Quel outils informatique utilisez vous ?

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonsoir à tous

Convertir,ou mieux réaliser sa propre cnc est une chose.....
Maîtriser la partie software en est une tout autre si certain concept de base ne sont pas acquis celà peut dérouter de nombreuses pesonnes je pense qu'il serait intéressant de conaître les outils actuellement utilisés afin de connaître les tendances et démarrer une entraide,actuellement je suis en plein apprentisage du driver de Gcode "Mach3" de chez Artsoft,appel donc aux utilisateurs du soft
 
M

Manu369

Ouvrier
moi aussi je suis en plein ds le software, on ma conseillé pr commencer turbocnc. je l'ai testé un peu en francais, ca à l'air pas mal pr du freeware.

Au début j'était parti sur ninos mais on ma dit trop bugé pr le moment, mais je l'ai pas encore testé donc je sais pas.
 
E

elliott

Compagnon
Du fait que tu utilises Turbocnc (excelent soft part ailleurs) je suppose que tu as un driver connecté sur le port //
A ma connaissance deux softs gerent de manière convenable les step/dir lorsque l'on passe par ce port

1) Turbocnc (du fait qu'il travaille sous DOS) pas d'interruption commandé par L' OS

2) les Mach1,Mach2,Mach3 Mach X de chez Artsoft l'avantage par rapport au précédent:
-interface du Bill
-developpement permanent (nombreuses fonctions)

les pb d'interruptions cités plus haut ont été contournées par l'écriture d'un driver spécifique (en gros Bill peut plus prendre la main audacieux mais ça marche du tonnere)

J'oubliais il existe une version demo (1000 ligne de Gcode maxi)
ça permet de se faire les dents :D
 
R

romteb

Fondateur
Pour le moment je n'ai testé que Mach3, il est vraiment excellent, tout le bien que j'ai pu en entendre est justifié, et détail qui a son importance pour les amateurs, son prix est raisonnable.
 
E

elliott

Compagnon
Ouf je me sent moin seul :D :D :D :D
romteb j'éspère que tu vas continuer un petit bout de chemin avec Mach 3
afin d'échanger en bon Français nos expériences
 
M

micus

Nouveau
Bonjour a tous (premier post)

j'utilise Solidworks et alibre en CAO

et VisualMILL et cimco en FAO

voila aplus
 
L

la_coterie

Ouvrier
romteb j'éspère que tu vas continuer un petit bout de chemin avec Mach 3
afin d'échanger en bon Français nos expériences

en bon Français :?
le soft :roll:

donc je suis exclure :? :mrgreen:

j'utilise Mach3 et Autocad & Dolphin Partmaster pour faire "le code"
 
L

laurent49

Nouveau
Pour ma part,
j'utilise un vieux PC qui ne craint pas la poussiere dans l'atelier qui tourne sous dos avec turbocnc et ninos pour la creation du gcode sur le PC de la maison (car ninos peut piloter la becane mais sur le port parrallele c'est pas ça ! carte série obligatoire ) .
j'ai telechargé Mach3 (demo 1000codes) , il parait que c'est excellent
cdlt
laurent49
 
1

10co

Apprenti
salut,

soliworks pour la CAO , il a servi a faire la conception de notre fraiseuse.

c'est le top !

et

galaad pour la partie pilotage machine et FAO, pour l'instant pas de pb mais à voir avec les premiers programmes. En effet la machine n'est pas encore finie, elle devrait bouger demain.

EDIT : elle a bougée ! !! :D ça fait plaisir aprés 1 an et demi.

juste une grosse frayeur, car les moteurs avancaient n'importe comment avec des vibrations pas possible. En fait il y avait des interférences sur les cable de commande des drivers des moteurs PAP car comme un balot j'ai fait passer ces cables avec la puissance des PAP. :oops:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour ma cn en cour de réalisation j 'titlise galaad comme soft qui integre la cao et la fao + le pilotage de la machine

pour la partie hardware c'est une carte cnc8am + carte perso a base de L6208
 
M

marc le bigot

Nouveau
Bonjour,

je viens juste de m'enregistrer sur le site.
J'utilise gaalad pour piloter ma cnc et catia V5 (de mon travail) pour la programmation 3D.

Cordialement :D

Marc
 
E

elliott

Compagnon
marc le bigot a dit:
Bonjour,

je viens juste de m'enregistrer sur le site.
J'utilise gaalad pour piloter ma cnc et catia V5 (de mon travail) pour la programmation 3D.

Cordialement :D

Marc

Bonsoir

Jai utilisé au travail Catia par contre je n'ai pas bénéfiçié
de la formation sur le module FAO de ce soft tout tutoriel ou cours
serait le bienvenu :)
 
L

Lax

Nouveau
J'utilise autocad 2004 dans lequel j'ai créé une barre d'outil me permettant d'afficher les coordonnées de mes points lorsque je ne fait pas d'import de dxf.
Et mach3.
 
E

eauaime63

Nouveau
pro engineer wildfire 2 & SGPOST

Bonjour,
J'utilise pro engineer wildfire 2 CFAO & SGPOST postprocesseur
A+
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour ne pas faire comme tout le monde, j'utilise GibbsCam, qui est suffisemment simple et puissant pour ce que je fais.

Pour piloter la machine, j'ai acheté une license Mach 3, c'est tout simplement le meilleur sous windows (j'utilisais CNCPro sous dos ... mais à moins d'avoir deux PC dans l'atelier, c'est chiant, maintenant je peux concevoir la pièce suivante pendant que la précédente est en cours de fabrication :wink: ).

J'aimerais bien utiliser des softs comme Solidworks pour la conception, mais j'ai du mal à faire le lien SolidWorks -> G-Code (pour Mach3), si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire le post-processing, ca serait super !

++
 
S

sebastien

Apprenti
Moi aussi ca m'interesse : comment passer de Solidworks au G-Code pour Mach 3 ?

Merci.
 
E

elliott

Compagnon
Otatiaro a dit:
J'aimerais bien utiliser des softs comme Solidworks pour la conception, mais j'ai du mal à faire le lien SolidWorks -> G-Code (pour Mach3), si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire le post-processing, ca serait super !

++


Bonsoir

Solidw... ne fait que la partie CAO

1) vous réalisez un fichier type DXF à partir de Solid...lisible directement par Mach3 et vous usinez en 2D 1/2 seulement :(

2) vous utilisez un soft de de CAM intégré dans Solidw... (Addon) type Camworks et vous bossez en 3D voir plus mais $$$$$$$

3) vous utilisez un soft de CAM autonome à bas prix type ShettCam,MeschCam il yen à bcp regardez sur le site de Artsof le nom
des posprocesseus supportés
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir,

Pour le moment, j'utilise SW.
J'expérimente Solidcam (version démo).
Mais en // je cherche des solutions software sous linux.

Cordialement,

Michel
 
P

Pastaga

Apprenti
Bonsoir,

Moi j'utilise:

:arrow: Mastercam en fraisage 5 axes
:arrow: Esprit pour le tournage 3 axes (Tour Haas) mais je prefère de loin Mastercam :lol:
:arrow: SolidWork pour faire mes protos et, montages d'usinages

un petit peu AutoCrad :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
137
Affichages
86 683
yannick622
Y
Haut