Quel poste a soudure choisir ?

  • Auteur de la discussion wwAGHww
  • Date de début
W

wwAGHww

Nouveau
Bonjour j'aimerais savoir les critère pour choisir un poste a souder.
Merci.
 
C

christophe81

Compagnon
il faudrait déja savoir, ce que tu veux souder!!!
 
W

wwAGHww

Nouveau
Ba un peu de tout pas un usage intensif plutôt "régulier" voir occasionnel
 
C

christophe81

Compagnon
alors un poste pour souder un peu tout, ça n'existe pas vraiment, sauf à investir dans un TIG qui te permettra, moyennant un budget élevé de souder tout les matériaux que tu veux. Mais, il va falloir être patient, car souder un peu tout, ça s'apprend, et c'est long. As tu déja soudé?
 
W

wwAGHww

Nouveau
Il fait aussi soudure TIG ?
Et en utilisation tu fait quoi ?
 
K

katian

Ouvrier
wwAGHww a dit:
Il fait aussi soudure TIG ?
Et en utilisation tu fait quoi ?

[offtopic]S’utilise avec une torche TIG non fournie[/offtopic]

je n'ai pas encore acheter cette torche, et pour l'instant je m'en suis servi pour souder du 2.5mm d’épaisseur
 
J

James17

Compagnon
Tu en es content ? Ça fait un moment que j'y réfléchis...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'utilisation de ce type de poste en tig n'est vraiment occasionnelle car très peu pratique. La torche adaptable ne fonctionne généralement pas dans ce cas avec un simple bouton poussoir mais avec une vanne à tourner tout en amorçant en grattant (il faut être doué pour ne pas griller l'électrode), l'appoint de gaz se fait généralement de la torche au manomètre de la bonbonne sans passer par une électrovanne, tout se fait manuellement. Et de surcroit, il n'y a pas la haute fréquence!!!

Après avoir essayé un poste de ce type, je le trouve destiné au bricolo vraiment occasionnel ou seulement en soudure arc...
 
K

katian

Ouvrier
oula, j'ai fait une gaffe, je travaillais a 3 mètres de haut, j'explique pas les details mais le poste s'est retrouvé dans le vide retenu par la pince de masse....... une chance qu'il ne soit pas tombé sur le beton...
:oops: :oops: :oops:
 
K

katian

Ouvrier
j'ajoute que j’apprécie particulièrement le réglage de l’ampérage par écran digital, à l’ampère prêt !
 
K

KY260

Compagnon
en arc, j'ai teste:
1- le basique à 50€
2- l'inverter pro
3- le vieux à transformateur sans ventilation.
sans hesiter, je prends le vieux, c'est d'une autre qualité.
 
W

wwAGHww

Nouveau
C'est vrai que les vielle machine était faite pour être utilisé mais ou a tu acheté le tien ? en petite annonce ?
 
K

KY260

Compagnon
je l'ai acheté 15€ à un collegue qui demenageait.
sur ce , mon modele est bitension en entrée(220/380) comme en sortie(50/66V).
 
C

christophe81

Compagnon
on est bien d'accord que les anciens postes à transfo sont très performants, et notamment sur des électrodes de gros diamètres ; cela dit, pour un amateur, rien de comparable avec un inverter de qualité ; la fusion y est bien plus douce, et les différentes aides proposées (anti-sticking, sur-tension à l'allumage de l'arc) font que vraiment pour débuter c'est la classe. Si on ajoute à ça, le faible encombrement, la possibilité de trimballer le poste pour aller souder en haut d'une échelle, sur un toit, ou ailleurs alors on peut oublier les gros postes....
J'ai toujours un vieux SAF 300 ampères, mais j'utilise plus facilement mon inverter 200 amp :wink:
 
N

nico

Compagnon
Moi j'ai un ondularc 131 de chez commercy...

Franchement, pour un usage occasionnel, c'est top...

L'an dernier, je m'en suis servi plusieurs heures par jours pendant 3 jours pour faire un escalier en feraille, il a pas bronché...

Ca n'a vraiment rien à voir avec un poste de gsb, mais c'est pas le même tarif...
 
N

nico

Compagnon
En cherchant vite fait, je viens de trouver un ondularc 110, pour 110 € sur LBC...

Ca accepte de la 3.2, 110 A max, et ça pèse - 3 kg...
 
K

katian

Ouvrier
juste ce que je regrette un peu sur mon inverter c'est la longueur des câbles, un peu trop court...
 
C

christophe81

Compagnon
l'utilisation pendant plusieurs heures par jour est liée au facteur de marche exprimé en pourcentage selon l'intensité ; mon inverter gys : tourne à 65% à 170 amp, 100% à 140 amp ça me permet de passer de la 3,2 en plein temps, et de la 40 selon un cycle 60%d'utilisation, 40% de repos. c'est elon moi un des facteurs déterminants lors de l'achat d'un poste quelqu'il soit. Parceque se retrouver avec un poste 110 amp à 30% ça oblige vraiment à souder de la 2,5 ou alors une électrode de 3,2 par heure :lol: :lol:
 
B

bansai

Apprenti
bonjour a tous,
avec vos postes vous souder la plupart des métaux ? mais l'inox ?
 
C

christophe81

Compagnon
pour l'essentiel à l'électrode on soude tous les aciers, mais pas tous les métaux ; avec un peu d'habitude l'inox passe très bien, la fonte aussi ; pour le reste faut se tourner vers le TIG, le MIG, la brasure
 
B

bansai

Apprenti
re,
la brasure, c'est quoi exactement ?
pour un tig-mig, le procédé n'est pas le même j'imagine ? le prix non plus ? mais le niveau de qualité est là ?
 
W

wwAGHww

Nouveau
Tig et Mig sont un niveau supérieur je pense même si ont peut faire de belles chose avec un arc .
 
C

christophe81

Compagnon
TIG et MIG ne sont pas de qualité supérieur, ce sont juste des procédés différents, utilisant un gaz protecteur, là ou l'éléctrode utilise l'enrobage...
 
B

bansai

Apprenti
ah ok,
toute façon pour ma part je n'ai pas le budget pour un poste a souder TIG et puis toute manière j'ai d'autre alternative que l'inox, souder et découper par un professionnel ou quelqu'un du forum.
sinon pour un poste a souder TIG, il faut compter quel budget ? et d'occasion ?
pour les postes multi ( tig-découpe plasma ) ca marche vraiment bien ?

ps: désoler de m'incruster sur le post, s'il faut je fais un nouveau sujet :mrgreen:
merci
 
K

katian

Ouvrier
la brasure, si j'ai bien compris, tu chauffe tes deux pièces en métal, tu pose ton métal d'apport a la jonction des pièces, ça fond et par capillarité puis refroidissement, ça colle....
 
K

KY260

Compagnon
je ne suis qu'amateur Christophe et pourtant, pour avoir essayé les 3, j'ai les 3 à la maison, je prefere le gros.

maintenant, comme tu le dis en haut d'une echelle, y'a pas photo.
 
C

christophe81

Compagnon
de toute façon il y a de tout, et chacun à ses habitudes ; la grosse différence en fait, c'est qu'avec un poste à transfo d'occase tu as bien moins de chance d'acheter une cochonnerie chinoise, alors qu'avec un inverter il faut vraiment peser le pour et le contre ; j'en ai essayé un paquet avant de trouver celui qui m'a conquis ; le gros plus pour moi c'est l'anti-sticking qui permet d'aller faire des soudures dans des endroits impossibles (soudure en plafond, et en presque aveugle)

et de plus ce qui reste déterminant, c'est l'utilisation principale qui en sera fait ; pour ma part si j'ai des cordons longs à faire sur des épaisseurs supérieurs à 8mm, je ne choisis pas l'inverter, si je suis sur chantier en revanche :wink: :wink:
 
J

Jad

Nouveau
Bonsoir

je voudrais acheter 2 postes a soudures TIG et MIG, et j'aimerais savoir quel le meilleur modèle et aussi la meilleure marque, c'est pour un professionnel pour des usages intensifs,

merci d'avance
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Jad, il est toujours difficile de conseiller un modèle, à moins d'avoir une connaissance très grande de la vaste gamme des sources de soudage, c'est encore plus complexe sans savoir l'usage précis que tu comptes en faire!

En ce qui concerne les marques, il faut tabler sur les grands constructeurs européens: EWM, Güde, Fronius, Kemppi ou américains: Lincoln, Miller...(liste non-exhaustive).
Il existe également des appareils multi-procédés, tel celui-ci, très intéressant:
Digistar 250
qui gère le mig/mag (mode pulsé inclus), l'EE et le tig, son seul défaut étant la petite taille de son constructeur italien (CEA) qui garantit mal la pérennité du SAV.

Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
353
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
T
Réponses
0
Affichages
526
tinkerland
T
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 122
hazet
H
2
Réponses
30
Affichages
1 498
cancer49
C
lapin
Réponses
31
Affichages
2 607
Jack bel
J
J
Réponses
3
Affichages
846
jean pirre rigobert
J
B
Réponses
7
Affichages
415
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
644
le débutant professionnel
L
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
B
Réponses
11
Affichages
492
Benji31110
B
A
Réponses
11
Affichages
960
Dudulle
Dudulle
tyio
Réponses
34
Affichages
1 320
Jim974
Jim974
Haut