Quel moteur pour visse mère?

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Petite question pour ceux qui ont de l’expérience en CNC avec la commande de la visse mère:

Quel moteur pas à pas Nema en prise directe avec suffisamment de couple pour ne pas risquer de perdre des pas, mon tour est un Emco 8.

Et pourquoi pas un moteur Nema 17 avec réduction intégrée?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ton sujet n'est pas à sa place ici, je le verrais plutot dans "cnc d'auto-constructeurs" .

Ceci étant dit, je pense que tu ne t'y prends pas de la bonne manière, commence par:
  1. lister ton matériel présent:
    1. ici le type de ta vis mère,
    2. son diamètre
    3. son pas
  2. Poser les limites de ta démarche:
    1. Budget maxi matériel du commerce
    2. Budget maxi pièces sur mesure
    3. Temps maxi à consacrer au projet
    4. Délais maxi dans lequel il te faudrait avoir tout terminé
  3. qualifier ton besoin:
    1. quel besoin (chariotage, dressage, filetage, profilage ?)
    2. quelle avance de travail,
    3. sous quel effort de coupe,
    4. quelle avance rapide,
    5. quel jeu axial admissible ?
De là tu pourras en déduire les types, couples et vitesses de ton moteur ou moto réducteur et leur pilotage. Si tu le fais à l'envers tu as 99% de chances pour faire un truc qui ne marchera pas ou ne sera pas satisfaisant.

Tu parles de Nema 17, c'est (à mon avis) largement sous dimensionné (pas de couple), les Nema17 que l'on trouve en réductés directement sont des réducteurs à denture droite (pleins de jeu).
De plus ne pas oublier que d'origine tu as une vis trapézoïdale avec une noix bronze, probablement avec elles aussi du jeu (pas compatible avec une utilisation cnc à mon avis toujours).

@+
 
S

stef1204

Compagnon
Tu parles de Nema 17, c'est (à mon avis) largement sous dimensionné (pas de couple), les Nema17 que l'on trouve en réductés directement sont des réducteurs à denture droite (pleins de jeu).
De plus ne pas oublier que d'origine tu as une vis trapézoïdale avec une noix bronze, probablement avec elles aussi du jeu (pas compatible avec une utilisation cnc à mon avis toujours).

@+

Mon but n’est pas de faire du “full cnc” mais remplacer les pignons pour l’entrainement du trainard et le filetage.

Le jeux sur la visse mère et la noix et sur les engrenages d’une démultiplication ne devrait pas être un problème dans mon application.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu serres un peu le blocage du traînard pour qu'il soit dur à manœuvrer au volant.
tu libères la vis mère de sa lyre, embrayes la noix de la vis mère et tu mesure le
couple d'entrainement de la vis avec un bras de levier de longueur connue et un
poids réglable à son extrémité comme un bidon que tu remplies petit à petit d'eau.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Tu serres un peu le blocage du traînard pour qu'il soit dur à manœuvrer au volant.
tu libères la vis mère de sa lyre, embrayes la noix de la vis mère et tu mesure le
couple d'entrainement de la vis avec un bras de levier de longueur connue et un
poids réglable à son extrémité comme un bidon que tu remplies petit à petit d'eau.

Bonjour,

L’idée de Gaston me plait, j’ai une clé et un tournevis dynamométrique et cela devrait rendre l’opération facile.

Les formules théoriques c’est bien mais cela ne tient pas compte de la friction du tour en particulier.

Reste à voir si une démultiplication est utilisable de manière pratique, ça permet de réduire la taille/couple du moteur.
 
G

gaston48

Compagnon
Une démultiplication est envisageable, tout dépend de la vitesse de rotation maxi de la vis mère,
déterminée à partir du pas le plus rapide à effectuer et de la rotation la plus rapide de la pièce
(vitesse de coupe - diamètre)
Et du couple du pas à pas encore disponible à sa plus grande vitesse de rotation.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
A
Réponses
8
Affichages
4 828
ainboa
A
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut