Quel outil porte plaquettes pour des plaquettes WCMX 06T308R653

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un lot de plaquettes WCMX 06T308R653 à un prix intéressant (encore une entreprise qui ferme) je cherche désespérément sur le net où acquérir un porte outil pour ces plaquettes mais je n'ai même pas réussi à trouver la référence du porte outil.
Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super sympa par avance merci .....
 
R

remaus

Ouvrier
Salut et merci à toi Dxmax,
Ça m'avance beaucoup de connaître le type du porte outil...
Si tu as une adresse où l'on puisse acheter ce porte outil à prix raisonnable ...

Jusqu'à présent j'utilisais des plaquettes TNMG 160404 moyennant un petit bricolage à l'arrière du logement de la plaquette sur l'outil
porte plaquette et en le maintenant incliné dans le porte outil à l'angle voulu au moyen d'une cale.
J'utilisais des outils basiques qu'on trouve à une dizaine d'euros sur le net mais comme mon fournisseur en plaquette triangulaire ne peut plus m'en vendre j'ai sauté sur l'occasion d'acquérir ce lot.
Mais avec les WCMX 06T308R653 et leur forme tourmentées c'est bien plus difficile de bricoler un outil ....
Cordialement....
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

si j'en crois les différentes informations que j'ai pu trouver, il existe des forets à plaquettes compatibles à la fois pour plaquettes WCMX et WCMT (ma source est ici).
Sachant en plus que:
  • le W désigne la forme de la plaquette: identique entre WCMT et WCMX,
  • le C désigne l'angle de dépouille, lui aussi identique,
  • le M la tolérance sur le cercle insrit, identique également,
  • Le T ou le X désignent eux le mode de fixation (T étant une vis et X aussi au moins dans le cas des forets) le problème est que le X est spécifique au fabricant à priori car non normalisé, donc pas de détail sur l'angle du cone d'appui de la tête de vis ou le diametre du passage de vis dans la plaquette.
Donc en résumé, en me basant sur le fait que sur les forêts il y a interchangeabilité, si la taille WCMX 06T308R653 et l'épaisseur WCMX 06T308R653 de tes plaquettes sont compatibles avec le porte outil que tu vises, à priori ça devrait aller.

Si d'autres ont des avis ou des experiences n'hésitez pas svp.

Je ne saurais à priori pas te conseiller précisément de vendeur pour outillages utilisant ce type de plaquettes, tu en as chez Otelo (metier et passion), peut etre sur ebay et tu peux aussi passer une annonce dans la section "achats" du forum.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Dxmax,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions avec ce que tu me dis je vais acheter le porte outil qui figure dans le lien de mon précédent message pour 26.50 € (en espérant ne pas me faire massacrer en frais de port )
L'essentiel étant que l'angle AR de la plaquette soit le même que celui du porte outil.
Ils font ce porte outil en 10/10 et 12/12 je vais surement me laisser tenter par le 10/10 vu que j'ai un petit tour et pas de petits outils malheureusement impossible d'acheter des forêts pour ces plaquettes mon tour ni ma perceuse (en CM1) ne supporteraient l'effort de coupe.....
Pour ce qui est du vendeur je vais essayer celui ci j'ai regardé sur Ebay et j'ai pas vu ce genre de porte outil chez Otelo non plus mais de toutes façon les frais de port sont rédhibitoires bien qu'incomparables en qualité et sérieux.... Quant au forum je me suis vu par le passé refusé l'accès au prétexte d'un nombre de messages pas assez important alors que j'avais l'habitude de fréquenter cette section intéressante puisque les vendeurs connaissent leur produits les utilisent et qu'en prime on a leurs conseils forts avisés (pour ton usage tu dois prendre tel ou tel autre produit vitesse de coupe etc....)
Pour finir un grand merci à toi Dxmax super sympa j'apprécie grandement ton aide je vais commander de ce pas, je te tiens au courant ....
 
D

Dxmax

Compagnon
Attention, comme je te disais tu as des plaquettes en WCMT0603 ... l'outil doit donc etre lui impérativement compatible avec les WCMT 0603... aussi, or l'outil que pointe ton lien chez HTK utilise des plaquettes WCMT 05... du coup ça ne sera pas compatible !
Bien faire attention à tout ça, c'est une jungle dans laquelle une erreur est vite arrivée !

J'espère que tu n'as pas encore commandé...
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,remaus,
Si je peux te donner un conseil vends tes plaquettes et achète de la plaquette positif comme par exemple de la dcmt de 07 ou de la ccmt de 06, c'est pas chère et ton petit tour te remerciera.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Merci Dx max
Heureusement je n'ai pas encore acheté ....
J'aimerai bien trouver ce porte outil puisque j'ai 70 plaquettes ....
Si je comprend bien là où le bas blesse c'est le chiffre 06 j'avoue que je suis largué je me demande bien à quoi ça peut correspondre sur les plaquettes que j'utilise habituellement le premier chiffre (16) correspond à la largeur (plaquette triangle) 16mm de côté or là les plaquettes en question mesurent 12.27 mm de côté l'épaisseur est de 4.16 mm (mesuré au pied à coulisse)


Pour relax,
Merci pour ton aide sympa parce que je nage !!!
Les plaquettes en question WCMX 06T308R653 ne sont pas réversibles seulement 3 arrêtes de coupe je pensais que c'était des plaquette dites positives
Quant à changer pour des plaquettes dont j'ai le porte outil bien sur ce serait la solution idéale.......
Cordialement.
 
R

relax

Compagnon
Oui j'ai l'impression que je me suis gouré, je me suis embrouillé avec un autre poste, désolé.
 
R

remaus

Ouvrier
Ahhh je suis content pour une fois c'est pas moi ..... (j'ai peut être pigé un semblant de tout petit quelque chose à ces fichus codes ...)

Mais de toutes façon négatives ou positives le problème reste le même....
Merci de ton concours toute aide est bienvenue là le problème semble ardu à priori ces plaquettes ne sont pas très répandues....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Pour Dxmax,
Voilà je me suis penché sur la doc que tu m'as envoyée et si le début de la référence me parait correspondre le hic c'est le chiffre 06 qui à priori semble correspondre à 9.525 mm alors qu'approximativement je trouve sur ma plaquette 6 mm (très difficile à mesurer précisément)
en outre le chiffre 05 qui figure sur le porte outil lui n'est pas porté sur la doc ...
en te remerciant.....

doc_plaquettes.PNG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Devant l'impossibilité d'acheter un porte outil je l'ai donc fabriqué ....
N'ayant pas de fraiseuse j'ai bloqué dans le porte outil de ma tourelle un morceau d'étiré en 12/12 une scie fraise côté mandrin (il m'a fallu fabriquer l'outil pour utiliser cette scie fraise avec un axe de 12mm pour la prise en pince) ensuite rien de bien difficile faire un dégagement pour loger la plaquette percer et tarauder pour le maintien de la plaquette j'ai coupé à 7° deux petits morceaux de ferraille tirés dans du fer plat de 4mm et les ai brasés à l'arrière de la plaquette pour qu'elle ne bouge pas latéralement
J'ai fais quelques essais et ça fonctionne correctement ...... je vais pouvoir utiliser mes plaquettes et mis à part le temps passé ça ne m'a coûté que le prix d'une brasure... Bon côté esthétique ça laisse beaucoup à désirer je ne suis pas un pro de la brasure .....

Merci à tous pour votre aide ....
Cordialement.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
D
Réponses
24
Affichages
38 266
remilaciotat
R
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
Haut