Quel outillage minimum pour un tour ?

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

Mon tour AMC est presque remi en etat de fonctioné, mais malheureusement je ne possede aucun outils.

Quel outillage minimum conseilleé vous pour un aprenti debutant.

Chez otelo ou RC machine vous pouvez me faire une petite liste de course ??

Merci

++
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
biduleur34 a dit:
Bonjour,

Mon tour AMC est presque remi en etat de fonctioné, mais malheureusement je ne possede aucun outils.

Quel outillage minimum conseilleé vous pour un aprenti debutant.

Chez otelo ou RC machine vous pouvez me faire une petite liste de course ??

Merci

++

Bonjour biduleur34.

Tout d'abord on va essayer de classer

A-les outils de coupe
B-les outils ou appareils de mesure
C-les accessoires .

A-Pour les outils de coupe tu peux t'équiper soit:
1 en outils en Acier Rapide on dit HSS
2 en outils carbure brasés (pour ces deux cas il faudra les affuter)
3 en outils carbure à plaquette amovible ou interchangeable
.............. (lorque elles sont usées).
Dans ces 3 cas il te faut disons :Pour l'extérieur
outil couteau , outil à charioter , outil à gorge, outil à fileter .Le tout à droite .Tu peux rajouter eventuellement un outil à tronçonner de préférence col de cygne à gauche .
Pour l'intérieur :
un outil à aléser dresser , un à aléser à 45° , et un outil à fileter.

B- pour les instruments de mesure un pied à coulise 0-200mm au 1/50ème
un jeu de micromètre d'extérieur 0-25, 25-50 , etc .

C- Pour les accéssoires , des forets à center Ø8mm , une pointe tournante, des cones morse suivant les forets coniqies que tu acheteras etc...

Et j'en oublie beaucoup , mais pour débuter n'achète que le strict minimun et ensuite au fur et à mesure.Regarde sur ce forum dans la section ventes ... :-D

Mais tu auras d'autres avis surtout de ceux qui ont débuté avec rien.

Par contre tu as un très bon tour , AMC j'aime bien

Bon ap

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Pour "compléter" ce que dit Bricoleur_69 et qui me semble clair, il faut que tu définisse les matières que tu vas usiner pour choisir la qualité de tes outils de coupe :wink:

En oubliant pas que qui peut le plus peut le moins :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
Et le comparateur a levier et son support! un indispensable dans l'atelier...
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour

pour compléter les conseils avisés du dessus le porte outils de ton AMC doit normalement être parfait pour les outils à corps carré de 16 X 16.


cordialement

stub37
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok, merci

Otelo ou RC machine ? dans les deux cas c'est du chinoi !! non ??

je pense qu'il faut metre le prix dans un comparateur + support magnetique..
Pour l'outillage je pense prendre de l'outil avec des plaquettes.

Pouvez vous m'eclairé un peu la dessus ?

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Je commence a y voir un peu plus clair.

Concernant l'outillage que je vait acheté, j'aimerai si c'est possible acheté de l'outillage a plaquette amovible, je le sent pas trop l'affutage.
Le top serai de trouver un kit de plusieur outils avec la meme reference de plaquette, ou minimum de plaquette differente afin de ne pas avoir 10000 reference de consomable.

des idees ?

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
merci je vient de jeter un oeil a tout ça...

mais pourquoi les tarif sont t'il si different:

par exemple:

entre ce kit RCPT147 et celui ci RCPT16/7 . toujours chez RC machine.

merci
 
J

jcma

Compagnon
Je pense que la finition des porte outils n'est pas la meme. Les moins chers sont les versions "economiques". Meme en etant plus cher, on retrouve ce gros ecart de prix entre les versions chez Sidermeca : http://www.sidermeca.com/index.php?cPath=214_314_157&osCsid=15f4fce2212bbb159e34929479944a22

Il y a aussi Chronos Ltd en Angleterre : http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chronos_Catalogue_Glanze_Indexable_Lathe_Tools_77.html. L'equivalent du RCPT167 coute £130.17 (141,525 EUR) hors frais de port (ou celui-ci http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Glanze_Boxed_Sets_of_CCMT_Turning_Tools.html a £107.66 (117,111 EUR). Ce sont des gens serieux, j'ai deja commandé chez eux

Il
@+
Jean-Charles
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

N'oublie pas un mandrin en CM2 ou CM3 pour percer à l' aide de la contre pointe , auto serrant ou pas.

Bonne soirée A+

sapete1
 
B

biduleur34

Compagnon
Si je me prend un multifix type E, je peu prendre le porte outil pour mandrin Cm3, c'est quoi alors la difference avec l'utilisation de la contre pointe ?

Avec la contre pointe on est systematiquement au centre ?? et avec le porte outil multifix il faut regler les deux axes pour etre pile au centre.
c'est ça ?

pareil pour l'outil a tronçoné il vaut mieu le porte lame multifix ou un outils pour porte outils standard ??

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Quel est la difference entre un outils a droite et un outils a gauche ?? lequel faut t'il choisir ?

merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Un outil a droite permet generalement de charioter en allant vers le mandrin (De la droite vers la gauche). Un outil a gauche permet de dresser une face ou de charioter ver la poupée mobile. Ces regles ne sont immuables, on peut aussi utiliser un couteau coudé a droite pour dresser une face.
Pour generaliser, c'est la direction de l'avance qui vas determiner le type d'outil. Il faut que l'arete tranchante se deplace dans la meme direction que l'avance (je ne sais pas si je suis clair).

Pour ma part j'utilise principalement un outil droit a charioter a droite (Je fait principalement des epaulements) et un outil droit a charioter a gauche pour dresser les faces. Mais il m'arrive d'utiliser les autres, pour faire des chanfreins par exemple.

Attention au terme droite et gauche, on se fait avoir quand on est debutant. Si on regarde l'outil la tete en bas, un outil a droite a une arete de coupe vers la droite, par contre il est fait pour couper en le deplacant vers la gauche.

@+
Jean-Charles
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok, donc quand on di un outils a droite, ça veut dire a droite par rapport a la piece a usiné qui ce trouve a la gauche de l'outil.

donc un outils a droite, est fait pour usiné en allant vers la gauche et un outils a gauche pour usiné vers la droite.

c'est ça ?
 
J

jcma

Compagnon
Oui, c'est exact.

Voici un lien interessant ou on trouve des exemples : http://www.greenstone.org/greenston...&dt=&ec=&et=&p.a=b&p.s=ClassifierBrowse&p.sa=. La plupart des illustrations sont tirées d'un livre "Guide pratique de l'usinage. 2 - Tournage" chez Hachette. On le trouve tres facilement et il m'a été tres utile pour debuter (Je ne connaissais pas encore ce forum a l'epoque).

PS:
J'ai retrouve une image de l'orientation des outils.

Jean-Charles

p570a.gif
 
M

mexfi571

Apprenti

Bonjour,
Si vous avez besoin de porte outil tour extérieur, barre alésage ou rainurage, nous les produisons au qualité top. Nos tarifs sont très compétitifs. Si vous commandez en groupe, nous faisons une réduction à partir de %23.
Cordialement,
MBC France - http://www.porteoutilmachine.com
 
M

metalux

Compagnon
sans oublier l'indispensable si on veux garder tout ses doigts

l'outil pour dégager les copeaux lors de l'usinage

un simple manche de lime ou tu auras pris soin d'y adapter une fine tige metalique rigide et courbée a son bout ( un peu comme le Cpt Crochet )
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 482
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
Haut