Quel outil pour dresser les meules

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je voudrais dresser une meule boisseau (celle de mon affûteuse) avec ce genre de dresse meule,
ce n'est pas très cher donc ça me va mais est-ce que ça fait convenablement le boulot ?
Si vous avez un retour, merci de le faire partager :wink:

dresse-meule-diamante-tete-40-x-10-mm-L-149211-328492_1.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
c'est quoi sur la face de travail ? de la poudre de diamant ?
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Un disque à tronçonner diamant (hors d'usage:)).

Cordialement,

Jacques
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Lorsqu'on dresse une meule le diamant doit être strictement immobile;ton gadget permet d'estomper les creusures sur les meules mais un dressage
c'est beaucoup plus précis;ton outil à main permet de faire une approche mais en aucun cas un vraie dressage;en affutage on fait la chasse aux vibrations;le moindre déséquilibre dans la concentricité de la meule est perturbateur
IL faut t'usiner un porte diamant sérieux que tu brides sur une rainure de l'affuteuse
Un dressage bouffe 1/10 de la meule mais c'est incontournable pour obtenir une rectification dans le centième
Quand tu positionnes ton porte diamant penses toujouirs qu'il doit pouvoir dégager en cas de fausse manip sinon c'est l'explosion de la meule avec tout les risques que ça comporte
P1080647.JPG

On distingue le porte diamant au milieu de la photo à droite du porte doigt;une fois le règlage fini je passe devant le diamant avec un aller/retour de la table
Les 2 plans sont forcément parallèles et la meule coupe car ses grains sont vierges de toute matière qui s'incruste dans les interstices
Après on y va par centième avec le transversal
A bientôt cordialement:wink:
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
+1, le diamant doit être fixe ou monté sur un chariot guidé suivant l'usage.
Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une methode originale pour dresser les meule de touret a meuler : j'utilise une meuleuse 500w diametre 115mm 10 000t/mn

je tient la meuleuse avec son axe de rotation vertical devant le touret (axe horizontal )

la meuleuse rectifie bien la meule du touret ... le disque de la meuleuse s'use aussi mais peu importe ça fait ce que je veux a prix raisonable

bien sur il faut que le touret soit fixé sur un support très rigide ... impossible de faire du bon travail si le touret se balance pendant qu'on le rectifie ... suprimer les pied en caoutchouc de certain touret
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
heidi:
j'ai pensé à un système similaire, que je vais appliquer donc ...
Si je fixe le diamant dans la broche porte fraise, ça devrait le faire non ?

c'est quoi sur la face de travail ? de la poudre de diamant ?
oui je pense ...

Sinon merci à vous .... :smt023
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je poste ce petit rajout pour moduler un peu mes propos ci dessus;ton fameux outil qui ressemble à un marteau s'utilise en le mettant en appui
sur la tablette de règlage d'entre fer des tourets;il est donc quasiment immobile car la rotation de la meule le plaque vers le bas
Pour une meule boisseau ça devrait le faire;attention c'est souvent de la poudre de diamant collée; en cas d'échauffement la poudre se décolle et se fait la valoche
Pour les meules plus conséquentes comme celles à ébarder:méthode Gaston ou moissan
Pour info les magasins "Norma" vendent à partit d'aujourd'hui des disques diamant de toute sortes(tronçonnage,surfaçage,ébarbage)
C'est du "Kraft" donc déjà du bon avec lequel on peut travailler
Tiens nous au courant:wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai ce "marteau" diamanté, c'est très bien pour mettre au rond, mais ça laisse des stries.
Pour avoir une surface "plane" il faut le monter sur une glissière et faire une passe transversale.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai commandé une pointe diamant pour l'affûteuse, meule boisseau,
mais je pense tester le "marteau" pour mes tourets ...
merci à vous ...
et je vous tiens au jus (si j'oublie pas :smt017)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Une pointe diamant est un véritable diamant sans qualité esthétique qui est brasé sur un bout d'étiré
pense à ne pas le faire chauffer car il pourrait se détacher et surtout change de temps en temps son angle d'attaque pour l'user
de tout les cotés(on va parler de rodage et non pas d'usure)
Quand tu le positionnes pense à son dégagement en cas de fausse manip surtout à la rectif plane
On s'en sert parfois pour amincir la meule en vue d'une rectification latérale;en fait on taille un petit épaulement dans la meule
Hier j'ai trouvé de beaux disques à tronçonner chez Norma marque "Kraft"
Le tronçonnage est
un procédé peu utilisé sur les rectifs planes ou les affuteuses
Les disques "Krafts"sont fins sans être hyper fragiles;dans cette utilisation il faut engager rapidement;exemple:tronçonnage d'un ressort d'outil de presse
On trouve parfois des diamants sur le bon coin dans les lots car pour les non initiés c'est un bout de rond
Faut pas les prendre trop fins (rigidité) et trop courts car on ne peut pas toujours approcher le porte diamant comme on veut en diamètre 8 voir10mm est pas mal
Dernièrement j'en ai récupéré un sur un support magnétique de comparateur;pour des petites meulede 60 voir 80 oui mais pour des diamètres supérieurs il faut un support avec rainure de bridage et déport;sur les affuteuses tu as normalement plusieurs tablettes à rainure pour comparateur,doigt et diamant
Certains comme "deckelite" préconisent de dresser en créant un angle de fuite ;le but est de réduire au maximum la surface de contact entre pièce et meule pour limiter l'échauffement
L'idée est louable;perso je préfère limiter ma profondeur de passe;de plus je dresse après mes réglages et non avant
Ce choix permet d'avoir un déplacement de table parallèle à la partie active de la meule
Bonne réussite:wink:
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
J'utilise peu les meules pierres, mais pour dresser de temps en temps, un diamant Dremel est suffisant. C'est monté sur une tige de Ø3 ou Ø3.15 mm ce qui permet d'aller partout.
On fixe sur la machine avec une vis de pression et c'est parti.
 
P

piroul

Apprenti
Bonsoir à tous, en regardant les messages poster, je me suis dit qu'une petit astuce pour aviver les meules diamanter ou CBN, serais peux être intéressant . "même si c'est un peux hors sujet :wink: "
on peux aussi les nettoyer avec un petit bloc de ytone, et ça marche aussi pour les autres outils diamanté.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai acheter un diamant d affutage diametre 6 longueur 20 mm sur le forum
je les mis sur l autre extrémité de l axe du diamant d origine de de mon afuteuse
a plus

IMG_20150923_125449.jpg


IMG_20150802_142603.jpg
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

j'ai acheté un diamant d'affutage diamètre 6 longueur 20 mm sur le forum
je l'ai mis sur l'autre extrémité de l'axe du diamant d'origine de mon affuteuse

Toujours de bonnes idées d'amélioration.
Bravo !

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
aroy
Réponses
9
Affichages
30 150
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 220
Sebos38
Sebos38
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
E
Réponses
14
Affichages
12 386
Eric420
E
Haut