quel moteur choisir ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Bonsoir , je souhaite mettre un moteur muni d'un mandrin sur imprimante delta.

j'ai le choix du moteur :

plusieurs moteur de magnetophones 3 V

un moteur 12v 18 v je pense 18000 tr/min ( c'est selui qui a ma preference )
(style moteur dremel)

des moteur pas a pas ( peu etre cela conviendrai ? le couple demander doit etre ok ? et la vitesse max de ces moteurs c'est quoi ?

j'ai un moteur tout petit qui viens d'un apareil photo
(mais la je me demande comment mettre un mandrin sur sont axe qui fait 1 mm de diametre !

un moteur de rasoir electrique pourrai allez peut etre ... et le probleme c'est comment mettre un outil au bout de se type de moteur ?



bon la question c'est

si je choisi le moteur style dremel pour lequel j'ai un petit mandrin qui s'accouple directement
sur l'arbre ,

est que c'est bien ou est ce qu'il faut un accouplement elastique entre le mandrin et l'arbre du moteur ?

des vibration pourrai etre nuisible ? comment cela marche ?

Amicalement

jc

ps
(La question n'est pas de savoir si cela est bien ou mal de mettre cela sur une machine delta)

car c'est pour essayer de faire de la gravure , je pense que cela vaut la peine de tester

avec une fraise de 0.5 mm de diametre voir 0.3mm et une bonne vitesse 18000 tr


car j'ai l'intention de faire des dessins sur la suface la plus petite possible par ma machine.


ps 2 : la matière a graver ? de l'alu ? de l'or ? du plomb ?
une passe ou 2 très fine devrai aller, la delta machine ne supporte pas le moindre effort latéral donc je doit faire cela tout en finesse ...
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Une dremel à pas cher pour tester, puisque tu à un mandrin :wink:
Tu a le marche arrêt et le variateur monté :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben oui, pourquoi pas tout simplement une "dremel" toute entière
(ou une "proxxon", une"maxicraft", une" rotofor" ...bref, a peu près n'importe quelle mini perceuse a haute vitesse qu'on utilise pour l'électronique et le modélisme ...du moins pour de premiers essais car elles ne se valent pas toutes au niveau qualité ! )

Les moteurs de magnétophones grand public (défilant à 4,75 cm/s) ne conviennent pas car ils ne tournent pas assez vite et surtout n'ont pas assez de couple
(sauf si ils sont issu d'un gros "Studer" ou "Slumberger" à bobines ouvertes du type "studio" ...Qui font tourner des bobines d'environ 30 cm et défilent à 19 et 38 cm/s ... ont des moteurs gros comme celui d'un p'tit tour "EMCO" !)

Quand aux pas à pas, la plupart ont certe du couple, mais ne vont pas assez vite et perdent énormément de couple aux plus hautes vitesses (très bien pour des avances auto ...mais pas une graveuse !)
 
?

******

Compagnon
finalement je voulais choisir le moteur qui 12 18v parce qu'il traîne dans l'atelier

parce que je crois qu'il viens d'une très anciennes mini perceuse , qu'il est léger et tourne vite

il est petit facile a adapter sur le plateau de la delta.

j'ai avec un petit mandrin qui se fixe par une vis latéral sur l'axe de ce même moteur

(coïncidence ? ) alors la, je me retrouve avec un système très intéressant :

un petit moteur qui tourne très vite , plus un mandrin .

mais est ce qu'il ne faut pas une liaison elastique entre le mandrin et l'axe du moteur ?

sur les dremels ou style dremel c'est ce qu'il semble y avoir ? non ?

--------------------

je m'oriente plus vers une recuperation plutôt que vers l'adaptation d'une 'style dremel' car :

je n'aime pas adapter le plastique des coque de 'style dremel' qui sont mal foutu et lourd

et il faut un collier de serrage .. et un bricolage lourd qui n'iras pas sur ma delta.

alors que avec un moteur il y as des vis qui placerai facilement le moteur bien droit sur un support (le plateau de la delta).

mais la question de la liaison elastique ? est ce obligatoire ... ?

Ca mérite un test ? un essai ?

si personne n'as de reponse presise je ferai un essai

Amicalement

jacinto


ps : je fais des photos de l'objet pour un prochain post
 
?

******

Compagnon
voici l'objet :

delta281115_1.jpg


delta281115_2.jpg


donc on vois que le mandrin vas bien, mais sans liaison elastique...voila je ne sais pas si c'est bon.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'étais quoi, cette miniperceuse :?: On dirais une PGV ,mise à poils,et adapté sur un bout de tôle :wink:
 
?

******

Compagnon
j'ai essayer comme ca sans raccord elastique... cela fait un faux rond plus vibration ... cela ne vas pas ... il faut que je réalisé une liaison

je crois que cela s appel un cardan ?

voila une question de mécanique très intéressante !!

Amicalement

Jc

le model de la photo, c'est un horrible bricolage de plusieurs choses assemblées un peu au pif ... :)

ps2 : c'est quoi une PGV ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

PGV , c' étais tout bétement une marque ou un modèle (je ne sais plus) :smt017
... de petite perceuse d'entré de gamme à grande vitesse , qui a l'époque fonctionnais sur 12 à 18v avec 3 ou 4 piles de lampes de poche ou une petite alimentation
(Ca voulais dire tout bétement " Perceuse Grande Vitesse" ...ils n'avais pas eu beaucoup d'imagination :|)
Elles faisais de l'ordre de 30 à 36 watts grand maximum (disons juste assez pour percer de l'epoxy cuivré, tout en mettant pas les piles à genoux ...quoique, quand on demande 36 watts à des pauvres piles de lampe de poche elle arrive a les donner mais en ne durant vraiment pas beaucoup de temps :sad:)
Elles étaient initialement destinées au modélistes ou radiocommandistes de l'époque (Du temps du matériel Groupner ou des servos futaba voire de vieux Bellamatic) Mais étaient surtout vendue au début des années 80 pour les amateurs débutants en électronique ...qui n'avais pas les moyens de se payer une perceuse plus sérieuse que celle là :!:

C'étais a la grande époque (que je regrette, d'ailleurs :cry: )ou les magasin de composants et de kits électronique (genre HBN, Tandy Radioshak ...) poussaient comme des champignons ...Et ou bon nombre d'amateurs se fabriquais eux même leur modulateur de lumière psychédéliques :smt023
C'étais un montage simple a réaliser, attrayant dès lors qu'on y avais connecté quelques bonnes vieilles lampes de spots à filament genre R80 ou PAR38 , ou parfois même des lampes blanches ordinaires sur lequels on avais pulvérisé de la peinture en bombe ...
... et avec lequel on faisais ensuite la java, durant le temps de la musique disco :7dance:...)

C'étais le bon vieux temps des "boum" , ou des Renault 12 avec la moumoute sur le volant, pour ceux qui avaient leur permis ...

Bon, de nos jours, les lampes conventionnelles à filament ont disparu, et les modulateurs de lumières font bien vieux-jeu ...Mais les miniperceuses ont fait des progrès :mrgreen:

sloup
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
c'est drole tu me fait revenir a la mémoire toute une époque que j'ai connue ! et que j'avais oublier ! oui ce moteur viens d'une perceuse que j'avais quand j'etait ado ! oui !! je me souviens des magasins de composants un peu partout dans Paris ! oui j'ai souder pour avoir mes spots réactif a la musique ! d’ailleurs je doit encore avoir une boite avec des spots et un modulateur de lumière... et des effets pour guitare aussi... :) trop cool !! :)

voila ! tout ces moteurs qui sont un peu notre histoire !
par exemple :
les moteurs des petits magnétophone ! le petit magnétophone le truc de dingue qui permettait a un homme du commun d'enregistrer des sons ! whaaa je me souviens maintenant !

bon j'avais oublier tout cela !
:)
jc
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 991
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Haut