Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca. ?

  • Auteur de la discussion DSI77
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part j'utilise de l'essence C, ce produit remplace le trichloréthylène, et se vend dans tous les magasins de bricolage.

Cordialement
 
A

alvin

Compagnon
Suivant ce qu'il y a a dégraisser , je met le tout dans le pickup et je vais chez l'elephant bleu ...... ça le fait :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on confond dégraisser et laver, car il est évident que dans la fontaine, dès qu'on a utilisé le produit ne fut-ce qu'une fois, il sera chargé de graisses et ne dégraissera plus parfaitement. Pour ma part, j'utilise la fontaine avec du white spirit, pour laver la pièce de l'essentiel de la graisse, puis je dégraisse successivement à l'alcool et à l'acétone. Ces dernières opérations en vue de collage. L'alcool suivi de l'acétone decoulent d'un conseil d'un ami serigraphe pour qui le dégraissage parfait des métaux avant impression est particulièrement pointu. La raison est que l'alcool attaque les éléments et graisses solubles à l'eau; et l'acétone dégraisse le reste.
NB: Chez RC machines, les fontaines sont vraiment bon marché, j'en utilise une depuis des années, en plus elles ont équipées d'un astucieux système fusible qui ferme le capot, en cas d'ignition.
Cordialement.
Martin
 
J

j.f.

Compagnon
Interressant, l'histoire de l'alcool et de l'acétone.

Et d'un coup, un très vieil atrticle sur les circuit imprimés paru dans Radio Plans ou Electronique pratique refait surface...

Justement, l'auteur conseillait juste avant avant sensibilisation de dégraisser à l'aide d'un mélange composé de 50% d'alcool à brûler, et de 50% d'acétone...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je ne sais pas si ces deux produits sont miscibles, mais ce que j'ai constaté, suite a l'achat d'un bidon d'acétone qui ne se comportait pas normalement. En fait l'acétone était polluée par de l'eau, environ 5 a10% (au jugé) alors que le pouvoir solvant avait diminué, quand on s'en servait pour enlever un adhésif, l'efficacité était bien meilleure. Ce qui se passait, c'est que la faible quantité d'eau, mouillait un peu le support et empêchait de ce fait l'adhésif de recoller immédiatement. J'utilise ce truc depuis pour diverses applications.
Cordialement.
Martin
 
D

DSI77

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Apres de longues recherches j'ai trouvé un produit qui me va très bien.
Mon problème était de nettoyer dégraisser des pièces de moteur comme une culasse un piston et cie.
Graisse calamine dépots marron etc etc je pense que chez le pro il y a de bon produit pour faire cela mais chez Leroy du coin on ne trouve pas grand chose.

Mon choix c'est arrêté sur du Surfex HD j'ai trouvé ce super dégraissant dans la rénovation auto on ne le trouve pas en France mais chez nos amis Anglais, c'est un produit bio à diluer ou pas dans de l'eau.
Sans voloir faire de la pub on le trouve ici.
http://www.shinearama.co.uk/product.php ... URFEXHD-5L

Par trempage ça marche très bien même la calamine ne resiste pas.

Et voila se qu'il sait faire.

_radEFA53.jpg


_radA2127.jpg


_rad661E5.jpg



Avant nettoyage

_radFD71D.jpg


_rad3E67E.jpg


Pendant la douche.
_radC73E9.jpg
 
D

dimitri

Nouveau
Bonjour

as tu essayé avec une fontaine de nettoyage ?

merci a+
 
D

DSI77

Nouveau
dimitri a dit:
Bonjour

as tu essayé avec une fontaine de nettoyage ?

merci a+
Bonjour.
non je n'ai pas essayer, je suis un particulier et il est fort difficile de ce trouver des produits pro pour fontaine ou autre.
J'ai bien trouvé des produits mais soit le prix est trop élevé soit je ne peux pas les acheter car reservé ausx pro.........
Le Surfex est vraiment très bien :wink:

Malgré cela je suis toujours à la recherche de produit pour nettoyer ce genre de pièce, calamine graisse huile cuite et cie tout simplement pour nettoyer un moteur ancien interieur et extérieur.


a+
 
D

dimitri

Nouveau
DSI77 a dit:
dimitri a dit:
Bonjour

as tu essayé avec une fontaine de nettoyage ?

merci a+
Bonjour.
non je n'ai pas essayer, je suis un particulier et il est fort difficile de ce trouver des produits pro pour fontaine ou autre.
J'ai bien trouvé des produits mais soit le prix est trop élevé soit je ne peux pas les acheter car reservé ausx pro.........
Le Surfex est vraiment très bien :wink:

Malgré cela je suis toujours à la recherche de produit pour nettoyer ce genre de pièce, calamine graisse huile cuite et cie tout simplement pour nettoyer un moteur ancien interieur et extérieur.


a+

nan mais je demandais si tu avais utilisé ce produit avec une fontaine de nettoyage, sans faire tremper tes pieces.

Mais je vais en commander on verra bien

a+
 
B

bimeur

Compagnon
DSI77, possible d'avoir les photos en une résolution un peu plus élevée?

Merci.
 
D

DSI77

Nouveau
bimeur a dit:
DSI77, possible d'avoir les photos en une résolution un peu plus élevée?

Merci.

Bonjour.

Oui tout à fait je prépare ça et je le poste :wink: je vais essayer de faire ça ce soir.

a+
 
D

DSI77

Nouveau
Voila :wink: il faut juste cliquer sur le lien.
Je posterais d'autres photos "avant le nettoyage" se sera encore plus parlant.
Je précise encore que je n'ai pas utilisé de système mécanique pour en arriver la seulement une petite brosse en nylon pour aider un peut.
Pour la calamine le trempage marche super bien j'ai aussi nettoyé mes pistons j'ai quelques photos de l'intervention, les gorges des segments sont toutes propre.

La culasse en cours de nettoyage.
http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x06032011_EDJ02&photo=radC73E9.jpg&album=1

Avant vue de dessus mais elle était encore plus sale que ça.

http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x06032011_N4XW4&photo=radED406.jpg&album=1


Après vue de dessus.

http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x06032011_2G3I9&photo=radEFA53.jpg&album=1

Apres vue de dessous.

http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x06032011_P1SH0&photo=rad661E5.jpg&album=1
 
D

DSI77

Nouveau
dimitri a dit:
DSI77 a dit:
dimitri a dit:
Bonjour

as tu essayé avec une fontaine de nettoyage ?

merci a+
Bonjour.
non je n'ai pas essayer, je suis un particulier et il est fort difficile de ce trouver des produits pro pour fontaine ou autre.
J'ai bien trouvé des produits mais soit le prix est trop élevé soit je ne peux pas les acheter car reservé ausx pro.........
Le Surfex est vraiment très bien :wink:

Malgré cela je suis toujours à la recherche de produit pour nettoyer ce genre de pièce, calamine graisse huile cuite et cie tout simplement pour nettoyer un moteur ancien interieur et extérieur.


a+

nan mais je demandais si tu avais utilisé ce produit avec une fontaine de nettoyage, sans faire tremper tes pieces.

Mais je vais en commander on verra bien

a+
Bonjour.
Ok je n'avais pas compris la question. :oops:
Le mieux c'est le trempage il faut renouveler le produit car un moment il est saturé et ne fonctionne plus.
En fontaine ça doit aussi fonctionner s'il on veut juste dégraisser pour la calamine le trempage reste à mon avis le plus éfficace.....

a+
 
B

bimeur

Compagnon
par contre ça a l'air de bien attaquer la visserie :???:
 
D

DSI77

Nouveau
bimeur a dit:
par contre ça a l'air de bien attaquer la visserie :???:
C'est un peut de ma faute comme c'est un produit à base d'eau j'ai pas bien séché la visserrie qui en plus ne doit pas être bien protégé car elle se trouve dans le moteur à priori c'est pas du zinguage c'est qulque chose de plus "lite".
J'ai nettoyé d'autres pièces et de la visseries et je n'ai pas eu ce problème le produit n'attaque pas les traitements mais si le traitement est HS forcément comme c'est à base d'au il faut faire attention et bien secher les pièces nettoyées .

A l'origine ce produit est destiné à nettoyer les compartiment moteur les passage de roues ouverture de portes et cie de nos chères voitures suivant comment il est dilué il est plus ou moins efficace.
Vous pouvez faire une petite recherche sur internet on peut y voir comment il est utilisé.

Malgré tout je reste à l'écoute pour d'autres porduits si vous avez des infos je suis preneur.

a+
 
F

felixxr

Apprenti
Afin d'éviter l'utilisation excessive de produit pétroliers, je commence par un dégraissage mécanique (brosse, brosse à dents, racleur, chiffons) puis passage au white spirit pour dissoudre ce qui reste. Le white c'est pas super satisfaisant mais c'est moins nocif que bien d'autres produits bien plus polluants et nocifs pour vos petits poumons (si j'ai arrêté de fumer c'est pas pour m'intoxiquer avec les vapeurs de solvants).
Sinon en très efficace il y a le trychlo, c'est ce qu'on utilisait dans mon ancienne boite (pas du tout nocif d'après l'ancien employeur), et le savon utilisé dans la cabine de dégraissage des lignes de peinture.
 
F

fred250

Compagnon
felixxr a dit:
Sinon en très efficace il y a le trychlo, c'est ce qu'on utilisait dans mon ancienne boite (pas du tout nocif d'après l'ancien employeur)
:eek: Le tryclo est juste un p'tit peu cancérigène! et n'es donc plus vendu aux particuliers, mes on arrive a le trouver dans les magasins pro.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir perso j'ai beaucoup degraisser mon tour avec du produit menager ( briochin pour ne pas le nomer)en bidon noir ça a bien fonctionné et meme nettoyeur HP ( et apres degraissage de la terrasse idem au menager!!bon courage
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

Un substitut ou un des substituts au trychlo est le baltane, ultra efficace mais cher, par exemple pour préparer une pièce avant rectif, avant peinture...etc
Il y a aussi les détergents pour les sols, type LAVOXOL ou RM 69 ASF de karcher, parfait pour par exemple nettoyer le bac d'une machine quand l'eau s'est évaporée et qu'il ne reste plus qu'une épaisseur solide, nettoyer la partie en verre d'une règle en la faisant tremper, je dilue à l'oeil, disons 10%. Pour nettoyer une machine en vue de la restaurer, personnellement je trouve ça bien adapté ( je ne parle pas bien sûr du dégraissage avant peinture ).
 
B

Babycid

Nouveau
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

En Imprimerie offset pour dégraisser, on prend un mélange de 40% d'essence et 60% de pétrole sur pièce propre.Cela dégraisse et empêche l'encre de coller.
 
H

hot import

Compagnon
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

brossage manuel ou méca pour commencer, et white pour 98 % des cas ensuite...un peu d'essence pour le reste
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

J'ai souvent lu sur des forums auto que certaines personnes n'aimant pas trop patauger dans le cambouis utilisaient du Decap'four dans le compartiment moteur avant démontage, puis un coup de jet d'eau, en évitant tout ce qui est électronique...
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

Gaffe a l'essence, les gars. Le benzène traverse les parois que sont la peau et les vaisseaux sanguins et se fixe sur les globules rouges. Heu, comment dire, c'est pas bon pour la santé. Mais il est vrai que les nettoyants mécaniques deviennent un problème. Perso, fontaine de nettoyage en location et produit qui va avec.
 
B

bimeur

Compagnon
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

sativa55 a dit:
J'ai souvent lu sur des forums auto que certaines personnes n'aimant pas trop patauger dans le cambouis utilisaient du Decap'four dans le compartiment moteur avant démontage, puis un coup de jet d'eau, en évitant tout ce qui est électronique...

normalement non, le decap'four, avec parcimonie pour décalaminer, sur acier, et quelque fois, et en faisant très attention, sur l'alu, mais a surveiller de TRÈS PRÉS!!!!!

decap'four sur la carrosserie, c'est une catastrophe, pour cela, du nettoyant frein+brosse douce, ou du white spirit (moteur froids!! ) mais jamais de decap'four!!
 
V

Vanvan75

Nouveau
Re: Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca

J'ai acheté une petite fontaine de nettoyage , surement chinoise, chez Sidermeca ( on doit en trouver ailleurs, je n'ai pas d'actions chez eux !!!) Et un bidon de leur solvant spécial (pas donné: 36.00€ les 5 litres ) Mais je m'en sers fréquemment pour dégraisser mes pièces de motos depuis 6/7 ans. Je n'ai jamais changé le produit, je me contente de le filtrer quand il devient trop boueux ( vieux chiffons dans une passoire) Ca dégraisse parfaitement, ça ne sévapore pas.
Si j'avais continué a nettoyer à l'essence j'aurais dépensé + que les 100 et quelques € de la fontaine + le nettoyant !
En plus ça ne sèche pas trop les pièces ce qui permet de les stocker après nettoyage.
Daniel
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
4 556
Popino
P
T
Réponses
34
Affichages
13 036
dubois
dubois
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 293
momoto33127
M
Haut