quel moteur pour voiture electrique

  • Auteur de la discussion galette03
  • Date de début
G

galette03

Nouveau
Bonjour a tous, je voudrais construire une petite voiture electrique pour ma fille.
Type Hot road, l'ensemble (enfant compris) ne devant pas depasser 60 kgs. Je ne sais pas quoi prendre comme motorisation electrique.
Quelle puissance, voltage, type brush ou brushless.
La transmission devant ce faire sur un arbre type karting (en fait je vais prendre le chassis de mon vieux kart 100 cm3, retaillé), sans differentiel.
Merci de vos reponses
 
S

stef1962

Apprenti
bonjours,
les transmissions de trottinette électrique pourrait faire l'affaire.
 
D

didou

Compagnon
Idem, je pensais à une base de patinette en 24V avec son moteur de 250Watt
 
G

galette03

Nouveau
Ok merci pour vos reponses, je vais m'orienter la dessus.
Une 100w serait elle suffisante?
 
P

phil916

Compagnon
Pour ce que tu veux faire un moteur d'essuie glace avant monobalais (plus puissant et solide) ira parfaitement bien.
Pour le réglage de la vitesse soit tu veux du super précis auquel cas il te faut un variateur de vitesse pour moteur à courant continu,
soit tu veux que ça fonctionne bien et pour pas cher auquel cas tu peux faire un accélérateur à 2 positions, début de course (1ière vitesse) alimentation en série avec une résistance de puissance, puis (2ième) alimentation directe au moteur.
Tu peux aussi faire uniquement ou y ajouter un circuit de relais pour faire un couplage série/parallèle de 2 batteries 12V, en parallèle = 2ième vitesse = couple important, en série = 3ième = vitesse maximale.

voilà le système tel que je l'avais réalisé:
schemacontact.gif


Ceci dit, la solution de facilité c'est effectivement d'acheter une patinette électrique à 50-100 euros et récupérer le système de propulsion complet pour l'adapter...

100W peut être suffisant, ça dépend de la vitesse que tu veux, pour 50kg à 5-10km/h oui ça devrait aller mais l'accélération sera faible et elle ne pourra pas franchir des montées, vise plutôt env. 200W (ce que sort le moteur indiqué plus haut)
 
D

didou

Compagnon
100W risque d'être trops juste, le moteur de 24v 250w a une bonne pêche
 
Haut