Résolu Quel montage pour ces pinces

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je faisais du rangement dans mes tiroirs et j'ai retrouvé des pinces mais elles sont très petites.
Diametre 8mm
Longueur 23 mm
Tête hexagonale
Pas fin sur 7 mm c'est la longueur du filetage
Auriez-vous une idée du montage qu'il faudrait faire pour les utiliser.
IMG_20200204_181350.jpg


IMG_20200204_181403.jpg


IMG_20200204_181414.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce sont des pinces du style tirées , sauf qu'il n'y a pas le tirant , derrière ; et on les serre par l'hexagone sur les têtes avec une clé ;
certainement broche de petite machine qui devrait tourner vite ( horlogerie ? )
A++++
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@guy34 Merci je n'en connais pas l'origine je les ai récupéré chez mon beau père qui n'était pas horloger mais du métier. Il me reste plus qu'à trouver le bon pas et faire un petit porte pince.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi ces pinces ressemblent aux défuntes SCHAUBLIN W8 n° 1475.
Elles étaient utilisées sur les outils électriques de la marque FEIN Deutschland.
Tu devrais avoir un filetage en M8 pas de 0,75 ou 0,85 comme sur les pinces STEINEL du même type pour les têtes de perçage multibroches.
A+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui ça pourrais s’uexpliquer comme ça
mais il serait bien que @Nolandu91 nous donne quelques dimensions
 
D

Dodore

Compagnon
Oup pardon j’avais regardé que les images
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ø 8 au pas de 0.75, j'ai ça sur une lime pneumatique allemande, le nom ne me reviens pas ce soir.

Daniel
 
R

rebarbe

Modérateur
Pinces de meuleuses droites ou de pièce à main.
J'ai les même en légèrement plus longues sur une techdent.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos réponses il n'y a plus qu'à comme on dit:-D
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de regarder au peigne le pas je vous dirais cela la semaine prochaine.
Par contre je ne sais pas faire ce pas (ISO ? ou non ISO) sur mon tour OTMT. J'aurais peut-être besoin de sous traitance pour celui-ci le moment voulu.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je n'ai pas su mesurer le pas de ces pinces je n'ai pas le peigne.
Alors du coup je me demande si l'un d'entre vous pourrait me faire un cylindre de 20 mm de diamètre sur 60 mm de long percé et fileté pour ces pinces ?
C'est dommage de les avoir et de ne pas pouvoir s'en servir.
Merci
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers car j'ai enfin trouvé le vrai pas qui avait été donner un peu plus haut il s'agit du pas de 8.75 mm je vais enfin pouvoir faire je petit mandrin.
Bonne journée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@DA l'Auvergnat oui M8 pas de 0.75 pour le cône je ferai avec un rapporteur d'angle. Il ne doit pas y avoir de grand effort au vu des diamètres.
Merci pour la correction.
J'en ai profité pour faire un petit jeu de taraud en
M8 pas 0.5, 0,75 et 1
M7 pas 0,5 , 0,75 et 1
Moins de 8 € port inclus chez nos amis les chinois. Comme ce sont de tarauds qui ne servent pas tous les jours. Je verrais bien leurs tenues dans le temps.
Jean-Marc
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
C'est toujours plus facile de faire un filetage intérieur avec un taraud mais pourquoi ne pas le faire avec le tour , un peu plus difficile mais universel oui l'outil est un peut plus difficile à réaliser . A moins que le tour ne dispose pas de ce pas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben en fait je n'ai pas regardé si mon tour faisais ou pas le pas j'ai choisi la simplicité. N'étant pas à l'aise avec les filetages. :oops:
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Si j'en crois la notice de votre tour OTM il fait bien le pas de 0.75 mais oublions ceci car pour débuter faire un filetage de 8mm intérieure ce n'est certainement pas la bonne méthode faire des filetages au tour ça ouvre un très grand champ de possibilité aussi je conseille à qui veut l'entendre: apprenez à faire les filetages au tour ce n'est pas compliqué mais il faut connaitre les méthodes et les pratiquer
Si je peux vous suggérer un conseille, plutôt que de faire un porte pince cylindrique extérieur je ferais un cône morse N°3 conforme à votre tour ce qui assure une excellente concentricité lors des montages et démontages alors que le serrage en mandrin ça" ne tourne jamais rond" on limite les dégâts avec des mords doux. Par contre l'inconvénient c'est qu'il faut démonter le mandrin pour utiliser les pinces
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci j'avais pensé mettre en pince tirées un axe de 20mm sur lequel j'aurais fait le porte pinces. Mais l'idée me séduit. Je ferai donc un CM3 cela sera l'occasion de pratiquer un peu plus les cônes extérieur.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour ,
ces pinces ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des pinces de micro taraudeuses DK d'ancienne génération.Ont-elles un carré au fond de l'alésage?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour ,
ces pinces ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des pinces de micro taraudeuses DK d'ancienne génération.Ont-elles un carré au fond de l'alésage?
Bonjour non pas de carré c'est un trou lisse.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 935
Marc le Gaulois
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
J
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
Haut