Quel moteur pour une scie à ruban de 700mm ?

  • Auteur de la discussion cruchovic
  • Date de début
C

cruchovic

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de restaurer une scie à ruban (volants de 700mm) qui est équipée d'origine d'un moteur tri 380/660V de 3ch - 1500t/m à courroie plate (que je possède et qui fonctionne).
Mais comme beaucoup d'amateurs je ne possède pas le triphasé et je ne pourrai pas l'installer chez moi. Cette solution étant exclue quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour faire fonctionner cette machine ?
- Variateur de fréquence et moteur tri 220/380v de même puissance ? cela nécessiterait l'achat d'un moteur + d'un variateur...
- Moteur mono de même puissance ? j'ai lu qu'à partir de 3ch cela poserait certainement des problèmes d'appel de courant au démarrage... quand est il ? Il me semble qu'il existe des moteurs mono à démarrage progressif ? quelqu'un pourrait-il me donner un lien vers une référence ? comment les différencier de moteurs "classiques" ?

En gros je ne sais pas trop vers quoi m'orienter en sachant que je souhaite faire une installation "propre" (sécurisée et performante).
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Si tu veux profiter de la hauteur de coupe que peux te procurer une machine en 700, je ne vois guère que la solution moteur 220tri + variateur et programmer un démarrage progressif.
La solution du moteur mono est à exclure aussi, avec l'inertie de deux volants en fonte, l'appel de courant au démarrage serait énorme.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai visiblement la meme machine que toi, mais j'ai le tri.
Ce que je te conseille, c'est de prendre un variateur qui te permettra d'utiliser ton moteur actuel. donc variateur entrée mono et sortie 220 TRi. le grand classique.
3CV c'est bien dimensionné pour ce type de machine.
J'ai mis ce genre de variateur sur un tour à bois contruit maison avec justement 3CV aussi. Comme j'ai le tri, le variateur pour moi n'a que pour fonction de gérer la vitesse, ce qui n'a pas d'interet sur une scie.
Prevois si tu prends un variateur chinois de le prendre un peu surdimensionné. Perso c'est un 4kw pour faire tourner un 3CV. Pris du variateur 240 ou 250 euros livré. acheté sur la bay
Evite de basculer sur un moteur en mono, parceque au delà de la puissance qui peut etre la meme, tu vas perdre tout l'interet d'un moteur triphasé à savoir le couple. et sur ce type de machine, l'initie il y en a....

Voilà je laisse les autres répondre, mais voilà mon expérience...

A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Le soucis, c'est que son moteur est en 380/660v, il faudra donc qu'il rachète un moteur en 222/380 1400 t/min, à moins d'acheter un variateur qui sort du 380 tri comme ça se fait maintenant, mais c'est cher.
Enfin, acheter une SAR de 700 sans avoir le tri, c'est un peu dommage quand-même. Perso, avant de mettre le tri chez moi, je faisais tourner la mienne sur mon groupe électrogène qui peut également sortir du 380V.
 
C

cruchovic

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je vais commencer à regarder les moteurs tri 220/380 et ensuite je chercherai le variateur adéquat. Je me doutais bien que ça serait la solution la plus adaptée mais je voulais en avoir la certitude...
Pour le triphasé à la maison, je suis d'accord avec toi mais madame n'est vraiment pas du même avis... À voir dans le temps car je fais déjà tourner ma combinée avec un variateur...
 
B

Borisravel

Compagnon
Madame s'y connait-elle en électricité ? Honnêtement, pour les 10 E de plus par mois, tu t'embêtes pour pas grand chose.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai une SAR en 600 avec des vieux volants en fonte à batons courbe. Donc pas mal d'inertie. J'ai mis un moteur mono 3cv neuf acheté chez un bobineur du coin (on etait encore en francs!) transmission par 2 courroies trapeze de 13. Je ne regrete pas mon choix...
 
B

boucqueneau

Compagnon
La scie a ruban ne demande pas beaucoup de puissance avec une lame bien affutée et une avance pondérée (il faut f-laisser la lame manger le bois).
Ton moteur tri équipé d'un condensateur peut tourner en mono , bien sur tu va perdre de la puissance mais cela devrai suffire , ma scie à ruban de 600 est équipée d'un moteur de 2 cv et pas de problème.
Pour le câblage du condensateur et de sa capacité consulte le site de labobine ,c'est très bien expliqué.
En plus en ne tendant pas exagérément ta courroie plate elle sévira de limiteur de couple.
C'est la solution la moins onéreuse.
 
C

cruchovic

Nouveau
Bonjour Boucqueneau, le problème c'est que le moteur est en 380/660V
 
C

cruchovic

Nouveau
Moi j'ai une SAR en 600 avec des vieux volants en fonte à batons courbe. Donc pas mal d'inertie. J'ai mis un moteur mono 3cv neuf acheté chez un bobineur du coin (on etait encore en francs!) transmission par 2 courroies trapeze de 13. Je ne regrete pas mon choix...

Je pense également faire un tour chez le bobineur du coin pour qu'il me donne son avis sur la question...
 
C

cruchovic

Nouveau
Madame s'y connait-elle en électricité ? Honnêtement, pour les 10 E de plus par mois, tu t'embêtes pour pas grand chose.

Effectivement madame n'y connait pas grand chose mais son problème c'est le coup de l'installation... j'avais déjà fait faire un devis à EDF il y a deux ans et la note était plutôt salée...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Désolé j'ai lu en diagonale et je n'ais pas vu la tension du moteur
 
M

midodiy

Compagnon
Ën plus le bobineur m'a fourni la poulie moteur et m'a realesé la poulie que je voulais mettre sur l'arbre gratuitement...à l'époque il me semble avoir payé 1300F le moteur cest un 1500tr a condensateur permanent, il ne voulait pas me vendre un 3000tr...toujours pas compris pourquoi. La scie met 1 a 2 secondes pour demarrer en fonction de la lame petite a chantourner ou grosse de 30 a deligner.La longeur de la lame est de 4m75.
 
C

cruchovic

Nouveau
Ok merci pour vos conseils, je vais réfléchir à tout ça calmement...
 
M

midodiy

Compagnon
Jai ete optimiste, jai une grosse lame de monter en ce moment (largeur 25mm epaisseur 0,70mm je sais c'est trop pour des volants de 600...)le temps de demarrage est plutot de 3/4secondes.
Autre chose le moteur vibrait et cetait bruyant il a fallu le monter souple.
 
C

cruchovic

Nouveau
Jai ete optimiste, jai une grosse lame de monter en ce moment (largeur 25mm epaisseur 0,70mm je sais c'est trop pour des volants de 600...)le temps de demarrage est plutot de 3/4secondes.
Autre chose le moteur vibrait et cetait bruyant il a fallu le monter souple.
Merci pour l'info, j'ai trouvé un bobineur sympa dans les alentours et je vais aller le voir pour qu'il me donne son avis... je vais lui expliquer exactement l'utilisation que je vais faire de cette scie comme ça il pourra certainement m'orienter sur la meilleure solution.
 
J

jfrancois

Nouveau
Bonjour
pourquoi ne pas acheter simplement un moteur monophasé 230v en 2,2 kw. ( 3cv )
tu n'aurais qu'à l'alimenter directement sur une prise avec un disjoncteur moteur en protection.
moindre cout.
par exemple
201606071527426972.JPG

201606071527405225.JPG

c'est juste un exemple

JF
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben perso, j'ai peur qu'un moteur en 220 sur ce type de scie n'ai pas assez de couple pour le démarrage. Sur ces scies, c'est des volants fonte et quand tu as la lame tendu il y a de l'inertie. c'est d'ailleurs c equi fait la qualité de ces scies.
En plus, il faut voir que les courroies plates montées sure ces scies sont larges, ce qui veut dire qu'il y a aussi des pulies très larges, il faut bien regarder la longueur de l'arbre moteur pour pouvoir monter ces poulies... enfin çà doit pas etre le plus gros problème.

A+
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ce moteur ne démarre pas en charge, chez moi j'ai une ancienne scie à ruban avec des volants de 600mm elle est équipée d'origine d'un moteur tri d'une puissance de 2 cv et cela suffit.
Il ne pas pousser vite sur le bois , il suffit de laisser la lame "manger" le bois et ne pas employer de lame usée ou sans voie.
C'est la méthode de sciage qui demande le moins de puissance , pour les mêmes performances (hauteur de coupe), une scie circulaire demande 2 à 3 fois plus de puissance car le trait est plus gros, elle frotte à l'arrière et les copeaux plus gros s'évacuent moins facilement.
La vitesse de coupe est généralement de 20m/sec.
Le trait de sciage avec une scie circulaire est plus propre, sur une lame de scie à ruban , il y a toujours une dent plus avoyée qui laisse un trait.

Pour ta poulie tu peux laisser la transmission avec la courroie plate en cas de surcharge elle "saute en bas des poulies , donc d'embrayage de sécurité.
 
B

Borisravel

Compagnon
Attention, à moins de multiplier le diamètre de la poulie par 2, les SAR ont généralement un moteur à 1400T/min.
Moteur 2CV tri, oui à la limite, même si sur des volants de 700, on est plutôt sur du 3CV. Mais moteur mono, non, il va trop souffrir au démarrage.
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai aussi vu une scie avec des volants de 6 ou 700, je ne me souviens plus, transmission par courroie plate, qui démarrait sur une poulie folle, de même diamètre que celle d'entrainement de la scie, il suffisait de pousser la courroie lorsque le moteur était démarré.
Celui ci démarrait donc à vide .
Seule contrainte, avoir une poulie moteur de double largeur.
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 819
GPM
P
Réponses
33
Affichages
15 321
wika58
wika58
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 205
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
Haut