Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résultats ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Souvent, on voit des pièces détourées ou usinées en conventionnel et non pas en cnc avec des formes spécial .
Comment par exemple peut on faire les 3 évidements qui ne sont pas rond et surtout comment faire les 3 identiques ?
Je veux bien utiliser le plateau tournant pour les formes circulaires mais lorsque par exemple c'est une ligne courbe ??
Je me suis toujours posé la question.
convention.jpg



Photo prise sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/

Bonne soirée .
Chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bonsoirà tous
La solution est sur la photo, cherchez bien l'entrée.
Découpe au fil....
Cordialement.
jpal7@
 
K

kew

Ouvrier
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

bonsoir chris.j3, les évidements dont tu parles sont définis par des arcs de cercles, des angles et des droites, à partir de là ils sont reproductibles et réalisables quand on en connaît les centres et toutes les dimensions les définissant. On doit trouver tout cela sur le plan de fabrication.

un exemple pris sur ce forum

toolmu.jpg
 
V

vax

Modérateur
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Oui c'est clairement de la découpe par électroérosion à fil.
Mais Panerai donnait la réponse en bas de la page où tu as pris la photo... :)
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

kew a dit:
bonsoir chris.j3, les évidements dont tu parles sont définis par des arcs de cercles, des angles et des droites, à partir de là ils sont reproductibles et réalisables quand on en connaît les centres et toutes les dimensions les définissant. On doit trouver tout cela sur le plan de fabrication.

un exemple pris sur ce forum

[attachment=0]toolmu.jpg[/attachment]


Merci ...
Je comprend mieux...
Bon je n'en suis pas encore au niveau pour reproduire ton dessin :-D mais je comprend le principe.
Pour cela, une visu doit être vraiment un plus.
Si je comprend bien, pour la pièce en schéma, il y a plusieurs bridages, débridages alors puisqu il y à 5 arc donc déja 5 centrage sur plateau tournant ?


Bon dimanche.
Chris.
 
U

usinum

Ouvrier
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Salut,
Pour toutes les "courbes", il faut emmener leur centre au centre de ton circulaire, faire le decalage necessaire pour que ta fraise se retrouve tangente au profil et balayer angulairement jusqu a la prochaine intersection avec une autre entite (ligne ou arc)
a+
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bonjour,

chris.j3 a dit:
Si je comprend bien, pour la pièce en schéma, il y a plusieurs bridages, débridages alors puisqu il y à 5 arc donc déja 5 centrage sur plateau tournant ?

4 seulement si tu prends une fraise 2 tailles diamètre 8. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kew

Ouvrier
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

chris.j3 a dit:
Pour cela, une visu doit être vraiment un plus

surtout que comme tu as pu t'en rendre compte, certaines visus ont des fonctions très avancées comme trouvés un centre entre 2 points par exemple.
 
V

vax

Modérateur
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Gaston48 nous avez parlé d'un accessoire des plus fabuleux, mais je ne retrouve pas le sujet...
C'est une tête qui se place dans la broche (un peu comme une tête à aléser) et qui permet d'excentrer la broche secondaire avec un vernier (comme un 4ème axe), la cerise sur le gâteau c'est que cet axe supplémentaire est aussi rotatif (sur vernier lui aussi bien sûr !).

on place l'excentration à 0 on bouge les axes de la fraiseuse pour aller au centre de l'usinage à faire, on excentre du rayon désiré et on réalise le rayon selon ses désirs.

"La CNC du pauvre dit Gaston"... Je ne sais pas vous en dire plus...
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bbr a dit:
Bonjour,

chris.j3 a dit:
Si je comprend bien, pour la pièce en schéma, il y a plusieurs bridages, débridages alors puisqu il y à 5 arc donc déja 5 centrage sur plateau tournant ?

4 seulement si tu prends une fraise 2 tailles diamètre 8. :lol:

Cordialement,
Bertrand


Pour ici je suppose ?
toolmu.jpg


vax a dit:
Gaston48 nous avez parlé d'un accessoire des plus fabuleux, mais je ne retrouve pas le sujet...
C'est une tête qui se place dans la broche (un peu comme une tête à aléser) et qui permet d'excentrer la broche secondaire avec un vernier (comme un 4ème axe), la cerise sur le gâteau c'est que cet axe supplémentaire est aussi rotatif (sur vernier lui aussi bien sûr !).

on place l'excentration à 0 on bouge les axes de la fraiseuse pour aller au centre de l'usinage à faire, on excentre du rayon désiré et on réalise le rayon selon ses désirs.

"La CNC du pauvre dit Gaston"... Je ne sais pas vous en dire plus...

Je ne connais pas du tout et j'ai du mal à l'imaginer, je vais essayer de chercher .
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée .
Chris.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bonsoir,
Voilà le dispositif qu’évoquait Vax :
Maho proposait une tête de fraisage du même principe.

cerf1 [].jpg


cerf2 [].jpg


cerf3 [].jpg


cerf4 [].jpg


maho3.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bsr ,

On peut sans doutes la faire avec cet accessoire .
Mais la pièce du haut on peut tres bien la faire sur un plateau diviseur , faut juste un peu plus de temps pour la desaxer 3 fois .
 
V

vax

Modérateur
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Merci Gaston, ta bibliothèque de doc est toujours aussi géniale !
Sur l'appareil Maho la transmission se faisait par courroie ronde je vois. C'était suffisant pour passer toute la puissance ou le couple était limité ?

@Jean-Yves : OUI, l'appareil n'est pas indispensable, mais le sujet était adapté pour faire mention de cet accessoire pas si fréquent. Perso il me fait rêver.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bonsoir,

Oui merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas. Très ingénieux.

JeanYves a dit:
Bsr ,

On peut sans doutes la faire avec cet accessoire .
Mais la pièce du haut on peut tres bien la faire sur un plateau diviseur , faut juste un peu plus de temps pour la desaxer 3 fois .

3 Fois ?

Il me semblerait que je ferais 4 centrage sur plateau tournant , mais bon je n'ai encore jamais utilisé de plateau tournant ( mon prochain achat car ca bloque pour certain usinage) .

Feriez vous les 4 que j'ai numéroter sur plateau tournant ?

toolmu.jpg



Bonne soirée .
Chris.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Je parlais de la pièce plus haut , avec 3 alesages !

L'espece de clé , il y en a 4 , si on prend une fraise de 8 .

Ensuite faut voir l'utilité et la precision de certaine forme demandée ... ( le R3 et l'extremité du manche ) , et les quantités .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bjr ,

Si ce n'est pas tres precis , pas besoin d'un diviseur , tu fais ce genre de pièce sur un plateau dans un etau tournant .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

JeanYves a dit:
Bjr ,

Si ce n'est pas tres precis , pas besoin d'un diviseur , tu fais ce genre de pièce sur un plateau dans un etau tournant .

Slt,,

Si je comprend bien, tu tourne ton étau à la main pendant que ca fraise ?
C'est pas trop risquer ca ? je n'ai jamais essayer .

chris.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Bsr ,

Pour de petite pièce , ça va !
Mais tu peux ajouter un tirant pour rendre le mouvement regulier .
C'est une solution de depannage .

P1010845.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Et hop l'image est enregistré ...
Très bonne astuce, merci Jean-Yves de l'avoir partagé :-D :-D :-D :-D :-D


Chris.
 
K

kew

Ouvrier
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

merci pour l'idée jean-yves, je n'avais jamais vu un étau à embase tournante utilisé comme cela :prayer:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quel principe de fraisage conventionnel pour ces résulta

Il m'arrive de faire des bricoles de cette fàçon , des pièces de forme pour lesquelles il est necessaire d'avoir des angles differents , donc des rotations mais sans demontage .

Il faut d'abord trouver ou se situe l'axe de rotation de l'etau , sur celui là par ex , l'axe est au milieu en largeur et à 11.5 mm du mors fixe , je peux donc monter un plateau avec un axe de Ø 23 mm , entre ce mors fixe et un vé en serrage .
 
Haut