Quel outil perçage taraudage

  • Auteur de la discussion Gael65
  • Date de début
G

Gael65

Nouveau
Bonjour à tous je dois effectuer un perçage puis un taraudage dans une plaque d'acier de 8mm en diamètre 14 pas 150 que me conseillez vous comme manière de faire Et ou trouver ce taraud.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Il aurait été souhaitable que tu precise l'outillage a ta disposition
Vu la question posée , on peut aussi supposer que tu n'a pas beaucoup de connaissance en usinage , est-ce que tu peut egalement préciser ce point

Pour un seul taraudage
Perçage à 12
Je corrige j'avais lu trop vite et je n'avais pas remarquer le pas
perçage à 12,5
Taraudage à 14 pas de 150 avec un jeu de trois tarauds
Il
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Perçer au diamètre - le pas (150? et non 200? ): 12.5. Le 14 pas de 150 existe mais le normal M14 c'est le pas de 200. Excuse à Dodore mais dans un trou de 12, quelqu'un qui n'est pas expérimenté...
A vous
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Et comme le pas de 150 est classé "fin" pour un diamètre de 14mm ,ne pas s'étonner s'il n'y a que 2 tarauds dans la boîte.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Perso je ferais le trou en plusieurs fois par exemple 6/9/12,5(huile de coupe ou réfrigérant)
-chanfreiner entrée du trou de 12,5 avec fraise conique(facilite centrage et engagement du taraud)
-engager taraud ébaucheur à la machine (fraiseuse ou perçeuse) pour être bien droit
-finir à la main au tourne à gauche à la graisse ou au suif(ça récupère les copeaux);à la main on sent mieux l'effort;
attention avec certains tarauds on ne revienr jamais en arrière(si le copeaux se détache bien en se fragmentant
Reste à trouver le ou les tarauds de 14/150(pas fin);très souvent on en a qu'un seul qui permet
de fabriquer l'écrou pour essayer le filetage qu'on fait au tour
On est donc plus riche en tarauds qu'en filière
Bon courage:wink:
 
G

Gael65

Nouveau
Effectivement je débute en usinage (cqpm Mocn) j'ai a dispo perceuse à colonne et fraiseuse conventionnelle pour ce qui est du perçage sur le manuel de taraudage pour du 14 il estimé un trou à 12,7 mais plus facile à trouver un foret en 12,5 effectivement déjà en stock pour ma part. Par contre pour le taraud je ne sais où me fournir pour le ou les taraud qui faudra avez vous un site ou magasin à me conseiller?!?.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est pas trop dur à trouver. Tiens, ici par exemple.
 
U

uelbud

Guest
salut attention en fonction de la perceuse un trou de 12.5 peut être 12.8 voir plus je ferais 12 . avec foret bien affuté
après cela dépend de la qualité d'acier certain sont difficile a taraudé et exige de bon outils coupant
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je débute en usinage (cqpm Mocn) j'ai a dispo perceuse à colonne et fraiseuse conventionnelle pour ce qui est du perçage sur le manuel de taraudage pour du 14 il estimé un trou à 12,7 mais plus facile à trouver un foret en 12,5 effectivement déjà en stock pour ma part. Par contre pour le taraud je ne sais où me fournir pour le ou les taraud qui faudra avez vous un site ou magasin à me conseiller?!?.
salut attention en fonction de la perceuse un trou de 12.5 peut être 12.8 voir plus je ferais 12 . avec foret bien affuté
après cela dépend de la qualité d'acier certain sont difficile a taraudé et exige de bon outils coupant
Mais pourquoi. Vous voulez percer à ces diamètres?
La formule qu'on trouve partout ( y'a qu'à demander à gougole " formule diametre perçage taraudage " ) est diametre perçage = diametre nominale - pas donc 14 -1,5 = 12,5
Et en plus ça se perce en une fois , éventuelement deux ,mais pas en trois oú 4 fois
Par exemple
http://www.coquedenoix.fr/Boite a outils/Percage Taraudage.html
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/menuiserie/4461/comment-tarauder.html
https://www.usinages.com/threads/percer-plus-petit-que-normalement-pour-tarauder-m18.67221/
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

De mon temps on l'apprenait par-coeur :mrgreen:

index.png



Un petit PDF sympas pour la " Base " 3 pages , 368 Ko :mrgreen:

http://www.vft47.fr/medias/files/m1s2s11nt1-m-le-taraudage.pdf

par-exemple !

Cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
704
Papy54
Papy54
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 568
papymouzot
papymouzot
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
R
Réponses
21
Affichages
921
pamer
J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
Haut