Quel modèle acheter?

  • Auteur de la discussion herminig
  • Date de début
H

herminig

Apprenti
Bonjour à tous,
Je profite de l'ouverture de ce nouveau topic pour poser la question à laquelle tout le monde devait s'attendre(faut bien que quelqu'un se lance)quel type de comparateur faut-il acheter quand on débute? :maiscebien:
Le modèle peut-il servir aussi bien à un tour qu'à une fraiseuse :confused: ?
Quel prix faut-il envisager de mettre?
Merci à vous
Cordialement
Eric
 
J

Jebri

Ouvrier
Je ne fais pas de pièces de grande précision donc pour la précision je ne te répondrais pas mais par contre je peux te dire qu'il existe des modèles à fixation sur la tige et d'autres avec fixation supplémentaire par le dos (fixation à oreille je crois).
Oui le comparateur peut servir pour le tour et la fraiseuse.
cordialement.
Jebri.
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

Tout dépend de la précision que tu souhaites.
Si tu veux du matériel qui dure et fiable, faut pencher sur Mitutoyo.
Si tu n'as aucun élément pour déterminer tes besoins, lance un sondage des utilisateurs de ce site !

Aussi, il est préférable d'avoir un instrument de mesure plus précis que ta machine. P.e. si l'indication de ta machine est précise à 0,05mm, prends un appareil de mesure d'affichage 0,01mm.
Après si tu en as un au micron, alors qui peu plus peu moins et il te servira pour une évolution de machine...
Pour le prix :
itutoyo.jpg

Celui en exemple à une capacité de 12,7mm. Ca fait pas beaucoup pour de l'usinage de grosse pièce. L'idéal est 50mm. Mais plus chère. Le tout est de bien positionner le comparateur pour arriver à s'en sortir.
Regarde la précision indiquée sur l'image, 0,02mm histoire de rappeler tes besoins.
Bon après il y a d'autres marques moins chère, mais j'en vois peu en milieu pro. J'imagine que pour bon nombre d'utilisation, ils suffisent et que tu trouves des afficheurs au microns qu'il valent ceux de mitutoyo du dessus.
Penses à avoir un support rigide et de qualité. Sinon ton comparateur ne sert à rien.
Aussi, il faut un état de surface propre lors du contact avec la touche. Idéalement tu fais 3 mesures en les moyennant afin de tenir compte de la mise en place mécanique de l'instrument et de la touche.
Au passage, puisque nous sommes dans le post métrologie (mon métier il fut un temps), je rappelle que plus il y a d'interface, plus l'incertitude est élevée.
Ce qui veut dire, que ton support de comparteur à une incertitude, ainsi que ton comparateur, ta lecture, le toucher du comparateur, etc. Il faut minimiser le nombre d'interface, donc avoir une mesure la plus directe possible.

@+ ludo
 
C

coredump

Compagnon
Il faut au moins deux type de comparateurs:

Un a levier et un linéaire. Le premier est tres pratique pour tout ce qui est degauchissage, le deuxieme pour tout ce qui est mesure directe.

Certes on peut utiliser un comparateur lineraire pour dégauchir, mais c'est quand meme moins pratique.

Perso j'en ai 3: un 10mm lineaire classique, un 1.8mm a levier, tout les deux de marques insize (chinois), un 10/12mm electronique insize a resolution (pas précision) 1u, et enfin un 30mm lineaire de chez otelo (principalement pour un banc de mesure optique et pour la mesure au tour).

Je suis content des insize, ce n'est pas du mitutoyo c'est certain, mais ils sont bien finis et consistant coté mesure. De toute facon ils me servent plus a de la comparaison qu'a de la mesure.

Un plus quand meme c'est d'avoir un mouvement antichoc, surtout sur ceux utilisé sur machine.
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut Coredump,

Tu m'intéresses avec tes Insize. Parles tu de ceux ci :
http://www.insize.com/products/tools/dial indicator/02 long range electronic digital indicator.php

As tu eu l'occasion de les comparer avec des cales étalons, et lorsque tu fais plusieurs fois la même mesure si la fidélité est bonne ? Idem pour le jeu entre coulisse et tige ?
Par rapport à celui d'otelo ?
Et dernier point, te rappelles tu où tu les as eu ?

J'en recherche pour mon usage perso, et les mitutoyo sont un peu chères. Et dire que j'aurais pu en avoir à l'époque ou j'en avais pas utilité...

@+ ludo
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est bien cette marque, mais pas ce modele tout a fait.

Pas de jeu sensible entre la tige et la coulisse, mechaniquement ils sont propres.

Je n'ai pas non plus fait des tests extensifs avec des cales étalons (que je n'ai pas d'ailleurs), comme je disais, je les utilise avant tout pour dégauchir, et j'ai pas eu a m'en plaindre comme ca.

Je les avais eu sur ebay, mais la boutique a fermé depuis quelque temps. Dommage car le 1u digital etait a un prix tres interessant (~60€).
 
L

ludocopter

Apprenti
ok merci.
je vais voir si on trouve facilement, mais c'est pas gagner :(

@+ ludo
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses,
Ludocopter j'ai bien peur que les modèles que tu m'as présenté me soient un peu chers pour l'instant :cry: (ben v'oui faut que je m'achète déjà le tour).Mais je garde l'info pour plus tard(quand j'aurai re-rempli la tire-lire :roll: ).
Sans vouloir exagérer,auriez-vous des modèles de pieds à me présenter svp??? :oops:
Merci et A+
Eric
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si tu ne veux pas y mettre trop d'euros, vois ceci:
ici

J'en ai pris un et il n'y a rien à redire.
Curiosité: c'est un Mitutoyo !!!
 
L

ludocopter

Apprenti
herminig a dit:
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses,
Ludocopter j'ai bien peur que les modèles que tu m'as présenté me soient un peu chers pour l'instant :cry: (ben v'oui faut que je m'achète déjà le tour).Mais je garde l'info pour plus tard(quand j'aurai re-rempli la tire-lire :roll: ).
Sans vouloir exagérer,auriez-vous des modèles de pieds à me présenter svp??? :oops:
Merci et A+
Eric

Mince mes actions alors :wink:
 
A

Anonymous

Guest
perso, pour un comparateur, qui ne sert pas à mesurer mais à comparer une mesure, je préfère de loin un modèle à aiguille,je trouve qu'il il est plus facile de visualiser le déplacement de l'aiguille qu'avec un digital oû les chiffres bougent à grande vitesse sans que l'on est bien le temps de les visualiser.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila ce que j'utilise aussi bien sur le tour que la fraiseuse, ça va partout et c'est tres facile à mettre en place

pepitas.jpg


A+
noirvodka
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir,
Merci à vous tous.
Noirvodka ton exemplaire ce trouve t-il sur ebay?Jajalv merci pour le lien (et à ce sujet si tu pouvais m'expliquer l'astuce dans le blabla pour copier
un lien j'y arrive toujours pas :oops: merci)D'autre part,le comparateur est-il indispensable au début ou mon bon vieux pied à coulisse peut faire l'affaire ?
Une bonne soirée
Eric
 
T

tranquille

Compagnon
j'utilise ça, et ça m'a couté une cinquantaine d'euros, très pratique
Je pense quand même compléter par un modèle à levier

comparateur.jpg


pied comparateur.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
herminig a dit:
Jajalv merci pour le lien (et à ce sujet si tu pouvais m'expliquer l'astuce dans le blabla pour copier
un lien j'y arrive toujours pas :oops: merci)
Eric
Bonsoir,

Je réitère:
Mets en mémoire cette formule:
ici
Ensuite, quand tu veux inserrer un lien, tu mets d'abord cette formule dans le post, tu copies le lien à inserrer, et tu le colles en lieu et place de URL.
Tu peux également changer ici par le mot ou la phrase que tu veux !!!
La formule deviendra:
blablablablablaRegardez ici
mais en fait, lorsque tu enverras ton post, on ne verra apparaître que:"Regardez ici" (dans cet exemple).
Pour le vérifier, avant d'envoyer ton post, clique sur "prévisualisation", tu pourras voir si c'est bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ludocopter

Apprenti
herminig a dit:
...
D'autre part,le comparateur est-il indispensable au début ou mon bon vieux pied à coulisse peut faire l'affaire ?
...

Salut, je me débrouille sans pour l'instant, mais au bout de 7 mois de pratique je commence à en ressentir le besoin. Mais encore une fois, tou dépend de la précision nécessaire.

@+ ludo

ma dernière pièce d'aujourd'hui (le pignonen module 1) :
dscf0333.jpg

plus d'info sur ma construction actuelle http://helicoetech.unblog.fr
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

herminig,

Oui j'ai tout acheté sur ebay mais en 2 achats differents, d'abord le bras magnétique en Allemagne ou j'ai eu la chance de le payer 20€ et ensuite le comparateur un peu plus de 40€, mais c'est du matériel Suisse donc de tres bonne qualité.

A+
noirvodka
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour bonjour
Merci pour ta réponse noirvodka je vais surveiller ça de plus près.
Quel type de bras faut-il choisir?Comment ce fixe le comparateur sur ce ddernier,et par conséquent y a t-il plusieurs modèles de comparateurs?
Ludocoptère belle réalisation et comme je vois que t'es un pro en la matière,jaurai une petite question si possible à te poser (pour un easy-copter).
Une bonne soirée à vous
Eric
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
3 214
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
T
Réponses
2
Affichages
24 915
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
18
Affichages
4 154
Comex007
C
S
Réponses
30
Affichages
3 217
strahm
S
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
Haut