Quel mors doux choisir ?

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Ca y ai j'ai décidé de franchir un cap et de m'attaquer a l'alésage de pièce, il me faut pour mon tour des mors doux, j'ai donc bien lu et relu et re relu la méthode de mise an place des mors et de leur usinages mais il se pose un problème a savoir quel mors faut-il prendre pour mon ml400 ?

Sur les différents site j'ai trouvé pour un mandrin en 100mm 2 type de mors a savoir un dit standard et un dit tos, je n'ai pas trouver de cote pour les mors donc difficile de voir s'ils conviennent a mon tour ou non


Est-ce ceux la:
35216200_A.gif




Ceux la:
35310021_A.gif



Ou ceux là:
35401120_A.gif



J'ai plus l'impression qu'il s'agirait des 1ers, non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

il faut les cotes qui sont sur ce plan
http://www.sa-dechaux.fr/catalog/monobloc1.htm
il y a sur le cote droit du tableau différant type de mandrin , l'important c'est de trouver les mors qui correspondent à ton mandrin
bonne recherche
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Petite précision : des mors doux sont "usinables" car en acier ordinaire ,les autres sont "trempés" ,très durs, donc inusinables .
A + .
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
biduleur34 a dit:
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??
Je pense qu'ils sont usiné à un certain diamètre correspondant à celui de la pièce à usiner afin de la pincer sur toute la largeur des mors.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Comme on les tourne au Ø exact de la pièce à usiner, celle-ci tournera parfaitement "rond"; et la pièce à usiner ne sera pas marquée par les mors durs. En plus, elle sera serrée sur une plus grande surface.
Ne pas oublier de serrer un morceau de matière en retrait dans le mandrin lors du tournage au Ø désiré.
La Grenouille
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je n'ai toujours pas réussi a trouver les bon mors, au catalogue otelo il n'y a pas moins de 3 modèles se ressemblant tous plus ou moins et fait pour des mandrin de 100m, il ne sont pas a la même ref ni au même prix et comme il n'y a pas de cote pour les mors je n'ose pas m'aventurer.
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
biduleur34 a dit:
Poour ceuw qui debute, comme moi, quelle est l'utilité des mords doux ??

c'est pour respecter une parfaite coaxialité lors de l'usinage d'une pièce.

elle de l'ordre de 0.02 avec les mors doux et bien supérieure avec les mords durs.

en résumé si tu as une coaxialité à respecter, il est préférable d'utiliser des mords doux, et comme il a été signaler il faut les usiner ( aléser au bon diamètre).
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
J'aimerais moi aussi m'approvisionner un jeu de mors doux pour un mandrin de 100mm.

Est-ce-qu'il existe une standardisation des épaisseurs de mors, des rainures,... en fonction du diamètre du mandrin...?

Mes mors actuels resemblent très fort aux n°3, mais comment en être sûr... :???:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Petit coup de lime sur une arête non fonctionnelle. Si ça glisse sans accrocher, c'est trempé.
Egalement coloration foncée dans les parties non rectifiées = trempé quasi à coup sûr.
Ou aussi un essai avec la pointe à tracer en HSS.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
grenouille32 a dit:
Petit coup de lime sur une arête non fonctionnelle. Si ça glisse sans accrocher, c'est trempé.
Egalement coloration foncée dans les parties non rectifiées = trempé quasi à coup sûr.
Ou aussi un essai avec la pointe à tracer en HSS.
C'est la réponse à quelle question ??? :smt017
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Excuse-moi, Wika ! :oops:
Il était demandé "comment savoir si les mors en question sont trempés ou non" :oops: :oops:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
grenouille32 a dit:
Excuse-moi, Wika ! :oops:
Il était demandé "comment savoir si les mors en question sont trempés ou non" :oops: :oops:
Sory alors ...j'ai loupé cette question là... :???:
J''étais focalisé sur celle qui demandait où trouver des mors doux et comment être sûr de commander les bons... :roll:
Désolé pour la remarque... :oops:
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Mors

Bonjour à tous
Dans les mandrins, à peu près rien n'est standardisé. Il faut absolument commander des mors doux de la marque de ton mandrin sinon tu peux être sûr que tes mors n'entrerons pas. Ensuite il faut bloquer les mors lors du tournage soit avec une bague soit avec un appareil spécial prévu pour cela. Pour avoir la meilleure précision il faut tourner les mors au diamètre exact de la pièce à usiner. Si tu comprend mal je te ferai quelques photos
Amitiés
Pierre
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
OK clair ... Merci :wink:
Je vais faire un tour chez RCM la semaine prochaine. Je prendrais mes mors avec. :roll:
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
wika58 a dit:
OK clair ... Merci :wink:
Je vais faire un tour chez RCM la semaine prochaine. Je prendrais mes mors avec. :roll:
N'oublies pas pat.
Les plus doux sont en duvet d'oies venant du commerce équitable bien-sûr!!
Max
:jesors23:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Maxou a dit:
...
Les plus doux sont en duvet d'oies venant du commerce équitable bien-sûr!!
Max
:jesors23:
:maiscebien:

Finalement, c'est pas chez RCM qu'on va aller, mais chez HBM...

Comment dit-on mors doux en anglais...???
 
Haut