Quel outil simple rapide et propre pour couper de la tole fine?

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Salut tout le monde.

Y a des choses qui paraissent d'une simplicité absolue mais je suis perdu quand je vois la multitude de nouveau outils.
Je cherche la solution ou plutôt l'outil le plus efficace et économique pour couper rapidement, simplement et proprement 300 carrés de 100x100 dans de la tôle 05/10 (0,5mm) ?

Je serait bien tenté par une pince grignoteuse EDMA destinée à la découpe de profilés pour placo car contrairement à une cisaille traditionnelle, la chute ne vrille pas mais ça semble pas rapide à l'utilisation... ?
Sinon y a des outils pneumatiques mais es ce que c'est pas des gadgets trop naz?

Votre avis m’intéresse!

[div=none][div=none]
fdqds10.png
[/div][/div]
 
D

Dodore

Compagnon
Pour une ou deux pieces je t'aurais dit les pinces comme montré ci dessus
A la rigueur la cisaille d'établi , mais les tôles vont être légèrement déformées
Pour 300 pieces il y a la cisaille guillotine , c'est propre net et rapide
Le mieux à mon avis tu t'achètes la machine ou bien tu fait sous traiter y'en a pour 1 heure maxi 2 heures
ci dessous un modèle simple , je l'ai trouvé en demandant a gougolle " cisaille guillotine
image.jpg
maxi 2 heures
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut les chaudronniers,

Selon vous, lequel de ces outils est le plus pratique pour découper de la tôle 5/10eme ?

fdqds10.png
 
R

railenfer

Apprenti
pour couper droit les trois premières ,quoique celle pneumatique c'est peut être beaucoup ,ensuite pour les courbes la n°4 ,mais il y en a une pour chaque sens
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, j'en utilise un du genre de celui qui est en haut à droite, je le trouve pratique et l'effort de coupe ne "froisse" pas la tôle et on arrive à avoir des arcs de cercles courts et pas besoin d'air comprimé comme celui de gauche en haut.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Chacune ses avantages et inconvénients ... selon les travaux à faire ... sinon il n'y aurait qu'un seul modèle pour tout faire :roll: ...

Outre ce qui a été dit sur les droites et les courbes, la une et la deux sont des grignoteuses qui découpent un petit ruban de métal ... cela peut être sans importance ou un inconvénient ... par contre ne déforment pas la tôle, ni d'un côté ni de l'autre ... permettent de faire des virages très serrés ... ainsi qu'attaquer en pleine tôle à partir d'un trou de 10 mm en gros ... peut aussi monter sur les bosses et descendre les pentes (tôle ondulée, montants de placo) :roll: ... par contre la coupe peut être longue et fastidieuse pour le modèle manuel compte tenu de la faible vitesse d'avancement ...

Les deux dernières à ma connaissance ont tendance à plier la tôle au moins d'un côté et ne prennent pas de virages serrés et n'acceptent pas la tôle ondulée en travers ... et ne permettent pas de démarrer une découpe en pleine tôle ...

J'utilise la deux et aussi une cisaille aviation de marque EDMA à bords micro-dentelés qui fait merveille sur les rails de placo :-D ... Accroche le métal d'une manière incroyable et permet d'affiner la coupe en retirant des minis copeaux de quelques dixièmes de large :shock: ...
Cisaile aviation EDMA.jpg

Dans tous les cas gaffe aux doigts, la tôle ça coupe ... mettre des gants en cuir au minimum ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

cf réf 884.30 chez facom
cisaille à tôle passe franc pour coupe en ligne droite sans déformation de capacité 1,2 mm

Une grignoteuse chantourneuse c'est pas fait pour une coupe droite car c'est bien moins rapide !
cdlt lion10
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour

pour couper droit les trois premières ,... ,ensuite pour les courbes la n°4 ,mais il y en a une pour chaque sens

:shock::shock::shock: une pour chaque sens ? effectivement y a un sens qui vas mieux mais j'ai jamais eu le choix à l'achat (en GSB bien sur 8-))

jerome
 
B

bipbip30

Compagnon
Une grignoteuse chantourneuse c'est pas fait pour une coupe droite car c'est bien moins rapide !

plus lent qu'une cisaille c'est l'évidence mais pas fait pour :smt104 tu n'en a jamais eu entre les mais pour écrire une telle énormité.

pour le plaisir de voir des lents au travail

 
L

lion10

Compagnon
plus lent qu'une cisaille c'est l'évidence mais pas fait pour :smt104 tu n'en a jamais eu entre les mais pour écrire une telle énormité.

pour le plaisir de voir des lents au travail
CE N'EST PAS INTERDIT DE FAIRE une portion de coupe droite et la on voit bien que c'est moins pratique et efficace. La coupe ne se fait pas pareil.
 
B

bipbip30

Compagnon
Dire qu un outil n est pas efficace suppose qu on est la totale maîtrise
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci pour vos avis. Du calme, pas de rage entre collègues de forum pour une mauvaise formulation. (Utilisons cette rage pour le (les)gros porc(s) qui
se moquent ouvertement de nous et avec notre argent)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cf réf 884.30 chez facom cisaille à tôle passe franc pour coupe en ligne droite sans déformation
Clic-clac pour la postérité :
Cisaille passe-franc 884.30 Facom.jpg

Mais pourquoi ce type de cisaille s’appelle "passe-franc" :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

maxxou

Ouvrier
Comme dit plus haut, le problème avis tous les systèmes de cisailles c'est bien la déformation de la tôle... et avec une pince grignoteuse, pour faire une découpe droite et propre, je reste perplexe.
Bon courage.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Vous avez aussi oublié la grignoteuse que l'on monte sur une perceuse.
:wink:
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut! J'ai des doutes sur cette griffe pour de la tôle! Les gadgets pour perceuse aussi! Les grignoteuses, c'est long (même pneumatique).

Au final, je crois que je vais prendre une meuleuse125 avec un disque fin, je finirai mes carrés au backstand avec un grain fin.

Ou j'ai eu l'idée de faire un petit chariot pour y fixer une petite meuleuse et découper mes bandes de tôle en bord de table??? De la folie?
Un peu le système d'une défonceuse pour les menuisiers avec un guide réglable . :idea::roll::?:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

OUPS !! je croyais lire " PROPRE " dans le titre, alors avec une meuleuse .....
J'ai utilisé la grignoteuse sur perceuse. C'est pas précis, ça va vite, ça ne déforme pas la tole, on peut partir à partir d'un petit trou en pleine tole, ça ne fatigue pas les mains, ça prend des courbes trés sérrées (20 mm de rayon environ).
J'ai fait une découpe approchée puis j'ai fini à la cisaille à main les 5 mm qui restaient. Fini parfait.

Voilà mon expérience
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai des doutes sur cette griffe pour de la tôle!
Pour l'épaisseur que tu as à couper (0.5mm) la griffe fonctionne très bien. Il suffit de s'appuyer sur une règle pour faire un tracé droit, entamer aux 3/4 et plier pour détacher.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

C'est quoi comme matière? si c'est du zinc ou du cuivre,tu prend une règle et une griffe de couvreur zingeur,pour moi il n'y a pas mieux et tu fait du très bon travail ,cette griffe a le bout en carbure ,dans la tôle fine en acier (a ferrer les lapins ,pas les aciers trop raide) je pense que ça vaut le coup de faire un essais
a+
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
et en marquant un trait de coupe avec une disqueuse, un disque fin à tronçonner et une règle pour guider le disque? rapide, assez précis et pas de déformation de la tôle. au moins aussi bien qu'une cisaille à main levée...
 
K

kiki86

Compagnon
Salut! J'ai des doutes sur cette griffe pour de la tôle! Les gadgets pour perceuse aussi! Les grignoteuses, c'est long (même pneumatique).
Ou j'ai eu l'idée de faire un petit chariot pour y fixer une petite meuleuse et découper mes bandes de tôle en bord de table??? De la folie?
Un peu le système d'une défonceuse pour les menuisiers avec un guide réglable . :idea::roll::?:
bonjour
si tu utilise le système de la défonceuse pourquoi pas un fraise 2 dents
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
aujourd'hui, chez LIDL ils vendent un outil multifonctions : mouvement oscillant pourquoi pas ?
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

Je déterre ce sujet (il n'est pas encore trop profond...) pour savoir comment cette affaire de tôles 0.5mm s'est terminée.
J'ai beaucoup moins de découpes à faire mais je me pose les mêmes questions pour de la découpe droite sur de la tôle acier de 0.5mm.

Merci
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut! Je te dirais que j'ai pas encore trouvé de solution idéale... Soit c'est pas propre, soit c'est long,....
 
Haut