Quel outil pour aléser un petit diamètre

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
j'ai voulu usiner un rond d'alu (diam 40) pour y faire un trou dedans (diam 35)

j'ai perçé à 13 (le max que prends mon mandrin de poupée)

mais quand j'ai voulu mettre mon outil à aleser (a plaquettes) il talonnait

bon, pour m'en sortir, j'ai agrandi le trou en passant sur le plateau diviseur et une fraise (bonjour le centrage), puis remonte sur le tour, j'ai mis une cale, je me suis retrouvé avec un point de coupe + haut que la pointe de la poupée (je sais, c pas bon) et j'ai aussi incliné mon petit chariot de 40°

je pensais aussi incliner l'outil, mais j'avais peur qu'il glisse

moralité, j'y suis arrivé mais pas dans les règles de l'art ...

donc, ma question est la suivante :

Comment faire :
prendre un outil plus fin ?
percer plus gros ?

pour de l'alu, ne pourrais-je pas meuler un vieux foret pour en faire un outil pour l'alu (bout plat, arrondi, pointu) ?
 
J

JKL

Compagnon
tranquille a dit:
Comment faire :
prendre un outil plus fin ?
percer plus gros ?

C'est à vous de choisir entre ces deux solutions ( les seules )

Pour la prochaine fois, prenez donc un foret de diamètre 16 mm et détalonnez lui la queue pour l'amener à 13 mm et ainsi vous pourrez faire des pré-perçages plus gros.
 
T

tranquille

Compagnon
oki, je n'y avais pas pensé.

(Ceci dit, même à 16, je pense que ça n'aurait pas suffit)
 
J

JKL

Compagnon
tranquille a dit:
oki, je n'y avais pas pensé.

(Ceci dit, même à 16, je pense que ça n'aurait pas suffit)

N'importe comment il vous faut vous équiper d'outils à aléser pour des diamètres bien plus petits ; vous en aurez besoin un jour.
Par ailleurs, vous pouvez acheter en plus des forets à queue cône Morse, c'est aussi un bon investissement.
L'achat des machines-outil n'est qu'un début, il y aura toujours un accessoire ou un outil qui manquera.
 
C

coredump

Compagnon
J'utilise toujours un set de barre d'alésage (6->8->10), ou alors pour les alesages profonds ou la 6 et la 8 sont trop courtes je monte jusqu'a 20/24mm avec des forets CM.

Les barres a plaquettes brasée ont aussi l'avantage de necessiter un avant trou plus petit que les barres a plaquettes indexables.
 
T

tranquille

Compagnon
@JKL lol je n'en doute pas !

mais mon problème est d'être un peu (beaucoup?) à la campagne, donc ça veut dire une commande+fdp à chaque fois; C'est pour cette raison que je demandais aux personnes du forum une "astuce" temporaire, qui me permettrait d'attendre une commande groupée

otchoz : tutoiement largement accepté voire préconisé en ce qui me concerne
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour à tous,

il y a une astuce (vue sur un forum anglo saxon ) c'est de faire ce qu' ils appellent des "D bits" ou " forets en forme de D" obtenus en meulant une queue de foret jusqu'au diamètre ce qui lui donne un profil en D et le bord tranchant permet de commencer le travail...J'avoue ne pas avoir essayé mais je pense que cela marche pour l'alu... En tout cas ça ne coute pas cher à faire avec des forets cassés (voire des neufs !! ) de diamètres croissants ...

amitiés,
JMC
 
O

ordinerf

Compagnon
à ce niveau il est préférable de faire ses outils, pour l'alu comme ça été dit un foret passé à la meule serait bien en attendant peut être de trouver pour pas cher des petits outils, le gros soucis est que les foret c'est cassant en petit diamètre.
sinon en plus simple il éxiste la solution d'acheter une série de barreaux en métal dur pour usiner soit même ses outils.
on en trouve chez les vendeurs d'outils de tour et je crois même sur Ebay, certe ça refait un achat mais après on est tranquille surtout si on fait souvent des outils particulier et c'est moins cher que de les acheté tout fait.
dernière solution c'est de meuler des vieux outils qu'on ne se sert plus, c'est souvent le cas quand on achète des portes plaquettes et un jeu de plaquettes.
la solution pas cher serait de tailler l'outil dans une vieille lime à métaux, dans la longueur et la largeur on peut en faire plusieur à la meule.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour, j'ai déjà eu le cas.
il faut faire les passes en dressage :eek: oui oui ça depanne
 
T

tranquille

Compagnon
@maitrefred désolé, j'ai pas compris ce que tu as voulu dire, en dressage, comment faire pour aller profond ? et même en dressage, on talonne tres rapidement

J'ai appointé une queue de foret de 8 en forme de bec, utilisé dans l'alu, ça fonctionne bien, mais j'ai quand meme fini avec un vrai outil, pour avoir un meilleur état de surface. Je ne devais pas avoir les angles de coupes trop justes lol
 
M

maitrefred

Ouvrier
Pour ma part, j' ai pris un outil a aléser réglé comme pour le chariotage
mais utilisé en dressage avec de petites passes comme tu le dis puis finition en chariotage.
Ce n'est pas du travail dans les règles de l'art mais bon .....:roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il y a un truc tout simple à faire et sans affutage particulier, comme tu à percer à 13 et bien tu monte ton foret sur ton porte outil avec une lèvre bien horizontale et un peut au dessus du centre et roule nénette surtout dans de l'alu çà va tout seul, ensuite tu passe ton outil à aléser.(°_°).

Cordialement @ ++
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Tranquille,

Pourquoi ne pas vous équiper d'une série de forets à queue réduite, Phi 10 par exemple. Cela se trouve dans toutes les bonnes quincailleries.

Autre solution comme déjà mentionner affûter spécialement un barreau HSS. Si la profondeur du trou n'est pas trop importante (15 à 20mm maxi ) . Pour info, jai eu à résoudre ce Pb. J'ai donc réaliser l'outil qui allait bien.

Cordialement.

Valoris
 
C

coredump

Compagnon
Une solution c'est une "spade drill", surtout dans l'alu ca marche bien.
Je pense que c'est possible d'en faire une a partir d'une meche a bois plate, bien que ca risque de manquer de rigidité.
Ou alors d'un petit barreau HSS et un corps en acier.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir :)
J'ai eu aussi ce petit problème pour faire un alésage de 14mm dans du dural. Je me suis fait un petit outil avec un morceaux d'acier de 10 mm de diamètre. Je l'ai légèrement tordu au bout ensuite, j'y ai fait un plat sur lequel j'ai brasé un morceaux de carbure provenant d'une lame jetable usée de rabot électrique (comme une pastille). J'ai soudé l'autre bout à un morceaux de carré pour la fixation sur la tourelle. Après un affûtage avec une meule verte, j'ai fait mon alésage sans problème. Bon, il ne faut pas faire des grosses passes mais ça marche bien dans le dural. Je n'ai pas essayé dans de l'acier.
Amicalement
Pierrot
 
M

marsouin84

Compagnon
Je déterre un peu le post
Quelqu'un peut répondre à la question de Tranquille à savoir si le fait de placer la barre d'alésage plus haut que la pinte de la poupée est bon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marsouin84 a dit:
Je déterre un peu le post
Quelqu'un peut répondre à la question de Tranquille à savoir si le fait de placer la barre d'alésage plus haut que la pinte de la poupée est bon
.

Bonsoir.

Bon non, mais faisable oui, à condition d'incliné l'angle de coupe pour avoir au mieux une coupe dans l'axe de l'alésage.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
Haut