quel poste a souder a l'arc.

  • Auteur de la discussion romingo
  • Date de début
R

romingo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum...
Je suis mécanicien et non chaudronnier
Et oui je sais...
Par contre je travaille souvent avec eux et j'ai la chance qu'ils m'apprennent à souder à l'arc
C'est pour moi,en amateur et non pour le boulot.
Et je me rend bien compte de la difficulté de souder.
Si non venant au sujet, j'ai envie de m'offrir un poste à souder à l'arc de type INVERTER, plus facile pour les débutants comme moi.
Son usage sera limité à la maison, fabrication de portail, peut être une remorque moto et quelques bricoles toutes simples.
J'ai vu 4 postes en promo
J'aimerais savoir si il est suffisant et si ce n'est pas trop de la camelote.....
Je sais que ce ne sera pas un poste de Pro,
J'en ai pas l'utilité, ni le savoir faire,et pas le budget (je veux pas un truc super et pas cher,ça existe pas.....). Personnellement j'aime bien le premier lien,200A c'est bien?

http://www.promeca.com/Article/ONDUIARC200ET.aspx#

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... extanzeige

http://scgi-grossiste.fr/Inicio/4568-po ... us-80.html

Merci de votre patience et de vos conseils .
Romingo
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un inverter de 130 amp suffit très largement
On passe de la 3,2 sans problème
@+
 
D

duke.0610

Nouveau
bonjour ,
il faut regarder le facteur de marche ( temps de soudage et de repos en fonction de l'intensité) le premier me semble un peu gourmand en courand (32 a... tu vas etre limité au branchement )
un 130 a devrait te suffir et je te conseil de souder avec de la 2.5 ( 80 90a)

apres tout est dans la preparation de tes pieces a souder,
a plus
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Gys est une bonne marque très "grand public" mais il y a d'autres marques moins connues avec des perfs supérieures pour le même coût .
@+
 
T

thomas

Compagnon
Mon expérience pour les poste gys actuel est:

Une mise sous secteur qui a provoqué une coupure générale :lol:

J'ai donc pris un Ceval 160 A de cher castopinpin qui me conviens mieux. Celà fait de très belles soudures et j'en suis ravis. Et le tableaux permet un soudage en 3.2 en continu en 4 sa doit etre 80 pour cent et en 5, 60 pourcent.

Par-contre mon poste est plus encombrant qu'un gys, mais je ne m'en sert que dans mon garage et sa passe sûre une prise 16A

Au travail j'utilise un Commercy qui doit avoir un règlage plus fin que mon Ceval et un anciens Gys basique.

Cordialement
thom
 
B

Berola

Compagnon
Ceval , Commercy , Lincoln , Deca , Esab et j'en oublie !
voilà d'autres très bonnes références en soudure ..
@+
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour Romingo,

Je ne vous vois pas intervenir et je vous comprends. Les réponses sont vagues. Des réponses sont très bonnes (voir pertinentes) et d'autres moindres. Quels usages en feriez-vous, particulier, semi-pro, professionnel? Quel est votre budget? Qu'allez vous souder avec? (Récup', réparations occasionnelles, épaisseur, profilés, soudure à plat et d'angles, etc,...)

Il y a un site pour ne pas le citer http://www.soudeur.com. Ce site fait référence aux différentes marques avec retour d'expérience.

Bonne lecture.
A bientôt.
Cordialement.
 
R

romingo

Nouveau
Oui désolé,mon budget est dans les 250 € environ.
il est vrai que 32A pour le branchement , c'est pas très pratique à la maison où chez les copains.........Mon usage sera limité au bricolage,et tout au plus fabrication d'un portail ou d'une remorque moto........

Je veux pas acheter une bête de course,mais des postes a souder je ne pense en acheter un tous les 5 ans,ce qui est sur c'est que ce sera un INVERTER exclusivement réservé à l'arc.(facile à mettre en oeuvre), je ne veux pas achetez du gaz juste pour les occasions.

j'ai vu aussi celui là
http://www.outiland.fr/poste-a-souder-a ... tml?pkey=1

je comprends pas dans les caractéristiques le " Facteur de marche à 10% : 160 A " ? et WELDEAM est ce une bonne marque?
Il ne précise pas si c'est un INVERTER,mais d'après la description du poste ,je pense que oui.........?
Ce poste me semble pas mal et vous,qu'en pensez vous,est ce un bon compromis coté budget/Qualit

edit:je viens de voir aussi celui là
http://www.agriloisirs.com/poste-soudur ... p-333.html
on peux comparer les deux,il parais que celui là est un peu mieux?
il y a plus d'infos ici
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... g_fr&num=2

mais je ne suis pas sur,MMA c'est bien à l'arc;(moi, mon poste et mon electrode??)

merci,Romingo
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Avec un inverter de 130 ampères on soude sans problème de la 3,2 a plat sur une prise 16 ampères .
Je l'ai souvent fait
@+
 
T

thomas

Compagnon
" Facteur de marche à 10% : 160 A "

Celà veu dire que tu ne peu pas t'en servir très longtemps à cette puissance sinon risque de chauffe de l'appareil. Enfin c'est très simplifier comme explication.Sûre le miens à 160 A tu ne peu faire que du rechargement. Mais tu peu soudé quasi en continu avec du 3.2 normalement car tu a besoin de 110 A maxi dans de la soudure classique :oops:

MMA poste à l'arc oui
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques exemple d'explications pour le facteur de marche:

(Facteur de marche de 100% à 110 ampères
Vous pouvez souder à 110 ampères maxi sans déclenchement de la sécurité thermique du poste.

Facteur de marche de 150 ampères à 35%
Vous pouvez souder à 150 ampères maxi pendant 3 minutes 30 secondes puis votre poste doit être au repos pendant 6 minutes 30 secondes (pas d'arc allumé pendant 6'30).
Si vous dépassez cette limite, vous obtiendrez très certainement le déclenchement de la sécurité thermique du poste au dessus de 45° C.

Facteur de marche de 80 ampères à 20%
Vous pouvez souder à 80 ampères maxi pendant 2 minutes puis votre poste doit être au repos pendant 8 minutes (pas d'arc allumé pendant 8'00).).


Pour votre cas, un facteur de marche à 10% pour 160 A. Vous pourrez souder à 160 A des baguettes enrobés de 4 mm pendant 1 minute maxi et laisser refroidir le poste à souder pendant 9 minutes sans souder!

Plus le facteur de marche est grand, plus vous pourrez souder longtemps mais le prix aussi sera grand!!

Il faut penser qu'avec une baguette, vous faites 10 à 15 cm de cordon et après il faut enlever le laitier et dans certain cas ébarder. Le poste a largement le temps de refroidir, donc pas besoin d'avoir un facteur de marche si grand.
Vous souderez le plus souvent avec des baguettes de 2,5mm. Voir pour un bon facteur de marche (100%) pour 85 à 90 A.

Cordialement.
 
D

duke.0610

Nouveau
bonjour
excuser moi mais le facteur de marche est bassé sur un temps de 5 mn .....ca change beaucoup de chose
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
TOUS les inverters sont ventilés !!
en cas de chauffe , un voyant s'allume d'abord , et si on ne le voit pas l'appareil se mets en veille si on,va trop loin en température .
C'est une situation que je n'ai jamais vu avec l'inverter que j'ai ou ceux que j'ai utilisé , même en fondant baguette sur baguette (des 2,5 le + souvent )
@+
 
E

enclume89

Apprenti
Bonsoir,

Oui c'est bien la norme NF EN 60974-1. Mes sources sont le site que j'ai cité plus haut, bouquins sur la soudure à l'arc et ma formation.

On ne va pas pourrir le sujet de Romingo pour cette norme. Il veut juste savoir quel poste acheter selon ses besoins. J'espère que duke.0610 ne m'en voudra pas. Pourquoi pas créer un nouveau post pour ça!

Merci Gaston48. Les normes changent tellement souvent, On ne peut pas tout savoir.

Le Gysmi 161 est pas mal et serait bien adapter aux souhaits de Remingo.

La marque GYS est bonne.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Ton lien ne détaille rien d'ailleurs il faut payer pour etre informé des lois
Mais de toute façon cette référence de norme comportent beaucoup d’alinéas
concernant par exemple le refroidissement liquide des torches etc qu’on ne
trouve pas sur le grand public
la norme internationale est 10 minutes
Pour le grand public, si c’est un essais fait sur 5 minutes, je doutes qu’il soient dans la légalité,
sauf si c’est clairement indiqué, ce que je n’ai jamais constaté.

facteur de marche.jpg


gys.jpg
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Voici un modèle Gys 5000 parmi tant d'autres qu'on trouve dans les merlinpinpins pour 289 euros.
Comme tous les inverters, ils sont évolutifs pour la soudure au tig.

Cordialement.

ad86b26dfb9b2b8dc5fc39bf6ece-67014360-z.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour travailler au TIG avec une petite torche a air il faut privilégier les inverters ayant une tension a vide élevée supérieure à 70 volts .
@+
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

On utilise de l'argon pour la soudure au tig.

Revenons à nos moutons.
Romingo n'a pas une tâche facile avec tous ces modèles. A lui de choisir. Bon courage.

Cordialement. Voir la pièce jointe 013063.pdf
 
B

Berola

Compagnon
c'est l'escalade des ampères !!!!
bien au delà de l'usage requis pour une utilisation amateur !
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Par rapport à l'ussage ciblé, un Gysmi 161 (Inverter 4000 en grandes surfaces de bricolage) ou Gysmi 165 (Inverter 5000) me semble en effet très bien.
C'est vrai qu'en théorie 130A suffit mais le facteur de marche est trop limité au courant maximum sur tous ces petits inverters et on a donc interet à se donner une certaine marge de puissance même si l'on ne soude jamais plus gros que du 3,2mm et que le plus souvent c'est du 2,5mm qui est utilisé. Cette marge est préférable pour assurez une bonne fiabilité du produit.
En plus si l'on veut profiter du hot start et de l'arc force (20 à 30% de surintensité momentannée) il faut avoir cette réserve de puissance là.
Je trouve que c'est toujours une bonne chose d'acheter un produit éprouvé comme cela qui se fait depuis plusieurs années déjà et pour lequel le fabricant a pu apporter pas mal d'améliorations (encore cette année avec le système de protection contre les surtensions que GYS appelle Protec 400)
En tous cas, ça me parait très préférable aux différents produits chinois cités.

Par rapports aux remarques de Berola, mettre au même niveau Ceval, Deca, Lincoln et Esab, ce n'est pas très correct ni très gentil pour Lincoln et Esab qui font des produits de qualité très supérieure à Ceval (qui ne fait que du bas de gamme) et à Deca (qui a une gamme assez large mais donc la qualité reste bien inférieure)
Par rapport à GYS, c'est vrai qu'il y a encore quelques années, il ne faisaient presque que des inverters grand public ou semi-profesionnels mais depuis ils ont bien monté en gamme (ex le Gysmi 206 que j'ai ou le Gysmi 253 que j'ai vu et qui est un véritable poste industriel).

Au sujet des facteurs de marche, il faut faire attention aux spécifications de certains fabricants pas très réputés qui annoncent des chiffres très importants. Par exemple Ceval ne spécifie pas ces postes selon la norme EN 60974-1( à 40°C et par intervalles de 10minutes). Au contraire, ils utilisent un test à 20°C en laissant un temps de refroidissement entre chaque électrode ce qui augmente de beaucoup le chiffre annoncé.
GYS utilisait là même méthode jusqu'en 2006 mais depuis ils utilisent bien la norme EN 60974-1 ce qui permet de mieux comparer les choses.

Cdlt
Arnaud72
 
R

romingo

Nouveau
alors et vous si vous deviez faire un choix,
Gys 5000 ou Gys 161 ?? je crois que le prix est quasi le même.....

et je vous remercie encore de vos conseils et de vos précieuses informations.

Romingo
 
B

Berola

Compagnon
Ni l'un , ni l'autre !
J'ai encore un Gys 133 en panne à l'atelier . Irréparable bien sur.
 
E

enclume89

Apprenti
Bonsoir,

Pour le même prix, je prendrais le Gys 5000. Ce n'est que mon avis!

Pour ma part, je possède un Gysmi 195 depuis 2 ans. Pour l'instant j'en suis très content. Avant d'avoir celui-là, j'avais un Gys 3200. Je l'ai changé pour avoir un modèle plus performant. Je n'ai jamais eu de problème.

Restez sur des retours d'expérience valables, pour vous faire votre propre opinion. Pour cela, vous avez des forums très pointus sur ce domaine.

Cordialement.
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 405
Gcrimi2005
G
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
lapin
Réponses
31
Affichages
2 619
Jack bel
J
S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 761
Spiirax
Spiirax
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 288
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
R
Réponses
2
Affichages
4 183
remilaciotat
R
L
Réponses
3
Affichages
987
le bricolo
L
Haut