Quel PC neuf pour linux CNC

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
J'envisage de me prendre un petit PC neuf pour LINUXcNC,+ carte mesa 5i20, donc port PCI, je sais tres bien q'un vieux pc d'occaz ferai l'affaire, c'est ce que j'ai aujourd'hui, un athlon XP 3000+.

Mais je veut partir sur du neuf, pour avoir une config fiable.

je pensai un truc autour d'un Pentium G3240 en slot 1150, et un SSd 60G + carte mere GA-h85.
Pac de soucis par rapport à linuxCNC, sur une config recente ?

merci

++
léo
 
B

biduleur34

Compagnon
mon vieux atlhon fonctione parfaitement, mais ça fait maintenant 8ans qu'il me sertà faire mes bidouille dans le garage, et j'ai peur qu'il me lache et par la meme occasion s'envoye en l'air avec la carte mesa 5i20, qui a l'heure actuelle coute bien plus cher que ce meme pc.

merci pour le lien
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, aussi.

mais je souhaite resté chez intel, c'est peu etre idiot mais je n'ai pas suivi les reference AMD.

d’ailleurs cet atlhon XP etait mon dernier AMD. lol

LE G3240, me plaie bien.

++
Léo
 
P

Pierreg60

Compagnon
n'oubliez pas les BIOS UEFI qui ne facilitent pas l'installation de LINUX
 
B

biduleur34

Compagnon
ok,
L'UEFI est il vraiment un soucis, c'est quoi le probleme exactement ?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
il faut supprimer la couche, trop d'initiative ... pour revenir à un bios tout con, le legacy bios.
C'est RTAI qui commande.
il y a des tutos pour ça, mais c'est pas toujours évident. J'ai pas eu l'occasion encore de faire.
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

Il y a l'association naga qui reconditionne des pc sous linux et qui vend des pièces detachées, mais c'est sur Nantes

http://www.naga44.org/

il existe peut être d'autre assos dans ce genre dans l'hexagone
 
B

biduleur34

Compagnon
bon, ok je remplace juste l'alim de mon Athlon et j'attend que les chose ce décante un peu...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

UEFI est géré par le bios , donc soit tu as l' option pour le mettre "disable " sous ton bios et c 'est dans ce cas c 'est tout bon , sinon tu es coincé .....

c 'est pas un soucis de marque de carte mère , mais de bios qui contient l' option ou non , et le soucis c 'est que tu ne peux le savoir que quand tu as la carte mère sous le nez ....

jj
 
P

Pierreg60

Compagnon
sous le nez, je dirais branchée installé et pc en marche donc c'est nettement plus chiant !
 
B

biduleur34

Compagnon
dans la doc en ligne du constructeur, on peu le voir ça non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ben sur la CM de jéjé, sur laquelle il a réussi à squeezer UEFI c'est déja un bios AMI "EZ mode "

asus.jpg


et c'est vrais que dans la doc livrée avec la CM, c'est peut être spécifié.
m'en va fouiller les amd ....

Edit:
oui c'est une bonne précaution, toujours au sujet de ma petite config AMD arbitraire
chez Gigabyte:
c'est un bios AMI UEFI dualbios ou tout semble paramétrable en Legacy bios.
notamment le PCI ? pour la Mesa (voir fofo linuxcnc ou l'uefi avait provoqué un blocage
d'une mesa avant de trouver le paramètre legacy)

legacy.jpg
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
j'ai trouvé celle la egalement, avec un G3258 ça peu le faire non ?
carte mere.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
C'est kif kif en tout cas !

vais voir en détail la doc de la cm à jéjé ....
... A peu près les mêmes paramètres disponibles, mais disséminés dans la doc.
 
J

jjdu33

Compagnon
oui , a partir ou tu as l' option : " Legacy Only " ( suivi de la possibibilité de la mettre "Enable only ") sous la rubrique " Storage Boot Option Control ".

en espérant qu' ils ne change pas version de bios en cours de route .....

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
par contre ne pas oublier également sous la rubrique suivante " other PCI Device ROM Priority " de valider l' option " Legacy OpRom " ....

jj
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
D
Réponses
15
Affichages
5 580
Doctor_itchy
D
Haut