Quel pistolet de sablage adapté à mon compresseur?

  • Auteur de la discussion gloups
  • Date de début
G

gloups

Nouveau
Bonjour à tous,

faisant de la restauration de vieilles bécanes, je me suis construit une cabine de sablage à partir d'un container à poubelle. J'ai comme compresseur un DevilBiss de 150 litres monophasé de 3 ou 4 cv je ne sais plus. J'ai fait mes premiers essais après avoir acheté un pistolet de sablage chez Tridome, un Michelin type UO10487. Le résultat est satisfaisant mais les buses s'usent trop vite. Du coup je sable très peu avant que ça devienne inutilisable. Pourriez vous me conseiller un modèle de pistolet, pas non plus trop cher, mais qui serait adapté à mon matériel, de façon à sabler correctement et surtout suffisamment longtemps. Ou bien des buses de meilleures qualités qui s'adapteraient sur mon pistolet? J'ai entendu parler de buses en céramiques dont la durée de vie seraient 10 x supérieures à celles des pistolets Michelin.

Merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tu peux te bricoler une buse avec de vieilles pastilles d' usinage en carbure de tungstene.

a+ gilles
 
G

gloups

Nouveau
Je ne suis pas outillé pour bricoler comme ça. Il faut que je trouve une buse qui s'adapte ou changer de pistolet directement mais si vraiment ça me change la vie sur l'efficacité et la durée de vie des buses.

Merci
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

c'est l'éternel problème en sablage, soit ou utilise un pistolet made in china a 15 euros, soit on tape dans le pro et là on en a facilement pour plus de 200 euros si on veux du durable (buse tungstène, carbure de bore , céramique et j'en passe ..).

là le tien, qui est vendu sous bien d'autres marques est équipé d'une buse en acier a ferrer les ânes :sad:, a ma connaissance il n'en existe pas de plus solide.
une alternative est d'adapter des buses céramiques a la place de ce cône merdique, il faudra adapter mais ce sera au combien plus solide dans le temps.
pour mon usage perso je les commande ici, c'est le moins cher que j'ai pu trouver ,http://www.ebay.fr/itm/262466689608?_trksid=p2060353.m2749.l2648&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
ce sont des buses courantes qui se montent sur des pistolets tout aussi courant, en "céramique " dont plus résistantes

attention! sur mon lien ce sont des buses de diam 6mm, j'ai le compresseur ad hoc qui va bien, dans ton cas il faudra moins gros car ca consomme un max ces engins là
 
G

gloups

Nouveau
Ok merci. La buse Michelin coûte en gros 15 euros, ça vaut le coût peut-être d'investir dans autre chose. Est-ce que ce type de buse d'eBay s'adapterait bien sur mon pistolet? Et quel diamètre me conseillerais-tu? (4/5mm?)
 
G

gloups

Nouveau
Et avec ça, ça marche bien? Et longtemps (une buse fait combien de temps)? Génial, il vaut 2 fois moins que mon Michelin. Et quel diamètre de buse me conseillez vous pour mon compresseur de 150 litres DevilBiss?
 
G

gloups

Nouveau
Je viens de tomber là dessus :

http://blog.materielbtp.fr/buse-de-sablage/

Ma puissance de compresseur (150l 3ch) n'est même pas répertoriée dans le tableau. Il faudrait donc que je table sur du 3mm maxi voire moins?
La céramique semble être la moins utilisée de part sa faible résistance à l'abrasion .... donc plus ou moins résistant que mon Michelin?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

je ne peux pas te dire combien de temps tient la buse je n' en fais pas un usage intensif je sable ou micro-billes que des petites pieces.

j' utilise une buse de Ø 4 mais mon compresseur fait 450 l il faut aussi tenir compte de la pression a laquelle tu travailles.

a+ gilles
 

Sujets similaires

Haut