quel outil convient le mieux ?

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

pour percer un trou de 40 à 60mm de une tole de 5mm epaisseur, quels sont les outils les plus appropriés ? (avec perceuse ou visseuse)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je pencherais pour le trépan perso.
Sinon tu as les fraises cloche spéciales métal ou la tête à aléser.

@+
 
C

clabaut

Compagnon
deja si le trou fait 40 pour le passer a 60 pas possible avec un trepan.moi pour agrandir un trou je prend une fraise a chanfreiner et je retourne ma tole de chaque coté si non si le trou n est pas fait effectivement le trepan est obligatoire
 
M

moissan

Compagnon
avec une perceuse normale la seule solution est de percer un tas de petit trou

avec un bon compas , on peut tracer et faire des coup de pointeau pour percer des trous tangant

ne pas percer un trou entierement , sinon le trou d'acoté vient tomber dedans ... percer d'abord tous les trou a un diametre trop petit , ensuite percer au diametre final pour etre tangant , tous les trou a un petite profonde ... puis un tour de plus a une profondeur plus grande ... jusqu'a tout traverser

ensuite finir a la lime

j'utilise aussi une defonceuse a bois avec fraise carbure a metaux et en transformant son support en compas guidé sur un trou au centre ... mais ca marche bien jusqu'a 1,5mm d'epaisseur ... au dela il faudrait un truc plus rigide qu'une defonceuse a bois
 
V

vax

Modérateur
Sinon tu as la solution de la scie sauteuse... Avec un bon modèle et la bonne lame c'est envisageable...
 
S

scirocc

Apprenti
vax a dit:
Les scie cloche sont à oublier ....

Ah bon!
Inox 3mm trou de 65 6 trous effectues avec une cloche et elle est comme neuve
ici avec perceuse a colonne mais j'en fais aussi a la main, bien tenir la machine et 1000watt obligatoirs
-------------Eric
IMG_20120102_094640.jpg

IMG_20120102_094643.jpg
 
V

vax

Modérateur
Mes essais n'ont jamais été concluant.
Pourtant mes cloches sont de bonne qualité.
Merci de l'info.
 
M

moissan

Compagnon
une scie cloche en acier rapide de 60mm de diametre dans de l'acier doit tourner a 100 t/mn pour ne pas depasser les 20m/mn , c'est possible sur une bonne perceuse a colonne , plus difficile avec une perceuse a main

il y a il des scie cloche carbure ?
 
V

vax

Modérateur
moissan a dit:
une scie cloche en acier rapide de 60mm de diametre dans de l'acier doit tourner a 100 t/mn pour ne pas depasser les 20m/mn , c'est possible sur une bonne perceuse a colonne , plus difficile avec une perceuse a main

il y a il des scie cloche carbure ?


La réponse est donc là.
Je ne faisais pas d'usinage à l'époque et me souviens que mes essais étaient avec une perceuse à main, donc certainement trop vite...
 
C

christophe81

Compagnon
en effet scie cloche ou trepan, me semblent les mieux adaptés, si tu as une perceuse à colonne, si tu n'as qu'une perceuse à main, le mieux me semble bien la technique des trous sécants, maintenir une vitesse basse avec une tite perceuse est trop difficile à mon goût :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour 100 tr/mn ne pas oublier le bon vieux vilbrequin

il existe des perceuse a main a basse vitesse mai qui coute tres cher ... un outil qu'on voit plus courament est le gros malaxeur a peinture : comme une grosse perceuse assez lente avec 2 grandes poigné pour la tenir facilement
 
M

mitcheli

Compagnon
pour + d'info c'est pour un hot rod ford 32

j'ai realisé un chassis avec de la tole 5mm et j'aimerai bien lui donner le meme style que sur la photo


chassi12.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est trous sont fait à la presse ou emporte pièces+ presse...
vax a dit:
Mes essais n'ont jamais été concluant.
+ 1 ceux qui réussisse sont dans de la tole fine, (à cause de la taille des dents) j'ai fais de nombreux essai (très lent) mais dans du 20mm même dans du 10mm trops long et bourrage... comme vax pas sérieux comme résultat toujours à cosse de la taille des dent et de l'angle d'affutage...
rebarbe a dit:
Je pencherais pour le trépan perso.
+ 1 quant ont y à gouté, ont ne peu plus sans passé, et comme ont à juste un coteau pas besoin de grande puiss (mais tourne lentement sur des dia sup à 50/60mm) :mrgreen:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Même avec un pré trou de 40mm dans la tôle et reprendre le centrage pour un trou de 60 mm il n’y a aucun problème pour autant que le premier ai été fait avec une cloche
Il suffit de faire un trou dans une tôle de 3mm de même diamètre que la mèche de la cloche ,placer cette tôle sous la première, recentré la avec la cloche de 40 ,fixé les vous pouvez y aller avec la 60mm à vitesse réduite de préférence avec une foreuse à colonne
 
F

fabquiveupeu

Nouveau
bonjour,pour ma part,je me serre d'un découpeur plasma avec des rondelles de tube de différent diamètre soudée sur sur un plat pour les maintenir.en attaquant sur le centre de la pièce à découpé,puis en prenant appui sur l'intérieur du cercle,on arrive à avoir un travail relativement propre qu'il faudra juste ébavurer à la lime.salutation.
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir
Prétender a dit:
Bonsoir

Même avec un pré trou de 40mm dans la tôle et reprendre le centrage pour un trou de 60 mm il n’y a aucun problème pour autant que le premier ai été fait avec une cloche
Il suffit de faire un trou dans une tôle de 3mm de même diamètre que la mèche de la cloche ,placer cette tôle sous la première, recentré la avec la cloche de 40 ,fixé les vous pouvez y aller avec la 60mm à vitesse réduite de préférence avec une foreuse à colonne


pour avoir fait de nombreux trous avec des scie cloches "bimatière" je peut dire que c'est tout a fait faisable inox de 5 mm pour bride admission et échappement sur vw avion, suppression EGR .....
la technique ci dessus de centrage est on ne peut mieux selon moi.

soir snac
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est discutable:
le prix d'achat des scies cloches (pour avoir les différent diam) le résulta discutable et la prof limité...
en comparaison avec le trépan: diam réglable au delà des trépan, profondeur importante 25mm ! rapidité d'action et pour finir affutage des outils suivant matériaux et prof... inconvénient: prix (bien qu'il y en est à tout les prix, avec une qualité discutable :P ), besoin d'une machine rigide (impératif), par transportable sur chantier au bout d'une perceuse.
pour moi trépan et plasma (pour les trous au dessus de 50/60 ou sur taule inférieur à 20/30mm) :mrgreen:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
12 980
Vieulapin
Vieulapin
500H
Réponses
12
Affichages
1 692
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
15
Affichages
9 630
Macfun
Macfun
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
F
Réponses
14
Affichages
1 147
Hales
Hales
M
Réponses
51
Affichages
6 889
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 449
Jack bel
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 018
Dodore
Dodore
Haut