Quel outil de découpe pour la réalisation de tampons

  • Auteur de la discussion Bubbleoux
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Mes chaussons apprécient le compliment :)! Cette presse a l'air bien car j'ai l'impression que je n'aurais pas besoin de faire fixer des plaques et que je n'aurais qu'à mettre la matière sur le support, mettre l'emporte pièce posé par dessus et abaisser pour exercer une pression, non?

les chaussons , c'est avec des pommes , non ?? :smt110
Trêve d’âneries , :roxxx:restons sérieux , une presse comme celle du lien (vérifier que la partie ronde tourne librement ..) + le montage très simple de Jungo et le tour est joué .
Une petite presse comme celle ci exerce ,je pense ,une pression en tonne !!!
largement de quoi découper une plaque de tampon encreur !!:markdavis:
 
C

chilavere

Compagnon
presse0052.jpg
 
U

USI64

Compagnon
salut
avez vous pensée a un laser c02 (genre laser sur la bay a moins de 650 euros) ,cela fait la découpe et la gravure sur certains caoutchouc
slts
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
la découpe laser : oui. Mais il faut en premier faire un essais sur échantillons, et après il faut tout de même pas mal de matos, pour la mise en oeuvre : table de découpe à commande numérique, ordi de commande ....donc au début cela a un coût prohibitif ! par la suite,
pourquoi pas !
Bonne soirée et cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....Trouver un vrai cordonnier (si, si, il y en a encore) ou un bourrelier, dans ces métiers la presse à vis et de rigueur.... Ils ont même des emporte-pièces.... Pour faire des essais ? ...
Cdlt
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour
....Trouver un vrai cordonnier (si, si, il y en a encore) ou un bourrelier, dans ces métiers la presse à vis et de rigueur.... Ils ont même des emporte-pièces.... Pour faire des essais ? ...
Cdlt
bubbleoux est à PARIS et pas dans les Monts d'Arrêts:supz:
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui Stan, je sais lire....mais je suppose que Bubbleoux connait les moyens usuels de transports !
à Paris il y a encore des cordonniers (de hauts niveaux) des "Marquis de la croupière" ? ??? Certainement : au sein de la "Garde républicaine " !
Cdlt
 
S

stanloc

Compagnon
Oui Stan, je sais lire....mais je suppose que Bubbleoux connait les moyens usuels de transports !
à Paris il y a encore des cordonniers (de hauts niveaux) des "Marquis de la croupière" ? ??? Certainement : au sein de la "Garde républicaine " !
Cdlt
J'imagine que tu as encore beaucoup d'autres idées saugrenues comme celle-là à disposition ???????????
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Oh, ça, je n'en manque pas !....Mais je ne fais pas de "Nombrilisme" !
 
F

Fred69

Compagnon
J'imagine que tu as encore beaucoup d'autres idées saugrenues comme celle-là à disposition ???????????
C'est aussi mon avis, pas la peine de proposer des solutions farfelues sans intérêt et qui ne font pas avancer l'affaire.
Le marteau/maillet c'est non ça a été dit: trop de bruit. Le laser même pas la peine d'y penser.
Si ça marche pour un emporte pièce rond, ça marchera pour un rectangulaire. Reste le problème de la presse et de l'emporte pièce ..., on en reste là.
Fred
 
C

chilavere

Compagnon
Pour une fois qu'une petite nana (avec de chouettes pantoufles ..) nous demande un conseil , on pourrait éviter de se bouffer la truffe entre vieux c.. du forum ?? non ?? .
Faut toujours que ça parte en live , c'est très chiant !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, Je ne me bouffe pas la truffe ! chacun a le droit de penser ce qu'il veut, le fofo est fait pour cela !
j'émets des idées en fonction de mes connaissances et du bon sens, en essayant de me mettre dans le contexte de la demande....Laser oui, mais pas au début (trop petite production) , notre ami Usi64 vient de prouver la faisabilité,(à méditer n'est-ce pas ? ) et faire des essais de découpe à l'emporte-pièce sans investir chez un cordonnier ou un bourrelier c'est aussi à envisager pour valider l'idée . Voila, voila !
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je suis la première personne à avoir répondue à Bubbleoux et je disais :
....Bonsoir
à mon idée, mais ce ne doit pas être la seule, j'investirai dans deux emporte-pièces aux dimensions , et une presse manuelle à
levier. Les deux empreintes devant être réalisées dans un excellent acier pour être fiables et pérennes et ne doivent pas entrer
en contact avec une surface dure.
Cordialement

....donc, certains ont la mémoire courte ....Sans commentaire, mais c'est moi qui ai des idées saugrenues ! ....Ben voyons "qui est-ce qui enveloppe le chocolat dans le papier d’aluminium ? "
 
L

Le débutant

Compagnon
...Chilavere, en ce qui te concerne, je ne me fais pas de souci ! :-D:-D:-D
Bonne soirée et cordialement
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonsoir les copains!

Bon déjà restons sympas et cool, le but c'est d'échanger autour d'une problématique dans la bonne humeur, donc il n'y a pas d'idées stupides ou autres, il n'y a QUE DES BONNES IDEES!!

Merci jeje_03 pour le conseil.
J'ai essayé entre deux bouts de carton mais ça n'a pas fonctionné (et la scie circulaire en appart'?! pas possible!)

Pour l'idée de la planche de bois et d'un bon maillet: trop bruyant pour mes voisins, je ne peux pas leur imposer ça quotidiennement.


Baf ta proposition est très gentille, je veux bien t'envoyer un échantillon de caoutchouc (pardon de "polymère!) mais es-tu sûre que je pourrai me procurer les mêmes presses que toi pour le faire si ça fonctionne bien? Tu sais, je n'ai pas un très gros budget...

Le débutant, le cordonnier de mon quartier me proposera sûrement de faire un essai mais je dois pouvoir faire ma propre production sans intermédiaire. Et pour le bourrelier, j'habite Paris depuis toujours et je crois bien ne pas en avoir vu...
Et au fait j'aime bien tes idées saugrenues, c'est comme ça qu'on arrive à trouver des solutions, il faut retourner le problème dans tous les sens!

Stanloc, j'ai essayé l'astuce du cutter recouvert de liquide vaisselle + eau, et verdict: cela tranche effectivement plus facilement (2 passages au lieu de 4 en temps normal) mais j'ai toujours ce problème d'angle (même en tracant des angles ultra rectilignes, le fait que ce soit mou fait que l'épaisseur varie au moment où je tranche et c'est pas super). C'est pour cela que selon moi l'emporte pièce reste la meilleure solution.

Chilavere merci pour tes superbes illustrations! Le dessin de l'emporte pièce ressemble exactement à celui que j'ai acheté (le rond). Il faudra que j'en achète un rectangulaire. Je veux bien te passer commande à toi si tu le fais, dis moi simplement le coût pour une découpe devant faire 69mm x 39mm (et à ce moment là je t'enverrai carrement le support de mon tampon en bois sur lequel la découpe sera fixée).
Concernant, la petite presse ancienne du bon coin, tu me dis de "m'assurer que la partie ronde tourne librement" mais que veux-tu dire par là? Ton graphisme de la presse est très bien réalisé et résume exactement mon besoin, bravo!

Jungo1 merci pour ce petit schéma: c'est une très bonne idée mais de la même façon que précedemment, j'aurais le problème de la conception de cet outil sur mesure ainsi que de la fixation sur la tige métallique de la presse. Je ne connais pas d'entreprise proposant ce service.

usi64, je vous remercie pour votre conseil mais je pense que le laser co2 nécessite pas mal de matériel.

Un grand MERCI à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bubbleoux

Nouveau
Et juste une petite chose j'ai fait un schéma très simplifié d'une presse à crémaillère classique avec deux planches de bois, le polymère et l'emporte-pièce afin de savoir si cela peut vraiment marcher comme ça selon vous.
Bonne nuit!
upload_2015-5-9_1-53-56.png
 
U

USI64

Compagnon
usi64, je vous remercie pour votre conseil mais je pense que le laser co2 nécessite pas mal de matériel.

Salut
Le laser a besoin juste d un ordinateur ,et un réservoir pour l eau car il est fournie avec aspiration pour extraire fumée ver l extérieur,pompe a eau et logicielles .
La surface de la bête 800x500 .

Edit: Ou trouvez vous le polymère?

Slts
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Les idées saugrenues ....Y en a plein qui en ont eu
Fleming, en récoltant de la moisissure sur du vieux cuir !
Léonard de Vinci avec son parachute, son char ...
...Des mecs "complètement illuminés !"
Bon, il y a tout de même (après réflexion, car cela m'arrive quand les neurones se débloquent !) un point à vérifier avant d'investir :
(d'où voir un cordonnier ou une autre personne avec une presse manuelle) lorsque avec la forme rectangulaire l'emporte pièce va écraser les angles, ceux-ci ne manqueront pas de se déformer et tu ne pourras pas obtenir un angle "parfait" mais plutôt légèrement arrondi, et pas tout à fait perpendiculaire à la surface, A voir si cette petite déformation est admissible ou pas ! Sinon, un dispositif mécanique de pressage de ton polymère avec ensuite la descente de l'outil coupant résoudra cette déformation, mais l'outil nécessaire sera considérablement plus cher
Cordialement
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir Bubble .

Il faut déjà que tu investisses dans une petite presse d'occase .Comme tu as pu fouiner sur le coin coin ,tu
as pu voir qu'il y en avait quelques unes (des petites et pas trop chères ).
Après , je veux bien essayer de te faire un emporte pièce en fonction de ta presse .
et ça te couteras que les fdp .

Une presse a crémaillère comme celle de ton schéma serait bien pour toi ! je m'explique !:smt041
tu agis sur le levier , qui fait descendre la crémaillère par un mouvement rectiligne , qui appui sur ton emporte pièce .
Sur le modèle du lien que je t'ai indiqué , tu fais tourner une vis , qui descend en tournant ...cette vis doit s'appuyer sur une forme non solidaire de cette vis !!pour ne pas entrainer en rotation l'emporte pièce! Je ne sais pas si c'est clair mais c'est pas facile a décrire !

Ton problème est le suivant .tu dois avoir une forme en poly machin avec des angles droits propres .
tampon .jpg

le soucis , avec cette matière souple , c'est ça ..la force que tu exerces pour découper l'élastomachin commence par l'écraser avant de couper .et tu te retrouves avec des champs "incurvés "...
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
demande un devis a un fabriquant d'emporte piece " brousseau " "peltier jaminet" ou autre...ils fabriquent des emporte piece pour les cordonnier ou les fabriquants d'enveloppes ou d'etiquettes. ils sont faits en xc70 trempé et revenu et on coupe avec environ 400 feuilles de papier d'un coup sur presse automatique ou manuelle avec des outils de 90 mm mais pour ton usage tu leur demande un petit EP de 30mm de haut, ça suffit pour ton usage. en dessous tu met une plaque de polypropylène de 10mm que tu deplace a chaque coupe pour que les marques sur la plaque ne soient pas toujours au meme endroit. tu peut rentrer au max 1 mm dans la plaque sans abimer le couteau. Comme l'interieur de l'EP est droit, ta decoupe est parfaite.Apres il te faut trouver une petite presse, pour info, perso ça m'est arrivé d'utiliser des petits emporte piece pour une decoupe a l'unité juste avec mon etau d'etabli en intercallant deux plaques metaliques et un morceau de polypropylene sans probleme.
un des fabricant: http://www.pelletier-et-jaminet.fr/emporte4.htm
Cordialement
 
C

chilavere

Compagnon
mig a raison !!! je crois que l'on appelle ça des "fers " (sous réserve)
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonsoir tout le monde!

Alors Le Débutant tu as raison par rapport aux angles, mais je pense que cette petite irrégularité est admissible. Merci encore.

Mig45 merci beaucoup pour les conseils et le lien! Tu me donnes envie d'essayer avec un étau classique (qu'il faut que je me procure évidemment). Ca coute pas cher je pense et cela vaudrait le coup d'essayer. Pourrais-tu me conseiller un produit en particulier? Comme je le disais j'habite en appartement donc il me faudrait qqch de peu encombrant. Je ne connais pas tout ça et je me dis qu'il faut peut-être une table "spéciale"? Dans ce cas il faut que j'oublie... J'ai vu qu'il y existait des "serres-joints", des "crick", des "étaux"... Bref qu'est ce qui est le mieux dans tout ça?

Merci Chilavere pour ta proposition que j'accepte volontiers (je vais pas me faire prier hein?!). Je peux t'envoyer le support sur lequel la découpe sera collée comme ça cela sera peut-être plus parlant pour toi? Dans ce cas, donne moi ton adresse en MP stp. Il me faut une presse maintenant! Je vais essayer d'en trouver une pour 100 € environ (j'espère être lucide...) mais avant toute chose, peux-tu me confirmer que (comme sur mon schéma plus haut) je pourrai mettre deux planches, une au dessous de la tige métallique (mais la pression sera t-elle exercée partout avec un point de pression si petit?) et une autre planche en dessous? C'est juste pour que je ne me trompe pas de presse et que j'achète le même style que sur mon schéma.

Merci!
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,

content pour toi que tu trouve une solutions via chilavere, si besoin de moi pour essai, j'ai un presse à crémaillère de 2 Tonnes.
Maintenant pour l'emporte pièce pourquoi pas avec un système de lames interchangeables, style lames de cutter ?

Ã+

Baf
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Pour les essais et pour éviter l'achat d'une presse, j'essayerai de placer mon découpoir sous le mandrin d'une perceuse à colonne. Ouvrir les "chiens" du mandrin au maximum. En activant le levier de descente, cela doit être possible. J'ai déjà "poussé" des petits tubes en laiton dans les trous d'une planche en MDF.
Cordialement.
Jean-Pierre
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Encore une solution : acheter de la silicone de moulage (magasin par exemple Cultura) et entre des morceaux de bois placer la silicone en la poussant avec une cale.
Après la prise, le ruban d'une ponceuse motorisée ajuste par abrasion les dimensions.
bouchons.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Je peux t'envoyer le support sur lequel la découpe sera collée comme ça cela sera peut-être plus parlant pour toi?
Salut Buble !
Fais moi une photo , ça suffira !par contre , si tu peux m'envoyer un petit morceau (une chute )de ton plastique , ce serais bien !!
peux-tu me confirmer que (comme sur mon schéma plus haut) je pourrai mettre deux planches, une au dessous de la tige métallique (mais la pression sera t-elle exercée partout avec un point de pression si petit?) et une autre planche en dessous?
Trouve toi une presse , et met le doigt dessous , tu verras :smt082
Si ton emporte pièce fait 69mm x 39 , tu te trouves une plaque en acier (pas de planche en médium ....)de 80mm x 50mm x 5 mm.que tu places sur l'emporte pièce , et ta crémaillère vient en appui sur cette plaque !!ça devrais faire largement .
je vais me pencher sur ton problème , cet emporte pièce, confirmes moi les dimensions du tampon fini !??
 
B

Bubbleoux

Nouveau
si besoin de moi pour essai, j'ai un presse à crémaillère de 2 Tonnes
Merci beaucoup Baf, je vais en acheter une donc ça devrait aller :)

Encore une solution : acheter de la silicone de moulage (magasin par exemple Cultura) et entre des morceaux de bois placer la silicone en la poussant avec une cale.
Après la prise, le ruban d'une ponceuse motorisée ajuste par abrasion les dimensions.
Merci Bonhumeur50 même si je n'ai pas tout saisi...
 
Haut