quel modele de diviseur lmr?

  • Auteur de la discussion fred3347
  • Date de début
F

fred3347

Ouvrier
bonjour à tous
Je suis sur le point d'acquérir un diviseur de marque LMR, mais le vendeur ne sait pas de quel modèle il s'agit, pourriez vous me donner cette information?
la seule information mandrin 160 mm, 1 seul disque réversible.
1 coté 15/19/27/31/44/51
1 coté 15/20/29/39/49/59

je pense que certain d'entre vous possède le même modèle et peuvent m'éclairer sur les possibilités de celui ci

Fred
lmr.JPG
 
D

damy

Compagnon
En premier lieu ,tu doit compter le nombre de tour de manivelle pour faire le tour complet (360°)
de la tu peut trouver a quoi correspond la valeur d'un tour (9° ou 6°) cela veut dire que c'est (9° soit 1/40 ou 6° 1/60).
Pour la combinaison de ton plateau tu divise la valeur de (9° ou6°) par le nombre de trous .
Je sais c'est rébarbatif !
Déjà le diviseur s'incline ,as tu une indexation rapide au niveau du mandrin ?

allez du courage :-D
 
F

fred3347

Ouvrier
merci
indexation rapide je ne pense pas , il a une sorte de bride pour bloquer le mandrin.
 
D

damy

Compagnon
Le plus courant dans les plateaux c'est d'avoir dans 1/40 -18 trous l’intervalle correspond a "30 minutes" (je récapitule 360/40=9.. alors 9 divisé par 18=0,5)
et calcul pareil pour un diviseur au 1/60.........................-12 trous ........................................................................ 360/60=6 ..alors 6 divisé par 12 =0,5)
Principe-Shadok.png
:-D
 
F

fred3347

Ouvrier
merci pour toutes ces precisions, je garde cela précieusement.
reste a connaître le modèle
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

C'est une très belle acquisition que tu as réalisée.

Cordialement.
 
F

fred3347

Ouvrier
Salut ,j'ai reçu le diviseur aujourd'hui. une chose qui est sure , c 'est du lourd!!!! il doit faire entre 60 et 80 kg...
Attachement mandrin DIN 6350 centrale ,compatible avec mon mandrin 4 mors et mandrin a pince........... un gros plus.
ratio 1/40 .
roulement de broche ok. quelques vis a changer car un peu fatiguée, très satisfait de mon acquisition.
Juste que je n'arrive toujours pas a comprendre a quoi sert les deux brides derrière le mandrin........ni a trouver le modèle exact de ce diviseur LMR .???
 
D

Dodore

Compagnon
Juste que je n'arrive toujours pas a comprendre a quoi sert les deux brides derrière le mandrin......???
Je croyais t'avoir répondu pour la bride
La bride ce n'est pas courant, c'est un bricolage, ou une astuce, pour éviter que le mandrin se dévisse
Pour t'en convaincre je te met le lien d'une discution , je pense que c'est pour la même chose
Je précise que je n'ai jamais utilisé cette technique
https://www.usinages.com/threads/blocage-par-vis-dun-mandrin-visse-votre-avis.63071/
 
L

le grand 63

Compagnon
il a une sorte de bride pour bloquer le mandrin.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
90100001_A.gif
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

bonjour derrière le plateau cette "bride" sert a bloquer un toc coudé entre les deux vis tête carrée pour un usinage entre pointe après avoir démonté le plateau porte mandrin bien sur

[div=none][div=none][div=none][div=none]
p528d.gif
[/div][/div][/div][/div]

Montage entre-pointes:

La pièce comporte un centre à chaque extrémité. Un toc, immobilisé en rotation par le plateau pousse-toc, solidaire de la broche, assure le serrage sans excès de la pièce (protection). Pour le montage de pièce longue un support réglable en hauteur, dont la partie supérieure a la forme d'un vé, permet de s'opposer aux flexions dues aux efforts de coupe (fig. 30). [div=none][div=none][div=none]
p528d.gif
[/div][/div][/div]
Montage entre - pointes
Montage sur mandrin de reprise:


Pour des pièces dont l'élément de référence est un alésage (contrainte de coaxialité), le montage peut se faire sur un mandrin de reprise cylindrique avec épaulement d'appui et serrage par écrou (fig. 31) ou sur un mandrin expansible de type Tobler par ex..

[div=none][div=none][div=none]
p528e.gif
[/div][/div][/div]
Montage sur mandrin de reprise
 
Dernière édition:
F

fred3347

Ouvrier
merci , le grand 63 pour tes explications très détaillées je me coucherais moins bête ce soir.
maintenant reste a connaître le modèle du diviseur.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

J'ai son frère à l'atelier,

Et j'ai aussi le manuel :wink:

En même temps je crois que le manuel viens du forum :supz:

Bonne journée,
Rom
Voir la pièce jointe Diviseur_LMR_notice(1).pdf

Edit: Et c'est un excellent diviseur, l’appellation "universel" n'est pas usurpée ! Pour ma part plein de sortage de cul des ronces en élégance avec ce bébé.
 
F

fred3347

Ouvrier
merci ro
Hello,

J'ai son frère à l'atelier,

Et j'ai aussi le manuel :wink:

En même temps je crois que le manuel viens du forum :supz:

Bonne journée,
Rom
Voir la pièce jointe 285631 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Edit: Et c'est un excellent diviseur, l’appellation "universel" n'est pas usurpée ! Pour ma part plein de sortage de cul des ronces en élégance avec ce bébé.
merci rom pour la notice elle devait être bien cacher dans le forum.
d'après la doc , j'étais loin du compte 95 kilo la bêtes!!!!!!!
 
R

Rom'

Compagnon
D'autant plus que "l’équipement standard" semble etre un mandrin de 160. Moi j'ai un 210 de monté dessus... Potence/palan obligatoire au dessus de la fraiseuse !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je pense à un LMR 160 , mais pour cela , il faut mesurer la hauteur de pointe .

Désolé de te décevoir, mais il n' y a pas de roulement de broche . Si tu le démontes, tu t' apercevras vite que c' est métal sur métal .
Sauf à l' arrière, où tu as une butée à billes .
Tu es capable de tailler des éllicoïdaux, mais pour cela, il te faut la lyre et les pignons qui vont avec . Mais, il faut aussi avoir la fraiseuse qui va bien .

Il pése bien 95 kgs .
Tu dois avoir un modèle des années 50 . Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de démonter toutes les pièces à l' arrière de la broche, et tu découvriras un N° lequel ????
As-tu eu la contre-pointe avec ce diviseur ? Elément indispensable .

J' en ai un avec un mandrin de 160 et un autre avec mandrin de 200
 
F

fred3347

Ouvrier
bonsoir
Après mesure de la pointe , je remarque une hauteur de pointe de 165 mm , numéro de série 501 ,( année 50 , certainement)
pas de contre pointe livrée avec ,ce n'est pas une nécessitée absolu pour moi
 
F

fred3347

Ouvrier
D'autant plus que "l’équipement standard" semble etre un mandrin de 160. Moi j'ai un 210 de monté dessus... Potence/palan obligatoire au dessus de la fraiseuse !
la potence de la z1 s'impose et vas être utile !!!!!!!!!!!!! dommage qu il n'y a pas d'anneau de levage sur mon modele de diviseur
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Sur le dessus, tu as 3 trous avec des graisseurs, c'est taraudé M8, j'en ai viré un pour mettre un anneau de levage, manip inverse lors de l'entretien ça prends deux minutes... Et pas de modifs sur le diviseur.

Rom
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Donc, tu as un 165 SU

Avec la Z1, c' est pas simple !!!
Je dois revoir mon matériel .
 
V

vax

Modérateur
Je pense qu'il veut parler des possibilités de fraiser hélicoïdal...
On en fait pas tous les jours !!!!!!!
 
F

fred3347

Ouvrier
oui l'utilisation avancé de m'intéresse pas, mon besoin étant seulement de tailler quelques pignons ou faire des facettes sur des cylindres.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il faut en effet, ne pas être trop près du diviseur, et en plus , il faut des portes fraises longs , sinon, on est limité en diamètre de pignon .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour j'ai le même diviseur mais le miens n'ai pas complet il me manque la pièce de prise de mouvement pour pouvoir monter la lyre et jusqu'à présent je ne l'ai pas trouvée, on peut le voir sur la fraiseuse ,d'origine il avait un mandrin de 200 mais sans mors j'ai monté un 160 largement suffisant pour mon usage j'ai gardé le faux plateau en 200 au cas ou je trouve un mandrin complet avec ses jeu de mors
imgp0777-jpg.jpg
 
F

fred3347

Ouvrier
bonsoir
Après une premiere utilisation, je patine pour comprendre l'utilisation des manettes face opposé au disque.
la premiere manette sert a serrer le mandrin. ca c'est ok .
mais la seconde , celle qui est montée sur la lyre et qui débraye le mandrin. je ne comprends pas bien son fonctionnement et réglage.
un possesseur de ce diviseur pourrait il m'éclairer?
Fred
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
2 041
Rémi39
R
D
Réponses
15
Affichages
4 172
dams19
D
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 672
lefab63
lefab63
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 026
synapsis
synapsis
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 579
Alex31
A
Haut