quel moyen pour découper du verre en coupe sinueuse

B

bibi8

Nouveau
Je crée des objets d'art en verre .Je cherche à découper du verre à vitrail de 2 à 2,5 mm d'épaisseur. Pour l'instant j'utilise une Taurus mais les lames ne durent pas et coûtent très chères.
Quel moyen me suggérez vous?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :wavey: ,


je ne connais pas ce systeme , mais vu la vidéo, cela découpe bien !.

 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Il y a une vitrailliste à quelques km de chez moi. Je l'ai vue travailler, elle fait ses gabarits en papier (ou carton) et suit avec une roulette de vitrier.
C'est marrant, elle casse le verre où elle veut, ce qui n'est pas mon cas!
Si tu veux je peux lui transmettre ton message, elle te conseillera.
Cordialement
Rémi
 
F

Fran

Compagnon
salut
et suit avec une roulette de vitrier.
C'est marrant, elle casse le verre où elle veut, ce qui n'est pas mon cas!
pour avoir eu un peu d’expérience de découpe, je peu dire que c'est normal , pour un vitrier , la roulette ou / et le diamant est un outil très personnel qui ne se prête pas . c'est pas du tout pour emm...er le monde , c'est juste que personne n'a la même façon de tenir l'outil et un outil qui s'est fait a une main est inutilisable suite a un prêt . la sanction est immédiate , la coupe part de travers . et de plus l'outil se fait très vite a la main de son utilisateur . le stockage de l'outil est aussi important pour sa durée de vie .
et on ne repasse et ne croise jamais sur un trait précédent . ça marche une fois et encore
 
P

PGL

Compagnon
Tremper la roulette ou le diamant dans du pétrole, faire le trait de coupe avec fermeté, pour casser tapoter doucement sous le trait en partant d'un bord, la coupe doit se propager tout le long du trait au fur et à mesure que l'on tapote.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Cette technique de découpe au "diamant" de vitrier qu'elle soit rectiligne ou non, contrairement à ce que disent ceux qui s'en servent ou aux autres conseilleurs...n'est pas une tâche facile.
Il faut beaucoup d'expérience pour découper le verre comme on veut sans casser les parties à conserver...
JASON
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Cette technique de découpe au "diamant" de vitrier qu'elle soit rectiligne ou non,
Ca dépend aussi de la forme que l'on veut obtenir, toutes ne sont pas faisables au diamant.
Sinon, découpe au jet d'eau, on peut tout faire..
 
J

JP2

Compagnon
La découpe au jet d'eau n'est pas à la portée du simple utilisateur (~ 3000 bar), j'ai pratiqué ça il y a environ 15 ans lorsque j’étais encore en activité , sur du verre de 4 mm d'épaisseur. Au point de vue tarif, ce n'est pas à la portée du simple artisan !
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,

Hormis des découpes de verre domestique pour changer des carreaux cassés chez moi et chez les autres, il y a une dizaine d'années j'ai refait une marquise d'une dizaine de panneaux festonnés L 1500 x 300 mm environ.
Pour diminuer les couts, j'avais commandé des panneaux taillés à 90°.
J'ai donc fait un gabarit en contre plaqué soigneusement poncé pour les festons et fait des essais sur des bouts de verre.
En faisant gaffe je n'ai loupé qu'un feston.
Pour en revenir aux méthodes de coupe que vous avez utilisées:
Utiliser une roulette neuve.
Avec un doigt je fais un trait de pétrole le long du contour.
Et surtout, je l'ai lu quelque part, écouter le son que produit la coupe. Le son doit "détonner" c'est à dire changer de ton d'aigu vers le grave.
Cela donne chiiii uuuu ououou. Bon, c'est difficile à écrire !
Avec ça le trait de coupe doit être à peine visible ce qui signifie que la fente s'est faite dans toute l'épaisseur. Un écaillage de la fente est douteux.
Le verre peut se séparer par pression verticale si le panneau est un peu relevé par une cale, le tapotement le long de la coupe étant théoriquement facultatif.
J'ai essayé aussi le rognage avec une tenaille ou une pince de carreleur bec de perroquet avec les bouts en carbure.
C'est valable surtout pour les très grosses épaisseurs de verre, mais ensuite, j'ai été obligé de polir à peu près avec une ponceuse et des bandes que j'avais sous la main.

Bonne journée.

Frédéric.
 
F

Fran

Compagnon
J'ai essayé aussi le rognage avec une tenaille ou une pince de carreleur bec de perroquet avec les bouts en carbure.
beaucoup plus efficace si le verre est tremper dans l'eau pendant l'operation . surtout utiliser pour les verres fins a grignoter en ellipse généralement pour des cadre (anciens ) de photos
 
H

Hexaphase

Nouveau
Pas mal de mettre dans l'eau, en effet cela évite au verre de vibrer et de casser pendant le choc du rognage.
Et puis j'ai aussi constaté que le verre neuf est peut être plus facile à couper, moins rigide que du verre ancien ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir :smt041:smt041:smt041

le verre ancien est cuit se coupe très difficilement voir pas du tout

un verre pour une coupe nette doit etre en bon état superficiel une bulle une rayure ou un choc peut compromettre le résultat

le coupe verre chante sur le plaque qui doit etre posé sur une surface qui absorbe les vibrations :markdavis:

par exemple

moquette fine

isorel coté quadrillage

revetement PVC ( lino )

la roulette doit baigné tout le temps dans le pétrole

et la coupe doit se faire sans reprise

le coupe verre est personnel a mon boulot c'est coupe verre perso pas d'échange entre collègue

et ont peut vraiment s'éclater c'est un plaisir a couper :smt050:smt050:smt050
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
On a pas de nouvelles, mais bon,
Ca depend de ses coupes (artistiques) par exemple, A, facile, B ça va, C ou D, au diamant??
C et D, fil diamanté ou jet d'eau sinon, faut m'expliquer.
coupe verre.png
 
B

bibi8

Nouveau
La découpe au jet d'eau n'est pas à la portée du simple utilisateur (~ 3000 bar), j'ai pratiqué ça il y a environ 15 ans lorsque j’étais encore en activité , sur du verre de 4 mm d'épaisseur. Au point de vue tarif, ce n'est pas à la portée du simple artisan !
bonjour,
je suis mosaiste et je crée des mosaiques en verre avec des découpes très tortueuses; Quelle est la machine à jet d'eau dont vous parlez? Pouvez vous me donner les caractéristiques afin que je vois sur internet son fonctionnement et surtout son coût.
Merci pour votre réponse.
Bibi8
 
A

Aiwass

Compagnon
son cout??? exorbitant... il y a bien un kickstarter depuis quelque année pour un jet d'eau de poche mais toujours pas de lancement de prévue il semblerais
 
J

JP2

Compagnon
Il s'agissait à l'époque d'une machine de la Sociéte S.a.r.l. Limoges Précision Rouchaud industrie.

Déplacements X = 3000, Y = 2000, Z = 800
 
A

Aiwass

Compagnon
je parlais plus de la wazer @JP2 une machine de "bureau" avec une surface utile de coupe de 305mm x 460mm .pour un prix en pré commande de 4500€
Edit: en fait le premier batch de découpeuse est bien sortie, la ils sont sur un deuxieme batch semble t'il
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la Taurus peut travailler sous la flotte ? l'usinage du verre (par abrasion) doit se faire
impérativement sous l'eau. Ça n'est pas seulement pour des problèmes d'échauffement ou d'évacuation, c'est chimique !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Taurus, je connais pas,
Mais je m'étonne d'une usure "rapide" du fil diamanté! (pour le diamant, le verre, c'est du beurre)
Donc, voir
Qualité du fil
Arrosage
Tension du fil
Vitesse de coupe
Vitesse d'avance ("force" de poussée)! c'est le plus important, ça doit avancer "tout seul" sans plier le fil, sinon ça "décroche" les grains de diamant!
 
V

vres

Compagnon
Pour le jet d'eau on trouve des pompes HP pas trop chères et de seulement 37kW : Alibaba
Il faut ajouter le portique CNC, la buse, l'alimentation en sable, la piscine pour la récupération de l'eau et du sable....:roll:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Merci pour vos réponses vous m'avez beaucoup aidé.
Pourras-tu nous donner des nouvelles le jour ou la solution retenue t'auras donnée satisfaction?
Avec une petite photo de ton travail ? ( on aime les photos)
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà vue un découpeur de verre qui coupé du vitrail 2mm pour un de ses client.
Toujours en découpe au jet d'eau et avec un réglage bien particulier.
Le tarif de la decoupe à l'heure est cher mais cela coupe tellement vite que je suis pas sur qu'à la fin le prix de la pièce soit exorbitant.

A toi de voir.
 
J

joumpy

Compagnon
Les fils diamantés ont fait d'énormes progrès ces 5/10 dernières années. On en trouve désormais en France auprès de la société Thermocompact. Il y a plusieurs grades et le verre ne fait pas partie des matériaux les plus durs à couper. On peut couper jusqu'au saphir avec ça...
Les machines de sciage au fil ne sont pas données (20/30 k€), mais on en trouve en occase en étant un peu patient. Je recommande la marque Well et le modèle 6234. Beaucoup de labo en sont équipés et la machine est en carafe soit à cause du fil de mauvaise qualité, soit à cause du réglage de la vis de butée. Cette vis possède une plage de réglage de 1 tour sur une course de 30 tours environ et la logique des butées est tordue: pas à gauche et déplacement latéral de l'escargot et non du fil: 3 fois sur 4, on visse au lieu de dévisser!
J'ai trouvé la mienne pour 400€ sur une vente aux enchères.
Le fil diamanté vaut 200/300€ le kilomètre et la machine utilise 20m à chaque changement de fil.
J'ai eu des culs de bouteille à couper et j'ai fait les 200 pièces avec 1 seul changement de fil.
Si vous voulez tester de la découpe, il y a toutes les possibilités: sous-traitance, location machine...
La limite est celle de la création: ne me demandez pas de choisir la meilleure zone pour moi ça ne veut rien dire.
Si vous faites un trait avec un gros marqueur noir de 5 mm, dites moi aussi si je coupe au milieu, à l'intérieur ou à l'extérieur: le fil fait Ø200µm!
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
6 059
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 261
Borgue
B
P
Réponses
11
Affichages
2 395
Panda24
P
Gand'
Réponses
11
Affichages
1 655
Gand'
Gand'
Haut