Quel outil de découpe pour la réalisation de tampons

  • Auteur de la discussion Bubbleoux
  • Date de début
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai besoin d'un renseignement.

Je confectionne des tampons encreurs et je dois trouver une solution de découpe pour mes empreintes en caoutchouc. J'ai essayé des emportes-pièces avec l'aide d'un maillet en plastique mais ce n'est pas assez précis donc je recherche une solution "automatisée".

Je dois faire des petites découpes sur une matière "tendre" facile à trancher donc une petite machine ferait l'affaire sachant que mes découpes mesurent 7cm x 4 cm, et 5,3 cm de diamètre (je n'ai que ces deux formes à découper). Je fais cela en appartement donc les grosses machines industrielles ce n'est pas possible. Je recherche un système de presse simple et "peu encombrant" pour une utilisation quotidienne sur des petites quantités. J'imaginais une petite machine se présentant comme un massicot ou bien comme un perforateur de papier plastique, mais bien sûr en plus solide et coupant! Pensez-vous que cela existe? Si oui où puis-je m'orienter?

Je vous remercie pour l'entraide :)
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonsoir
à mon idée, mais ce ne doit pas être la seule, j'investirai dans deux emporte-pièces aux dimensions , et une presse manuelle à
levier. Les deux empreintes devant être réalisées dans un excellent acier pour être fiables et pérennes et ne doivent pas entrer
en contact avec une surface dure.
Cordialement
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonjour Le débutant,

Je vous remercie pour votre réponse. Vous voulez dire que ce sont les emportes-pièces qui doivent être réalisés dans un excellent acier non?
J'ai contacté plein de sociétés pour une petite presse manuelle mais aucune ne me propose de solutions. Savez-vous où je pourrais trouver cette fameuse presse? Quel est le nom exact de ce type de presse car quand je recherche sur Google, je vois "presse à crémaillère", "presse hydraulique", "presse à mandrin" etc.... Donc là je suis complètement perdue.
Est-ce type de presse: http://www.diffusionpro.com/fr/presse/528-presse-a-cremaillere-5-tones.html ? Où fixe -ton les emportes-pièces?

Je suis encore plus "débutante" que vous comme vous le constaterez :)...

Merci en tout cas
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Pour les peetites presse, il faudrait regardé celles qui etaient utilisé pour faire des empreintes de logo sur le papier. Je ne pense pas qu'il vous fait une pression importante.

Cordialement,
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonjour jeje_03,

Merci pour votre réponse. De la même façon, avez-vous une idée d'un site internet vendant ce genre de choses?
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pensé à un genre d'emporter piece tubulaire un peu comme un appareil pour faire les trous dans les ceinture un peu plus perfectionner bien sur , mais 7 cm de haut ça commence a faire beaucoup

Pour la presse , une presse à balancier ou bien une petite presse pour poser les rivets tubulaire mais je pense que c'est trop petit, pour voir tu demande a Google " presse balancier
J'ai demander à Google encore une fois" emporte piece caoutchouc"
Et il m.a proposé par exemple
http://sovafrem.com/produits/?cat=832
Ou bien
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-hollow-punch.html
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'avait perdu le nom, mais je viens de retrouver.... Il faut chercher "Pince à gaufrer" vous allez rapidement trouver des sites de vente.

Cordialment,
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Je me pose une question : il y a une forme rectangulaire 7 X 4 cm et ronde : 5,3 cm si j'ai bien compris ? Quelle est l'épaisseur de la matière à couper ?
Cordialement
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonjour Dodore,

Merci pour votre aide. Concernant les emportes-pièces, je me suis déjà procurée un emporte-pièce circulaire à la société Boehm: http://www.boehm.fr/piece-detachee-sommaire.php
Je l'utilise avec un maillet et je tape sur la matière à découper. Malheureusement ils ne vendent que des emportes-pièces ronds et pas rectangulaires. Mais l'idée de la presse me plaît car je dois reconnaître qu'avec un maillet cela fait beaucoup de bruit (j'habite en appartement) et une technique automatisée serait vraiment bien. J'ai contacté plein de sociétés d'outillage mais ils me proposent des presses industrielles à 3000 €! Et ce n'est pas du tout mon budget... Je veux juste une petite presse toute bête sur laquelle fixer différents emportes-pièces.
 
B

Bubbleoux

Nouveau
L'épaisseur du caoutchouc est d'environ 3,5mm, et la surface au départ fait environ 10cm sur 7cm et je dois découper dedans des rectangles de 6,9cm sur 3,9cm
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Merci jeje_03! J'avais déjà pensé à cela mais les fabricants me disent qu'une telle surface à découper (69mm sur 39mm) c'est beaucoup trop grand malheureusement.
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Non non Dodore les découpes doivent faire 6,9cm x 3,9cm pour les rectangles, et 5,3cm de diamètre pour les ronds. L'épaisseur reste la même: 3,5mm environ
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ok, donc pour la presse à gauffrer c'est mort. Maintenant c'est un bricolage en fait que tu cherches... vu la surface...est ce qu'un montage avec un simple serre joint à piston ne pourrait pas faire l'affaire? ( je réfléchi un peu en meme temps que j'ecris....)
Après je ne sais pas de seul matériel tu dispose pour bricoler, et du budget que tu veux y mettre, mas te faire rapidement un petit bati en feraille avec du tube et pour presser un cric bouteille çà pourrait le faire. Surtout qu'un cric il t'en faut vraiment pas un gros.
Une autre solution me vient sur le rpinci pe serre joint. Ce sont ceux utilisés pour positionner des ferailles pour positionner à l'equerre.... genre çà :
http://www.amazon.fr/dp/B005K9SK1M/...1M&ascsubtag=01d7ac2958824312d4dc085783b4f00e

Si tu regardes les dimensions du produit et la photo... la surface de pressage doit pas etre loin des dimensions dont tu as besoin... et pis pour prix... tu risque pas grand chose:)

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourquoi pas ,pour les pieces rectangulaire une sorte de guillotine et faire des découpes sur les quatres faces
Encore une fois Google " decoupe caoutchouc" et là on voit des formes beaucoup plus grande que ce que tu cherches
Si tu n'a pas une grosse production, pourquoi ne pas les flaires fabriquer
 
D

Dodore

Compagnon
Non non Dodore les découpes doivent faire 6,9cm x 3,9cm pour les rectangles, et 5,3cm de diamètre pour les ronds. L'épaisseur reste la même: 3,5mm environ
Oui effectivement j'ai relu et je me suis rendu compte de mon erreur, j'avais barré
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Couper au massicot? J'y avais pensé mais les angles ne sont pas parfaits le but étant après de fixer la découpe sur un tampon en bois de façon professionnelle: les angles droits doivent être nets et parfaits.
 
D

domi.U&M

Compagnon
cherches à mini presse à crémaillère, en mode image. tu trouveras ton bonheur, à tous les prix.
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Merci Fred69 et Domi. Oui je suis sûre qu'il y a une solution d'appoint toute bête étant donné qu'il s'agit d'une matière "tendre". Simplement, je vous avoue que tous ces types de presse pourraient m'intéresser mais je ne comprends pas à quel endroit je dois fixer l'emporte pièce, est ce qu'il faut des emportes-pièces spéciaux avec des fixations spéciales... Le but est d'abaisser avec une forte pression l'emporte-pièce coupant sur la matière à trancher qui elle-même sera posée sur une surface dense, et plane mais quand je vois les presses à crémaillère par exemple, je ne comprends pas comment cela peut marcher.

Ce type là aussi a l'air bien
Mais je n'ai pas trouvé de revendeur
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bubbleoux

Nouveau
Alors ce que je ne comprends pas c'est que le "support" où je vais déposer ma matière à découper, c'est-à-dire ça:
RCDPT2.1.jpg

Ca n'ira pas car ce n'est pas plane et dense et mon rectangle de caoutchouc ne tiendra pas la-dessus, vous voyez? C'est bien comme cela que ça se passe non? un emporte-pièce fixé sur le dessus qui s'abaissera sur la matière à trancher? Dans ce cas, comment est-ce possible avec une telle machine?
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Sur ce type de presse, e fait la rondelle avec les lumières n'est pas utilisable dans ton cas. Il faudra en plus aller chez un ferailleur et reccupérer un bout de tole de 20 ou de 25 pour mettre ton rectangle.

A+
 
B

Baf

Compagnon
Re,

Sur ce type de presse, e fait la rondelle avec les lumières n'est pas utilisable dans ton cas. Il faudra en plus aller chez un ferailleur et reccupérer un bout de tole de 20 ou de 25 pour mettre ton rectangle.

A+
Bonjour,

non justement pas de métal afin de ne pas abimer les couteaux mais tout simplement un morceau de planche à découper pour la viande en plastic (pom ou ertacetal pour les connaisseurs :smt002)

Pour l'emporte pièces j'ai déjà une idée de prototype avec lames interchangeable (pas besoin de réàfûter et coût minimal).

Baf
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors effectivement entre le bout de tole de 20 et le rectangle tu peux mettre du plus mou. Mais par contre tu ne peux pas appuyer directement sur un bout de teflon. c'est dans ce sens là que je mettrai un tole epaisse en dessous pour la rigidité.
Mais enfin, le but de la manoeuvre, je pense, c'etait de signaler à notre ami qu'avec le presse seule telle que présenté çà ne suffit pas il faut en rajouter un bout :)
A+
 
F

Fred69

Compagnon
Ca n'ira pas car ce n'est pas plane et dense et mon rectangle de caoutchouc ne tiendra pas la-dessus, vous voyez?
Il suffit de poser un morceau de MDF ou de contre plaqué de 19 ou plus, poser le rectangle de caoutchouc dessus, poser l'emporte pièce, puis un autre morceau de bois ou de métal (faut essayer) et ça roule ... 2 tonnes, j'espère que ça va suffire :shock:
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Fred69, visiblement c'est pour faire de la serie... je ne suis pas sur que du MDF çà dure bien dans le temps... Mais bon à essayer..

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
E
Réponses
22
Affichages
53 962
steven3768
S
wika58
Réponses
91
Affichages
53 012
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 584
Alexandre
A
Haut