Quel mors doux choisir ?

J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Ca y ai j'ai décidé de franchir un cap et de m'attaquer a l'alésage de pièce, il me faut pour mon tour des mors doux, j'ai donc bien lu et relu et re relu la méthode de mise an place des mors et de leur usinages mais il se pose un problème a savoir quel mors faut-il prendre pour mon ml400 ?

Sur les différents site j'ai trouvé pour un mandrin en 100mm 2 type de mors a savoir un dit standard et un dit tos, je n'ai pas trouver de cote pour les mors donc difficile de voir s'ils conviennent a mon tour ou non


Est-ce ceux la:
35216200_A.gif




Ceux la:
35310021_A.gif



Ou ceux là:
35401120_A.gif



J'ai plus l'impression qu'il s'agirait des 1ers, non ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Petite précision : des mors doux sont "usinables" car en acier ordinaire ,les autres sont "trempés" ,très durs, donc inusinables .
A + .
 
B

biduleur34

Compagnon
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??
 
J

jullien

Nouveau
biduleur34 a dit:
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??
Je pense qu'ils sont usiné à un certain diamètre correspondant à celui de la pièce à usiner afin de la pincer sur toute la largeur des mors.
 
G

grenouille32

Compagnon
Comme on les tourne au Ø exact de la pièce à usiner, celle-ci tournera parfaitement "rond"; et la pièce à usiner ne sera pas marquée par les mors durs. En plus, elle sera serrée sur une plus grande surface.
Ne pas oublier de serrer un morceau de matière en retrait dans le mandrin lors du tournage au Ø désiré.
La Grenouille
 
J

J@r0d

Compagnon
Je n'ai toujours pas réussi a trouver les bon mors, au catalogue otelo il n'y a pas moins de 3 modèles se ressemblant tous plus ou moins et fait pour des mandrin de 100m, il ne sont pas a la même ref ni au même prix et comme il n'y a pas de cote pour les mors je n'ose pas m'aventurer.
 
P

pupitas

Nouveau
biduleur34 a dit:
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??


c'est pour respecter une parfaite coaxialité lors de l'usinage d'une pièce.

elle de l'ordre de 0.02 avec les mors doux et bien supérieure avec les mords durs.

en résumé si tu as une coaxialité à respecter, il est préférable d'utiliser des mords doux, et comme il a été signaler il faut les usiner ( aléser au bon diamètre).
 
W

wika58

Compagnon
J'aimerais moi aussi m'approvisionner un jeu de mors doux pour un mandrin de 100mm.

Est-ce-qu'il existe une standardisation des épaisseurs de mors, des rainures,... en fonction du diamètre du mandrin...?

Mes mors actuels resemblent très fort aux n°3, mais comment en être sûr... :???:
 
G

grenouille32

Compagnon
Petit coup de lime sur une arête non fonctionnelle. Si ça glisse sans accrocher, c'est trempé.
Egalement coloration foncée dans les parties non rectifiées = trempé quasi à coup sûr.
Ou aussi un essai avec la pointe à tracer en HSS.
 
W

wika58

Compagnon
grenouille32 a dit:
Petit coup de lime sur une arête non fonctionnelle. Si ça glisse sans accrocher, c'est trempé.
Egalement coloration foncée dans les parties non rectifiées = trempé quasi à coup sûr.
Ou aussi un essai avec la pointe à tracer en HSS.
C'est la réponse à quelle question ??? :smt017
 
G

grenouille32

Compagnon
Excuse-moi, Wika ! :oops:
Il était demandé "comment savoir si les mors en question sont trempés ou non" :oops: :oops:
 
W

wika58

Compagnon
grenouille32 a dit:
Excuse-moi, Wika ! :oops:
Il était demandé "comment savoir si les mors en question sont trempés ou non" :oops: :oops:

Sory alors ...j'ai loupé cette question là... :???:
J''étais focalisé sur celle qui demandait où trouver des mors doux et comment être sûr de commander les bons... :roll:
Désolé pour la remarque... :oops:
 
V

vero

Compagnon
Mors

Bonjour à tous
Dans les mandrins, à peu près rien n'est standardisé. Il faut absolument commander des mors doux de la marque de ton mandrin sinon tu peux être sûr que tes mors n'entrerons pas. Ensuite il faut bloquer les mors lors du tournage soit avec une bague soit avec un appareil spécial prévu pour cela. Pour avoir la meilleure précision il faut tourner les mors au diamètre exact de la pièce à usiner. Si tu comprend mal je te ferai quelques photos
Amitiés
Pierre
 
W

wika58

Compagnon
OK clair ... Merci :wink:
Je vais faire un tour chez RCM la semaine prochaine. Je prendrais mes mors avec. :roll:
 
M

Maxou

Compagnon
wika58 a dit:
OK clair ... Merci :wink:
Je vais faire un tour chez RCM la semaine prochaine. Je prendrais mes mors avec. :roll:
N'oublies pas pat.
Les plus doux sont en duvet d'oies venant du commerce équitable bien-sûr!!
Max
:jesors23:
 
W

wika58

Compagnon
Maxou a dit:
...
Les plus doux sont en duvet d'oies venant du commerce équitable bien-sûr!!
Max
:jesors23:
:maiscebien:

Finalement, c'est pas chez RCM qu'on va aller, mais chez HBM...

Comment dit-on mors doux en anglais...???
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 374
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
8
Affichages
7 854
Dodore
D
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
E
Réponses
45
Affichages
3 951
Lechattom
L
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Haut