Quel moteur pour une vmc hygroreglable

R

relax

Compagnon
Bonjour,
Le moteur de ma vmc hygroreglable viens de cramer et je me demande si je peux monter un bloc vmc standard (autoreglable) à la place?
 
V

vince_007

Compagnon
Vue le prix d'une vmc, autant changer le bloc complet par une autre identique.
 
R

relax

Compagnon
Oui je veux changer le bloc complet mais je dois prendre un bloc special hygroreglabe ou un normal sufit ?
 
M

moufy55

Modérateur
Tu peux intervertir l’un, ou l’autre.
L’un est un peu moins cher à l’achat, consomme un poil plus d’énergie et laisse s’échapper quelques m3 supplémentaires dans le ciel à l’année.
A part ça... :wink:
 
R

relax

Compagnon
Ok merci,
Je pensais que quand les volets des bouches se fermaient la vitesse du moteur ralentissait voir s'arretait si tous les volets etaient fermé.
Donc ce n'est pas le cas ?
 
M

moufy55

Modérateur
S’arrêter non, ralentir, oui.
Mais pas du simple au triple, le gain, n’est pas aussi faramineux que les publicités laissent le faire croire.
L’hydroreglable est donc par définition plus économique que l’autoreglable (en air échappée et puissance consommée)

Atlantic ont sortit un modèle à deux moteurs independents, mais je ne connais pas le produit.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand les volets des bouches se fermaient la vitesse du moteur ralentissait voir s'arretait si tous les volets etaient fermé
Dans un bloc auto-réglable il y a des lames souples qui régulent le débit dans chaque branche à une valeur prédéterminée. C'est un système purement mécanique qui n'a aucune action sur le moteur. A la limite le moteur consomme plus quand les clapets se ferment (ils ne se ferment jamais complètement de toute manière). Mais il s'agit uniquement d'adapter l'aspiration à la configuration des lieux. En régime établi il n'y a pas de raison que le réglage change sauf si on change la configuration des lieux en ouvrant une fenêtre par exemple.

kit-vmc-simple-flux-autoreglable.jpg


Dans un bloc Hygro-réglable c'est une principe différent: un capteur mesure le taux d'humidité et fait varier la vitesse du moteur en fonction (plus d'aspiration si c'est plus humide). De plus il y a un potentiomètre qui permet de pré-régler globalement la vitesse du moteur. On est en principe gagnant sur les deux tableaux comme indiqué par @moufy55: le moteur consomme moins et on extrait moins d'air chaud de la maison.

Cordialement,
FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je peux me tromper, mais le potentiomètre est lié à une sonde mesurant l'humidité: quand le taux d'humidité franchit le seuil réglable, la vmc change de vitesse toute seule.
Bien dans les régions sêches, nul dans les régions côtières atlantiques où le niveau d'humidité peut allègrement friser les 90% à n'importe quel moment de l'année. Après avoir constaté que ma vmc tournait toute seule à fond pendant plusieurs heures inutilement, donc économie=0., j'ai réglé quasiment "au taquet".
Maintenant j'ai une vmc 2 vitesses à cde manuelle; quand on prend une douche, on bascule sur grande vitesse et c'est tout. Le reste du temps petite vitesse.
edit: par contre, si tu veux faire des économies, bien comparer entre les différents modèles la consommation à basse vitesse, il peut y avoir des écarts importants.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 460
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 090
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
418
petit_lulu
petit_lulu
Haut