Quel produit utiliser pour nettoyer un carburateur

31 Mars 2013
117
- Quel produit utiliser pour nettoyer un carburateur
Bonjour
j'ai déposé un carburateur de tronçonneuse et je souhaite le nettoyer. Ne possédant pas de bac à ultrasons...
Un mécano me préconise d'utiliser du trichloréthylène, malheureusement ce n'est plus vendu aux particuliers... Le substitue au trichloréthylène est il aussi efficace ? Sinon quel type de produit utilisez vous dorénavant ?
Merci pour votre retour, c'est mon premier nettoyage de carburant

18 Mars 2009
2 194
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il m'est arrivé de nettoyer des moteurs d'avion modèle réduit qui étaient bien sales en les mettant à bouillir une dizaine de minutes dans un récipient avec du liquide vaisselle, après les avoir démontés complètement.
Ensuite brossage avec une brosse à dents pour enlever les traces d'huile.
Bien entendu je n'ai mis que les parties métalliques, pas les joints ni les éventuels plastiques.
Mais je ne sais pas comment sont faits les carburateurs de tronçonneuses.
Bernard.

Dernière édition:
1 Février 2013
403
Molain 39
Bonsoir,
Le trichlo ou équivalent , risque d'endommager les membranes !
Les carburateurs de tronçonneuses sont fragiles.
Il y a de minuscules passages qui bouchés le rendent inutilisable!
Les ultrasons, c'est l'idéal , encore que ...
Il faut lancer une demande pour trouver quelqu'un autour de chez toi.
Parfois le neuf est aussi une économie!
ATTENTION à l'essence: elle vieillit très très mal!
Si elle s'évapore durant une longue période d'inutilisation, elle "gomme" !!
Il y a dans le commerce des mélanges à durée de vie longue ???
A titre personnel, je vide complètement mes réservoirs et carburateurs avant une inutilisation prolongée.
Bon courage,

Lepierre

31 Mars 2013
117
Le carburateur est complètement démonté, j'ai commandé un kit de réfection

La panne était: elle s'étouffait à l'accélération
Au démontage il y avait beaucoup crasse à l'entree du filtre... L'arrivée d'essence n'était sûrement pas suffisante
Mais je veux profiter du changement pour le nettoyer correctement
Je vais tacher d'éviter les'reservoirs dorénavant

salut

dans le cadre de mon boulot, j'ai l'entretien d'un grand nombre de machines fonctionnant avec des moteurs du style de tronçonneuse, ainsi que des moteurs mono-cylindre dans le genre des tondeuses et le mieux que j'ai trouver, c'est le nettoyant/dégraissant frein....
sans donner une marque plus qu'une autre, pour moi, elles se valent toutes, la seule chose, c'est la contenance et la puissance du jet qui fait la différence !!!

il est vrai que l'essence tend à gommer les carbus si elle reste longtemps dans les carbus, qui plus est, lorsque que celle-ci est mélangée avec de l'huile pour 2 temps ...

il est sur que l'idéal c'est le bac à ultra-son mais il faut démonté le carbu en entier sans rien oublier mais il faut avoir du temps devant soit ...

A++++++

18 Mars 2009
2 194
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pour éviter que les moteurs modèles réduits se retrouvent gommés lors de l'hivernage je mettais plusieurs gouttes de 3 en 1 dans le carbu et je faisais tourner le moteur à la main sans alimenter la bougie pour bien repartir l'huile.
Bon, ça fume un peu lors du redémarrage du moteur mais plus de problème de gommage.
Peut-être un essai à faire ?
Bernard.

2 Février 2008
1 742
Nantes
Sur un site américain concernant les Moto Guzzi loopframe (V7, V7 sport et 850GT originales des années 60), le gars dit avoir été bluffé par le résultat obtenu après avoir fait bouillir ses carbus dans de l'eau distillée. Je n'y connais rien en chimie mais apparemment, l'eau distillées a des caractéristiques particulières... J'ai fait plusieurs nettoyages au jus de citron.... efficaces mais l'alu ressort plutôt terne et sombre... Je me méfierai des carbus en zamac et des traitements au vinaigre/jus de citron... Récemment, j'ai laissé tremper des tuyaux de douches dans du vinaigre blanc pour les détartrer... Quand j'ai voulu les remonter, les embouts à visser avaient perdu tous leurs filetages et me laissaient un "jus" noir sur les doigts....!!

28 Octobre 2008
13 624
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Est il nécessaire de décaper ? , à mon avis on recherche le bon fonctionnement pas l'esthétique .

Sur les tronçonneuses par ex , ce fut le cas les jours derniers , les passages sont petits , il y a parfois des filtres internes un peu chargés ,
apres un demontage , un bon nettoyage à l'essence + un soufflage est suffisant .

Dernière édition:
9 Novembre 2010
1 746
Fronton (31)
Si le but est de se dépanner une seule fois par an, pas la peine d'investir dans des produits hors de prix ou un bac à ultrason. Le jus de citron fonctionne très bien, on le trouve au supermarché du coin pour quelques €, pourquoi encore chercher autre chose ?

J'ai refait la rampe de carbu d'un 600 XJN qui n'avait pas tourné depuis 6 ans, le bac à ultrason n'a pas réussi à tout déboucher mais le jus de citron oui. J'ai roulé 5 ans de plus avec cette moto sans avoir aucun problème avec les carbu.

Le Zamac n'est plus utilisé depuis longtemps pour les carbus, de toute façon, il pourri tout seul avec le temps, le jus de citron va le bouffer c'est sûr.