Autres Quel moteur pour mon distributeur ?

  • Auteur de la discussion phs
  • Date de début
P

phs

Nouveau
Bonjour tout le monde,


J’ai une petite question avant de me lancer dans la motorisation d’un distributeur de croquettes pour chiens avec un Arduino. Je vis en Polynésie et il est difficile ici de s’approvisionner en éléments électromécaniques. Comme débutant dans le domaine, je n’ai pas de stock pour faire des essais. Je dois commander sans risque d’erreur un moteur pas à pas assez puissant pour gérer le déplacement du bloc de distribution (en vert sur le dessin).


Le bloc est en aggloméré de bois et pèse environ 500 grammes. A partir de la position de repos du dessin il va à droite, sous la trémie de croquettes, se remplit, continue son chemin jusqu’au bout, lâche son chargement pour le chien n° 1, revient sous la trémie se remplir, puis continue à gauche pour le chien numéro 2.

Ma question concerne la puissance et/ou la référence du moteur à choisir (a priori un Nema) qui va devoir fracasser les quelques croquettes qui seraient restées à cheval entre la chambre de charge (repères 10 et 10 bis) et la trémie.

Merci pour ce que vous pourrez m'en dire. Les N.cm ne me parlent pas beaucoup ...

distributeur de croquettes v3.png
 
S

slk

Compagnon
Et pourquoi pas une vis sans fin pour entraîner les croquettes??
 
P

phs

Nouveau
Merci jpb. Le dossier est très clair. Je pense aussi à cette solution, mais l'intérêt du Nema est dans la régularité des positionnements. Je pense le coupler avec de la tige filetée M8 très standard.
 
P

phs

Nouveau
Merci slk.
J'ai déjà fabriqué la partie mécanique.
Je ne saurais ou trouver une vis sans fin du gabarit de ces énormes croquettes, elle doit être assez coûteuse et pour remplir équitablement deux gamelles ça ne serait pas simple.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Et pourquoi pas une vis sans fin
ça ne serait pas plutôt une vis sans faim (pour les chiens):jesors23:
Nema est dans la régularité des positionnements. Je pense le coupler avec de la tige filetée M8 très standard
La vis, c'est OK mais le Nema pour la position c'est pas un peu du luxe! Comme les positions sont toujours identiques, des switches, c'est tout aussi facile et plus simple à gérer (programme).
C'est bien sûr que avec le Nema c'est plus "fun".

On va assister à la création des premiers CNPO (Chien nourris par ordinateur) de Polynésie:wink:

Cordialement
jpbbricole
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu réalises tout l'ensemble afin qu'il reste juste à le motoriser et avec poids réglable, poulie et
ficelle de traction, tu mesures le poids de traction nécessaire à la manœuvre.
Comme poids réglable, tu prends un bidon d'eau.
Partant de cette info, avec le pas de la vis et son rendement, on peut déterminer le couple
moteur nécessaire. Tu rajoutes le temps de cycle que tu souhaites et on pourra dimensionner
le moteur.
 
P

phs

Nouveau
C'est vrai que la vis de hachoir... si elle a une enveloppe cylindrique, mais c'est plutôt conique, non ?
Sur ce ici il est 23h33. Suite demain pour mon compte ... Bon appétit en France.
 
C

coredump

Compagnon
Sans connaître la section et le type de croquette c'est impossible de dimensionner ça.
En plus le mécanisme n'est pas très adapté, il y a mieux comme système que le tiroir pour faire un distributeur (trop de risque de coincement)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en bois.. il faudrais que la partie glissante et "cisaille" soit en acier , sinon les bout de croquette vont se coincé dans le bois et avec le temps ça n'iras plus du tout

pourquoi ne pas faire un systeme rotatif comme sur les distributeur de bouffe a poisson ? entrainé avec une vis sans fin et pignon pour le couple et un gros DC , et deux inter voir 3 pour les fin de course :) , un stepper il t'en faudra un gros et un drivers puissant , ça va te couté le prix d'un distributeur tout fait ... un gros dc comme celui d'un essuie glace ça ce récup sur une vielle auto , un gros relais 3 switch et une arduino ne te couteras rien :) , et le truc , faire la partie mobile en métal sinon le bois va gonflé les croquette vont s'effrité et le tout va se retrouver coincé ...
 
J

jpbbricole

Compagnon
un stepper il t'en faudra un gros et un drivers puissant
+1 @Doctor_itchy, le problème c'est la puissance du MPAP.
Une alternative entre le MPAP + tige filetée pour positionner le tiroir et ma proposition de moteur CC + tige filetée + micro-switch:
Un moteur CC + tige filetée + codeur rotatif du genre
upload_2017-10-24_11-59-34.png

placé en bout de la tige filetée et te permettra de positionner, assez précisément le tiroir, et c'est, pourquoi pas, assez "fun" comme montage.

Cordialement
jpbbricole
 
L

Lapile01

Nouveau
Bonjour,
Tu réalises tout l'ensemble afin qu'il reste juste à le motoriser et avec poids réglable, poulie et
ficelle de traction, tu mesures le poids de traction nécessaire à la manœuvre.
Comme poids réglable, tu prends un bidon d'eau.
Partant de cette info, avec le pas de la vis et son rendement, on peut déterminer le couple
moteur nécessaire. Tu rajoutes le temps de cycle que tu souhaites et on pourra dimensionner
le moteur.

Salut,
Avant de parler de technologie de moteur, il faut commencer par en connaître la capacité.
La méthode expérimentale de Gaston est pile-poil adaptée.
Tcho
Lp1
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
springer
Réponses
58
Affichages
10 181
springer
springer
B
Réponses
38
Affichages
1 813
B
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 708
enezsun
enezsun
F
Réponses
6
Affichages
25 580
fraiddy
F
H
Réponses
7
Affichages
1 818
hpvectravl
H
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Haut