Quel outil de tronçonage

  • Auteur de la discussion fleuve54
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
le choix de l'outil dépend :

-de la matière à tronçonner
-de la profondeur de tronçonnage nécessaire
-de la largeur
-du type d'utilisation ( intensive , occasionnelle......)
-du budget
 
F

fleuve54

Apprenti
Les matières, bronze, laiton et un peu d'inox.
pour la profondeur, environ 20mm maxi
C'est un usage occasionnel
Merci.
 
A

alvin

Compagnon
je n'ai pas parcouru toutes les possibilités de chez RCM mais en 8x8 il ne doit pas y avoir un choix énorme :wink:
 
S

slayer

Apprenti
salut fleuve 54 ;je pense que le mieux de tout c'est que tu acheve plusieurs barreaux en acier traiter en 8x8 et de les affuter toi meme selon le travail que tu a besoin de fournir enfin c'est ce que je fait pour chaque outils specifique dont j'ai beoin .cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, moi pour mon C3 j'ai fini par trouver un super outil a tronconner qui ne demande aucune technique et ca marche a tous les coups.
http://www.proxxon.com/eng/html/27160.php
et franchement j'ai fabriquer une barre de butee reglable a la place de la barre existante avec une tige filetee de 6 et je rectifie au tour.
Tous les autres outil a tronconner a plaquette carbure brasé ainsi que les lames a tronconner ont toute fini par casser vers le centre de la piece . Avec de nombreux essais pourtant: avec lubrification, reglage minimum des jeux, différente hauteur. Il n'y a que le tronconnage a l'envers que je n'ai pas pu essayer car la tourelle et l'outil meme calé n'arrive pas a la bonne hauteur et le tronconnage avec lame porte plaquette a jeter mais vu les resultat des plaquette sur mon tour peut etre que ca donnerai de bon resultat.
Le probleme, je pense viens de la largeur du petit chariot qui etant etroit a tendance a legerement tanguer meme avec jeux reduit (peut etrte qu'en bloquant completement ca marche mieux pas essayé encore) et l'outil fini irremediablement par planter dans la piece et a casser meme en prenant de toute petite passe (5/100 de mm). D'ailleur l'idee piquer a Cphili d'elargir le petit chariot de la longueur du grand chariot me trotte dans la tete avec un reglage pour l'inclinaison. Voila sinon si tu trouve une bonne methode et un outil qui marche bien dis le moi ca m'interesse.
 
F

fleuve54

Apprenti
Merci pour vos réponses mais j'ai l'impression que l'on est à la quête du graal.
Quel est le prix de ta petite tronçonneuse?
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Personnellement j'utilise toujours un outil col de signe et donc je tourne à l'envers

Les explications et vidéos ICI pour éviter de casser l'outil.

Cordialement
 
F

fleuve54

Apprenti
Très bien cet outil.
Ou peut-on le trouver?
Existe t-il en 8X8?
Merci
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, la KGS 80 de proxxon coute 189 euros certe c'est un peu cher mais je l'avais avant d'avoir le tour, justement pour couper des longueur pour le tour de 350 mm dans les longueur d'1 metre c'etait pratique. Apres le probleme c'est son manque de précision si tu ne modifie pas la butée mobile mais apres ca va c'est pas trop mal. avant de faire cette modif sur mon C3 le meilleur truc pas cher que j'avais trouvé mais qui je pense est un peu dangeureux c'est la scie a metaux et de scier doucement pendant que le tour tourne (pas trop vite c'est juste pour avoir une régularité de révolution dans le sciage) par contre ca donne un résultat un peu degueu et une tendance legere a faire un cone. si je n'avait pas la scie circulaire j'essayerai avec un outil porte plaquette et des plaquette au moins si la plaquette casse on change et hop c'est reparti alors que la lame deja quand elle casse ca vole bien et en plus il faut une bonne meule et un bon support inclinable pour reprendre le bout. Le probleme c'est qu'il faut beaucoup de modification sur le C2 ou le C3 pour tronconner a l'envers avec un outil col de signe. Alors une astuce que je viens de penser et que je vais tenter c'est une lame a tronconner et la lunette a suivre qui empeche finalement le petit chariot de plonger puisque la piece appui sur celui ci par le biais de la lunette. je vais essayer et je donnerai les resultat .
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
R
Réponses
31
Affichages
3 747
Bbr
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
T
Réponses
1
Affichages
1 007
sergepol
sergepol
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut