quel motoreducteur choisir ?!

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous,
je souhaite mettre en rotation un tonneau :
- ce derniere fait 1 m de longueur , 60 cm de hauteur, et pese environs 50 kg.
- ce tonneau est maintenu par deux axes ( a ces deux extremites, fixé avec bride) fixer par 2 paliers ( l'axe ne traverse donc pas le tonneau)
- j'ai besoin d'une rotation de 30 RPM

je cherche donc a me procurer un motoreducteur adequate.
Selon vous , afin de determinier le couple necessaire, quel puissance dois je choisir ?
merci pour vos retour
 
S

sergepol

Compagnon
Charge de 50 kg centrés ou libres? comme par exemple du sable, le problème est différent.
Axe horizontal, vertical, ou autre orientation?
Salutation
 
F

flamby44

Apprenti
le poid du tonneau doit faire environ 20 kg et ensuite dedans on a une charge de 30 kilos qui sera libre ( bille de bois et acier)
Axe horizontal.
Merci pour votre aide
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Les bettoniere electrique font environ 500w et elles ont une bonne centaine de kilos qui se baladent dans la cuve ...
 
C

chris.j3

Compagnon
50kg ou 20 kg le tonneau ?
Premier message 50kg et dernier 20 kg :-D:-D

Il est maintenu par des paliers, le motoréducteur servira uniquement à la rotation,
Le poids n'est pas énorme.
Pas besoin de bien gros.Comme dit plus haut, un de bettoniere pourrait faire quoi que vu comme il sont fait ( moteur de machine à laver et petite courroie plate ). J'aurai plus confiance en un petit motoréducteur type industriel .
Pas d'idée de ce que ca vaut par contre .
 
F

flamby44

Apprenti
merci pour toutes vos reponses :wink: et le poid total est maximum de 50 kg, ( tonneau + charge )
 
P

patrickppoint

Ouvrier
OK c'est pas lourd.
Cependant 30rpm n'est pas courant, souvent c'est entre 50et 60 tr/min.
si tu veux l'utiliser à cette vitesse de 30tr/min la ventilation d'origine n'est pas optimum car conçu pour pleine vitesse je te conseille de mettre un petit ventilo qui souffle sur la carcasse ( style récupération de ventilo de pc ou tout autre ventilo récupérer à la décharge ...).car le ventilateur d'origine ne sera pas efficace .
Sauf si bien sur tu ne veux tourner que quelques minutes.
 
F

flamby44

Apprenti
C'est pour une rotation pendant 12h...donc je ventilerai
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Un conseil : ne pas acheter le réducteur et le moteur séparément mais un ensemble complet .
Si le moteur à 0.2kw et tourne à 1400trs/mn , le réducteur à 30trs/mn a une force terrible .
A bientôt
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir,
Alors comment c'est finit cette histoire ?

Salutations.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 403
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
richard71
Réponses
9
Affichages
5 761
speedjf37
S
Haut