Quel outils pour aléser ??

  • Auteur de la discussion pimpon
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

Juste une petite question pour un débutant perdu dans les catalogues d'outillage ....voici donc le probleme , sur mon tour j'utilise des outils de section 10x10 .

Pour réaliser un alesage avec un outil "rond" pour rester dans la bonne section il me faut commander un outil de quel diamétre ?? et une piéce carré de 10x10 pour bloquer l outil rond ????? heu pas facile a expliquer mon truc ... z'avez compris ??? :))

cordialement / pimpon
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir pimpon
Pour ton outil à aléser , il existe des modéles à section carré au niveau du serrage , puis cylindrique dans la partie utile d'usinage.
ou bien des outils à aléser à section cylindrique , à poser sur une cale en V par ex. avant serrage sur le PO.
Pour la section , ça dépend de ce que ta tourelle peut accepter , ainsi que ta marge par rapport à ta hauteur de pointe.
Pour la section , à mon avis l'idéal est de monter l'outil se rapprochant le plus de l'alésage à effectuer , afin d'avoir le maximum de rigidité pendant l'usinage.
D'autres avis pourront te guider plus précisément dans ton choix .
A+
David
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour,

Z'ai compris que tu n'as qu'une tourelle d'origine livrée avec le tour et qu'elle est carrée, donc il faut choisir un outil avec un manche carré.
Ces outils existent en HSS et en plaquettes soudées qu'il faut donc tailler et affuter dès réception parce qu'ils ne le sont pas d'origine. Ces outils sont très bien adaptés aux petites machines mais l'affutage demande un investissement conséquent en matériel et surtout une habileté certaine de l'opérateur, un savoir venu d'ailleurs...
Les outils à plaquette interchangeables en carbure sont plus faciles à mettre en oeuvre et prêts à l'emploi et c'est plus recommandé à un débutant, mais ces outils sont des ronds, il faut donc fabriquer sa tourelle de tour pour l'adapter à cet outil. Il y a trois façons de faire l'attachement : 1) L'outil cylindrique est posé sur un Vé et serré par les vis (moyen). 2) L'outil est posé sur le méplat fraisé à sa base et vissé sur un méplat fraisé à son sommet (médiocre). 3) L'outil est chassé dans un alésage fendu qui est serré par des vis (très bon).
Fabriquer une tourelle est un bon exercice, mais il faut déterminer d'abord la famille d'outil, le diamètre, l'usage auquel vous le destinez, si vous nous en disiez un peu plus.
A+
 
P

pimpon

Apprenti
Merci pour vos réponses , Jean tu as décodé mon jargon et mes explications embrouillées . Donc ma tourelle est carrée pour des outils de 10x10 ( tour RC 6120 D) si je veux respecter l'axe de tournage de la piéce.

Donc existe t il un outil pour aléser pour ce type de tourelle ??? ou dois je recourir à un V ou autre ........

Merci à vous deux pour vos réponses qui me font avancer dans la bonne direction .

cordialement /pimpon
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quand j'étais à l'école on se servais de cale en V qui est à mon avis la solution la plus simple
il est recommandé dans ce cas de serré l'outil sur son axe, mais dans certain cas, pour des problèmes de passage une légère inclinaison est acceptable
le plat est très bien mais il faut en faire sur chaque outils
le porte outil carrée fendu est certainement une bonne solution mais il a quelques inconvénients
il faut en fabriquer un pour chaque dimension d'outil
il faut avoir des outils avec un diamètre assez précis
il ne faut pas que l'outil soit tordu
et pour terminer le PO fini par se déformer et il faut l'écarter pour pouvoir sortir l'outil

pour la grosseur des outils à aléser :il en faut plusieurs par ce qu'il faut prendre le plus gros possible pour aléser dans de bonne conditions donc on ne peut pas parler "d'un" outil à aléser mais de plusieurs outils
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Il te faudra de toute façon une collection plus ou moins complete de barres a aléser, tout simplement du au fait qu'il faut des petits diametres pour aleser petit.
Et le diametre maximal pour la rigidité.

J'ai un porte outil rapide fait pour les barres a aléser, donc cylindrique. Le V est possible mais ce n'est pas le meilleur support. Le mieux dans ce cas c'est un adaptateur cylindrique/carré fendu.

Il y a ensuite les outils carbures a queue carrée. Ca marche aussi tres bien, mais ils sont souvent plus limités quand a la profondeur d'alésage.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
J
Réponses
5
Affichages
4 071
studiolab39
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 191
vibram
V
B
Réponses
11
Affichages
3 724
baboon21
B
Haut