur.

1573903761zoom.jpg

(Mais qui peut fonctionner verticalement ou horizontalement sur le toit des immeuble.

Et une dernière en verticale classique, mais en remplaçant les quatre profils qui risque trop de brassage d'air avec une grande vitesse, par une disposition en trois aile delta. C'est purement spéculatif, mais la delta offre une grande portance, faible vitesse de vol = démarrage par tout petit vent et faible vitesse de rotation avec beaucoup de couple.
Fixation de la voilure au centre de l'aile et même principe de mise en drapeau que l'Apple wind par basculement.
verticalaxiswindgenerat.jpg


Christophe
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ha oui, je connaissais,

mais pour moi ce ne sont pas des ailes delta.

Ce sont certes des ailes à profil constant type naca avec wingets mais pas des Delta qui elle est en forme de triangle comme celle du concorde. :roll:


:smt039

ps: Apple wind est ma préférée et d'ailleurs si quelqu'un connais le profil NACA (peut etre le 2442) utilisé..... :roll:
 
V

villabonni

Compagnon
Tout à fait, ce sont principalement des NACA plus ou moins affinés, avec ou sans intrados, j'ai ai très rarement vu avec un profil supercritic.

Il faudrait essayer de remplacer le profil constant par un profil delta, pourquoi pas essayer celui du B2, le type triangulaire Concorde et Mirage III me parait avoir une emplanture trop importante.
 
B

bidouille23

Nouveau
Bonjour je me permet de mettre un lien vers les photos que j'ai faite d'un profil pour pales d'eoliennes a axe vertical si cela vous intéresse scanner et dimensionner normalement j'était plutot pas mal vertical donc le profil ne dois pas être mauvais :wink: .

http://www.econologie.info/share/partag ... cMYWtV.jpg

c'est une pale de la derniere eolienne presenté par christophe dans un message juste au dessus je croix .

Voila a plus

bidouille23
 
B

bidouille23

Nouveau
Re , non pas celle la ça c'est une recup .
Mon debut de réalisation bientot fini ( en fait j'ai fait une pause le temps de trouver une solution pour faire des moules de pales a pas variable facilement sans CNC :) , c'est chose faite , je vais donc me remettre sur mes pales , on m'as calculer un jeu de pales reste a les faires , je vous tiendrais au courant promis :) .
et ici aussi :wink:

http://www.thewindpower.net/forum/viewt ... =23&t=1541

je suis partie sans connaissance il y a 8 ans j'avance lentement mais surement :wink: .J'apprend surtout avec ce model :) pas ideal .
J'en ferais une grosse après 8-) pour sortir plus de courant .
Donc bientot la suite pales en fibre moulée en deux partie avec une technique nickel c'est ce que je cherchais sans trouver depuis un moment

http://www.eolienne-a-depression.fr/ind ... &Itemid=65

voila desolé d'avoir dévié un peu le post :wink:

a plus
 
B

bidouille23

Nouveau
bonjour ,

de rien :wink: ,

quel genre d'infos wika ?

c'était une aeolus 500 w mal équilibre qui a fini par terre après 4 heure de vrai vent , elle avais été fixer par haubans au début puis vue qu'elle tournais de temps en temps mais suffisamment pour détendre le haubanage , bilan remplacement des cables par des tube rigides sans equilibrage :) :) :) grande idée ma foie .
Bref le poteau de 12 cm de diam et 5 mm d'epais a été sectionné net comme découpé au decoupeur a plasma presque une super travail :) , et normal juste au dessus des soudure de tubes .


Sinon mes infos sur les eoliennes vertical c'est qu'une eolienne verticale de tres bonne facture auras un coeficient de performance egale a 30 % alors qu'une a axe horizontale de tres bonne facture aussi devrais pourvoir montée a 60 % , dans les fait plutot 50 % .

Je ne suis donc absolument pas partisan des eolienne a axe vertical qu'elle soit savonius ou darrius , sauf construite a bas de materiaux de recupération au vue des rendements .Par contre c'est joli c'est vrai une eolienne en spiral :) .
Mais Côté joli je préfère ça :

ça c'est extree ok

http://www.youtube.com/watch?v=a7Ny5BYc-Fs ça c'est extreme ok :)

mais ça :oops: :oops: :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=8QiOAg_Caig
http://www.youtube.com/watch?v=FtqclgEf ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=SoLiTSmN ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=NulyDjjy ... re=related

:shock: :shock: :shock: tellement simple et ouaaa alala j'avais jamais vue c'est extra ordinaire je plussoie

http://www.youtube.com/watch?v=4B0hGyKV9qs&NR=1


a plus merci
 
W

wika58

Compagnon
Salut Bidouille,
Merci pour les infos supplémentaires et tu ne perturbes pas du tout le post.
Le but est bien d'échanger à ce sujet.

Cela fait moi aussi longtemps que je cogites sur ce sujet, mais je n'ai pas encore franchi le cap de la réalisation :oops:
Perso je m'oriente vers des éoliennes à axe verticale pour leurs avantages du point de vue fonctionnement en péri-urbain... Je n'ai pas bcp de place à la maison et des bâtiments environnants sur 180°... :???:
Au plaisir de lire la suite de tes investigations. :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 074
P
C
Réponses
102
Affichages
17 500
Mumupilot01
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 178
rabotnuc
R
Haut