Quel modèle CNC découpe bois à 5000 €

  • Auteur de la discussion CreusetLab
  • Date de début
C

CreusetLab

Nouveau
Bonjour,

Notre menuiserie associative est à la recherche d'un modèle de CNC pour la découpe de bois principalement, avec une table minimale dans les 1200 x 1000 mm.
J'ai regardé du côté des allemands chez Sorotec, BZT, chez cnc-step et cnc-shop. On est un peu perdu surtout concernant les possibilités que leurs modèles offrent.
Notre utilisation : découpe et façonnage de pièces bois (résineux, chêne, frêne, hêtre...), panneaux dérivés (contre plaqué, mdf, latté, mélaminé) dans des épaisseurs maxi de 25 à 30 mm. Pouvons nous espérer avec ce budget une machine robuste. Nous possédons déjà une machine laser CO2 de chez Trotec qui nous aide bien dans nos productions. La CNC nous offrirait de nouvelles possibilités. On hésite à en construire une nous même mais le temps nécessaire nous manque.

Merci pour votre aide.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les BZT PFE (machine tout acier) seraient certainement à l'aise pour ce genre de travail, mais 1200x1000 c'est une PFE1510, et à 5000€ c'est perdu d'avance, tu peux compter facilement le double ! Les machines Sorotec (SRT) sont très bien aussi, mais encore plus chères. J'ai bien peur que pour ce budget et cette taille de machine, tu ne trouve que du Chinois ... et encore (par exemple CNC-shop, mais il n'y a pas la bonne taille ; maxi 600 x 900mm)

cnc step, je ne connais que les High Z en alu ; c'est du matos de qualité correcte, par contre, la aussi, pour la taille que tu souhaite, tu est largement hors budget ... 8100€ pour une 1400x1100 . (et la broche doit être en plus je pense)

https://www.cnc-step.com/cnc-router-1400x1050-s-1400t-ballscrew/

et ça reste de la petite machine ; tu ne fera pas des passes énormes avec ça !

.. et dans la série T-Rex 1200x1500, c'est pire ! 13500€

++
David
 
C

CreusetLab

Nouveau
Merci pour ta réponse.

BZT a l'air sérieux. La PFE 1512 PX est aux alentour de 5000 € mais je vois qu'il y a pas mal d’accessoires ou option non compris dan le kit initial et sans la maitrise de l'allemand, c'est compliqué sur leur site. Niveau software, les BZT sont pilotées par quoi ?
Je viens de trouver le site français WhiteLine CNC : qu'en pensez vous ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
La PFE 1512 PX est aux alentour de 5000 €

Non, pas vraiment ; il faut composer la machine

Base: 5087€
portique en 135 de course: 1428€
set de moteur 4.2A (PàP): 416€
table alu 15mm: 1606€
controleur: de 1100 à 1600€ suivant version
la broche n'est pas comprise.

soit dans les 8500 pour la machine et il faut ajouter le controleur + la broche + quelques accessoires (palpeur, collier de broche si pas une broche en Ø43) + port

Ca doit dépasser les 10000€ ... et il faut un support pour poser la machine.

Niveau software, les BZT sont pilotées par quoi ?

Si tu prends un controleur BZT en USB (série U-ST...) ou Ethernet (série E-ST...) ça tourne sous BZT-CNC (= USB-CNC de Edding CNC) ; le soft est compris dans le prix du controleur.

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/635-steuerung-e-st-433

Si tu prends un controleur en port // (chez SRT), tu peux piloter directement via Mach3 / LinuxCNC par port //, mais ça manque de fiabilité (au moins sur Mach3) et il est préférable d'y ajouter une carte d'interpolation USB ou mieux, Ethernet ; on se retrouve alors dans la même config qu'un controleur E-ST.. ou U-ST sauf que tu peux choisir une carte compatible Mach3 (par exemple un Ethernet SmoothStepper de Warp9 = ESS comme j'ai sur la mienne)

Ça reviens plus cher que de partir directement sur un E-ST mais si tu veux utiliser Mach3, tu n'a pas le choix.

++
David
 
B

BCAM-Adam

Nouveau
Nous fournissons la machine de routeur de commande numérique par ordinateur, contactez-moi si vous avez besoin.
Adam Jiao
International Marketing Department || BCAMCNC GROUP LTD
-----------------------------------------------------------------------------------
Office
: Room 1305, A Building,Donghuan International Plaza,NO.3966 East Erhuan Road,Licheng District,Jinan city, Shandong Province,P.R. China.
Factory : B Zone-B2# Huachuang Technology Industrial Park ,QIHE County , Shandong PR ,CHINA
Tel: +86-531-85827379 Fax : +86-531-85827379
Website: www.bcamcnc.com Email: sales06@bcamtech.com
Skype: BCAMTECH06 Cell phone/Wechat/WhatsApp: 0086-13021708690
464589

464590
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour ce prix tu n'auras pas tellement d'autres choix que du chinois ...
J'ai eu l'occasion de jouer avec une machine de ce type, ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet de faire déjà pas mal de choses, pas contre prévoir qu'il faudra démonter/remonter proprement la machine et la régler mécaniquement avant même de l'allumer.

Les contacts que j'avais eu c'était acctek de mémoire. Dans tous les cas il faudra prendre le risque d'envoyer plusieurs milliers d'euros de l'autre côté de la planète sans certitude sur ce qu'on va obtenir en retour.

Thomas;
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement, je ne vois qu'une chinoise pour ce prix, mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera mauvais ! Il y a 10 ans nous avions fait l'acquisition d'une grande BZT, et franchement nous avons été déçus car le rapport prix/performance/qualité n'en vaut pas la chandelle, si c'était à refaire nous repartirions sur la base d'une chinoise pour l'améliorer à notre façon..

D'ailleurs un ami a récemment fait l’acquisition d'une AccTek avec un Z de 600mm (course réelle de 400mm) .. ceci pour un projet bois et mousse et il est tout à fait satisfait du fonctionnement de la machine et de ses capacités :



Ils ont de nombreux modèles qui pourront convenir à ton usage, par contre attention de prévoir +20% sur le prix avec les frais de douanes ! :wink:

Un exemple parmi tant d'autres :

 
C

CreusetLab

Nouveau
Merci pour vos réponses.

En effet, les cnc chinoises ont des tarifs particulièrement agressifs, mais il y a de gros risques. Quand je lis qu'il faut presque impérativement la démonter pour tout bien réajuster, c'est quand même un comble. Je pense que nous allons préférer la solution allemande (BZT) qui est en effet 5 fois plus cher qu'un modèle chinois. Quand à la dimension de la table, nous ne savons pas encore quel serrait le format idéal. Un de nos objectifs serait de pouvoir découper et usiner des panneaux destinés à la fabrication de caissons d'agencement avec en moyenne des formats de 800 x 600 mm.
 
M

manuelroro

Apprenti
et dans les occasions? ou les salles de ventes de faillite? j'ai recupere une cnc chinoise toute équippée pour 2000 euros
 
Haut