Quel produit pour étanchéité sur filetage pour CO2

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
S

schhub

Apprenti
Bonjour à tous,
voilà ma question est dans le titre du post,
j'ai dû remplacer une petite vanne d'arrêt en sortie d'un détendeur pour CO2 (tireuse à bière) il s'agit d'une petite vanne avec filetages M 1/4" et M 3/4".
a priori l'ancienne vanne était montée avec une sorte de frein filet. Je cherche un produit qui me permette de faire un frein filet essentiellement pour l'étanchéité mais qui soit à contact alimentaire.
Pensez-vous qu'un "bête" silicone joint alimentaire puisse remplir ce rôle ou avez-vous un ou des produits à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le matériel des plombiers : filasse et pâte ....
c'est tout simple :-D
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'utilise du "tube-étanche" de Loctite ou autres...
On utilisait cela sur toutes les lignes de prélèvement de gaz en sidérurgie et pour les différents gaz étalons (toxiques).
 
S

schhub

Apprenti
wika58 a dit:
Moi j'utilise du "tube-étanche" de Loctite ou autres...
On utilisait cela sur toutes les lignes de prélèvement de gaz en sidérurgie et pour les différents gaz étalons (toxiques).

Et c'est ok pour un gaz "alimentaire" ??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Quoique je partage tout à fait l'avis qui précède, voici un site qui répondra à toute les questions d'étanchéité.

Bonne visite.
 
M

moissan

Compagnon
le principe de la filasse est de gonfler avec l'eau , ce qui fait une bonne etancheité avec l'eau ... mais ne vaut rien pour autre chose

silicone : il durcit par la surface , donc met une eternité pour durcir dans un filetage

produit d'etancheité pour filetage : c'est des produit anaerobie qui durcissent rapidement quand il sont coincé entre 2 piece : exactement ce quil faut : et ce genre de produit est vendu aussi pour l'eau potable , donc ne doit pas etre completement non alimentaire

autre solution : ruban teflon : parfaitement propre ! seul inconvenient ça ne colle pas et facilite le demontage : ce qui est un probleme quand on veut etre sur que ça ne se devisse pas
 
S

schhub

Apprenti
moissan a dit:
autre solution : ruban teflon : parfaitement propre ! seul inconvenient ça ne colle pas et facilite le demontage : ce qui est un probleme quand on veut etre sur que ça ne se devisse pas

Dans mon cas il n'y a pas ce risque puisque le mano-détendeur est fixé à la bouteille de CO2 et rien de tout cela ne bouge !

Je vais donc essayer avec du ruban teflon sur les parties filetées et des joints caoutchouc lorsque j'ai des parties planes sur lesquelles les appliquer.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
 
K

KY260

Compagnon
le tube etanche (loctite 577) est necessairement alimentaire, agrée pour la pose des adductions d'eau potable en ERP(etablissement recevant du public)
 
S

schhub

Apprenti
KY260 a dit:
le tube etanche (loctite 577) est necessairement alimentaire, agrée pour la pose des adductions d'eau potable en ERP(etablissement recevant du public)


Super, merci pour l'info KY260.
 
S

sapete1

Compagnon
Moi j'utilise du "tube-étanche" de Loctite ou autres...
On utilisait cela sur toutes les lignes de prélèvement de gaz en sidérurgie et pour les différents gaz étalons (toxiques).


Lafilasse et la pate a joints c est bien sur les tubes de chauffage en acier avec filetage conique BSP
il y a meme des plombiers qui donnaient des coups de pince sur les filets pour que la filasse accroche et serraient a mort avec la cle stillson plus un bout de tube
oui mais çà c etait avant!
Maintenant toute plomberie moderne ressemble a de l horlogerie et les assemblages sur filets sur bronze se font avec du tube étanche de chez loctite.

Sapete1
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu es sûr qu'il ne te manque pas un joint torique sur ta tireuse Schhub ? Sur la mienne pas besoin produit pour tout remonter.
 
Haut