Résolu Quel montage de LEDS

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
j'envisage de placer deux leds pour éclairer la zone d'impression de mon imprimante 3D (au niveau des flèches :
P1000806.JPG

Il me faut donc des LEDS "simples" et pas des pavés de plusieurs LEDS.
Je n'ai trouvé que des leds en 12V avec une résistance chute de tension les leds en 24V sont sous forme de pavés).
P1000807.JPG

- Soit je change la résistance pour prendre le 24V au niveau d ventilateur,
- Soit je mets les deux leds en série,
- soit j'ajoute une alim 12V à mon imprimante,
- soit je mets une alim 5V (j'en ai plein en rab, chargeurs de téléphone)) et je change les résistances.

Que me conseilleriez-vous ?
et selon la solution, donnez-moi la valeur de la résistance.
Cordialement,
PUSSY

P1000806.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Si tu ne mets pas en série :
Environ 3 V de chute de tension pour une led blanche.
Reste 24 - 3 = 21 V à chuter dans une résistance, avec un courant d'environ 20 mA.
R = U / I
R = 21 / 0,02 = environ 1 k ou 1,2 k.
 
P

PUSSY

Lexique
Je n'avais pas envisagé la puissance dissipée par la résistance en 24V !
Je n'aurai pas la place de mettre deux résistances de 1W si près de l'extrudeur !
J'abandonne la première idée.
Que pensez-vous des autres ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
T'as cherché sur "la bay" des leds blanches haute luminosité, ici en 3 Volts ?
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci. Je ne me voyais pas être obligé de repasser 2 fils dans les gaines !
Montage en série donc.
 
P

PUSSY

Lexique
A quoi me sert d'avoir des leds en 3V ?
Sur le site que tu as donné, il y a les même leds pré-câblées pour 12V et c'est celles-là que j'ai.
A mon avis, les leds "uniques" et les leds pré-câblées sont les mêmes !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu entend quoi par "paver" ?

sur la mienne j'ai mis des "bout" de stripled , environ 44mm de long sur 8mm de large , et j'ai imprimé un support , coller le bout de bande dessus et cabler :) , c'est plus compact que la led classique et ça éclaire bien mieux ( j'ai du rab c'est du 528led au metre , cobled exactement , ça éclaire fort mais c'est en 12V , donc soit deux bout de 44mm de long en serie pour avoir en 24 soit un seul et petite alim séparée :)

j'ai mis exactement les meme ruban led sur le haut mais sur 30cm de long , un de chaque coté , ça éclaire vraiment super :)

edit , deux photo pour être plus clair :)
IMG_20220810_165217.jpg
IMG_20220810_165222.jpg
 
Dernière édition:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,

On peut mettre plusieurs résistances en série pour répartir la puissance....21v sous 20mA résistance de 1K ou bien plusieurs résistances en série équivalentes à 1K à condition que chaque résistance puisse dissiper la puissance totale....
LOZACH
 
D

didierh

Ouvrier
hello
tu peux utiliser un conevrtisseur DC to DC du genre de ceci:


C'est ce que j'utilise sur mon imprimante pour justement éclairer à partir de l'alimentation 24V...
Si tu as des leds blanches qui ne comportent pas de résistance, elles ont un FV d'environ 3.2v donc régler le convertisseur sur 7.2 pour commencer.
A+D
 
M

Mcar

Compagnon
En modélisme ferroviaire pour l'éclairage des compartiments de nos voitures, pour faire comme en vrai :smt003 ,on utilise des rubans led sécable,
comme ici :

l'avantage tu définis le nombre de leds, ça prend pas de pace, ça se colle avec un double face, plusieurs bandeau possible, l'alimentation peut être déporté sans souci et tu as le choix 5v ou12 V

j'en ai installé au plafond de mes wagons, autant dire il y a pas de place, alimentation en 16 vols alternatifs, une simple diode pour avoir qu'une alternance de l'alternatif, un espèce de courant continu redressé, une résistance en fonction du niveau d'éclairage que tu veux, et ça marche depuis des années ça bouge pas. le système est bien connu des modélistes ferroviaires.

un exmple

1660159079338.png
 
P

PUSSY

Lexique
Le montage des deux LEDS en série est fait:
P1000825.JPG

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'aurai une lumière rouge (j'avais pourtant commandé des leds blanches !) :
P1000827.JPG

Je vais voir ce que le vendeur me répondra.
J'en profiterai pour imprimer un support avec les leds plus inclinées.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui mais là, je ne comprends plus. Il s'agissait de deux leds 12V (avec résistance "incorporée"), pourquoi ajouter une autre résistance entre les deux ?? :eek:
 
P

PUSSY

Lexique
Oui mais là, je ne comprends plus. Il s'agissait de deux leds 12V (avec résistance "incorporée"),
Les leds avaient leur résistance soudée sur l'une de leur patte (anode je crois).
C'est la raison pour laquelle il y en a une entre les deux leds (entre l'anode de l'une et la cathode de l'autre).

speedjf37 à dit :
"la c'est en série !"
J'ai corrigé le message #19 en conséquence.
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui ! En regardant mieux la photo, on voit que celle de gauche a toujours sa résistance :smt023
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur la Sidewinder X1 et la Genius on a une LED RVB
Tu as déjà les résistances qui vont bien sur une carte à peine plus grande qu'une micro sd

Dans le GCode on peut ensuite contrôler chacune des couleurs avec M42 si c'est défini dans ton Marlin.

Sinon tu peux très bien simplement relier ton alim sur tout le toutim et tu auras du blanc.

Et puis vu que tu es lancé dans les modifs il est peut être possible de lui monter une tête de Sidewinder X1 ou de Genius
ttps://www.banggood.com/fr/Artillery-All-in-one-Single-Extruder-Kit-Replacement-Extrusion-Kit-fits-Sidewinder-X1-for-3D-Printer-p-1704534.html

Pour 40E tu gagnes la LED mais aussi les buses qui dépottent au format Volcano et un extrudeur puissant monté en DirectDrive
De base cette tête est faite pour une nappe mais c'est possible de relier les pinouilles comme tu veux si tu es bricoleur.
 
P

PUSSY

Lexique
Et puis vu que tu es lancé dans les modifs il est peut être possible de lui monter une tête de Sidewinder X1 ou de Genius
ttps://www.banggood.com/fr/Artillery-All-in-one-Single-Extruder-Kit-Replacement-Extrusion-Kit-fits-Sidewinder-X1-for-3D-Printer-p-1704534.html
Outre qu'il manque un "h" devant "https.....", le lien ne fonctionne pas.
Le vendeur me renvoie deux leds blanches suite à l'envoi d'une photo du résultat.
 
P

PUSSY

Lexique
Çà fait beaucoup plus clair avec les leds blanches :
P1000841.JPG

je vais sans doute masquer la luminosité du capteur de nivellement qui accapare le regard.
Et aussi voir si je ne peux pas placer 4 leds au lieu de 2 !
 
P

PUSSY

Lexique
Déception !
En voulant installer la dernière version à 4 leds, je me suis aperçu que le support :
- s'était tordu sous la chaleur de la tête,
P1000852.JPG

- que le support s'était collé à la tête.
P1000853.JPG


Je ne sais plus trop où placer le support et en quelle matière le faire !
Il n'y a guère de place et les points de fixation sont rares !
P1000854.JPG


Quelqu'un aurait-il une (bonne) idée ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un strip led , je te l'avais conseiller plus haut :) , epaisseur de 3 a 4mm sur 45-50mm de long sur 1cm de large c'est ce que j'utilise , comme c'est puissant tu meu le mettre un peu en recul ( sur la tole noir de protection inclinée a 45° sur le devant et fixée avec une equerre a 90° par exemple pour voir les led vers le bed )

le miens est en 12V mais il est aussi dispo en 24V natif juste a brancher :wink:
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 180
SuperSpinach
SuperSpinach
I
Réponses
287
Affichages
22 142
ibo89
I
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
M
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 347
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut