quel metal pour Goujon

  • Auteur de la discussion thierry_59
  • Date de début
T

thierry_59

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire ma petite présentation sur l'accueil.

Mon premier:

refaire des goujons.

Je restaure actuellement un moteur 4cyl de lancia beta

notamment au niveau de la culasse, je vais refaire les goujons porteurs du collecteur d'admission et d'echappement.

Au vue des dillatations encaissée sur l'echappement,
quel metal utilisé : acier doux, inox???

Je part vraiment à zero, et vous n'hesiterez pas à m'indiquer les bases.

Merci à tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Perso, je prendrais des vis THC qualité 8.8 ou 12.9 (vis dites BTR) auxquelles je couperais la tête et je ferai ensuite le deuxième filetage à la filière ou au tour. Sur le collecteur d'échappement (en particulier) j'utiliserais des écrous en laiton. N'utilisez surtout pas des goujons en inox avec des écrous en inox sur le collecteur d'échappement sans graissage au montage avec une graisse chargée comme la NEVER-SIZE qui tient en température.
Il est clair que l'idéal serait de trouver des goujons tout faits avec des filets roulés plutôt que de devoir faire des filetages avec une filière ou au tour(par enlèvement de copeaux).
Stan.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, toujours des écrous et des rondelles laiton sur les collecteurs d'échappement, gougeons en acier mi dur un peu élastique, ne pas oublier qu'un gougeon est un ressort en traction.
Salutations
 
T

thierry_59

Nouveau
Merci pour vos réponds..

comme je suis un grand novice....

je comprends encore BTR et 8.8...

mais qu'est ce qu'un acier mi dur????

bon là vous m'annonçais que j'ai bien fait de mettre des ecrous cuivre sur mes goujons INox fait par le passé...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Perso , je ferais aussi à partir de vis BTR en qualité 8.8 , c'est un acier traité à 80 daN/mm2 , qui peu etre usiné ; en 12.9 l'usinage serait moins aisé .
A propos du filetage , l'usinage à la filière ou au tour doit convenir , les efforts ne sont tout de même pas au même niveau que le serrage de la culasse .

Un acier mi-dur est donné pour 55 daN/mm2 mini , il serait donc legerement inférieur .
mi-dur : est une appellation ancienne d'acier selon le % de carbone .
 
T

tourniquet

Compagnon
Les fabricants et revendeurs ont tous des catalogues, voir des cours en lignes.

Un exemple :

goujon.jpg
 
T

thierry_59

Nouveau
Hello,

Bonjour à vous, tous, mon travail progresse et je vais vous solliciter à nouveau concernant les goujons de roue.

Dans le commerce il existe des goujons de roue tout fait pour la voiture ( 10x125x80),

mais leur probléme , ils ont une racine bien trop petite pour moi, j'ai besoin d'avoir une partie sortante derriére le moyeu de 25 à 30mm.

Mon idée est soit de partir sur des goujons, sans butée, ou de les confectionner moi même ( l'usineur du coin me propose 60€ euros par goujons.....il y en à 16...).

Je pensais partir sur du 8.8, mais d'autre me dise, etirée à froid, ou xc48 ???? je peux trouver cela ou? sachant qu'au maximum il m'en faut 1,5m ?

Encore merci par avance pour vos précieux conseils..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"mais leur probléme , ils ont une racine bien trop petite pour moi, j'ai besoin d'avoir une partie sortante derriére le moyeu de 25 à 30mm."

Les 12x125x80 sont-ils assez longs ?
Si c'est le cas , pourquoi ne pas fileter la partie centrale ??

l'intitulé "Etire à froid ", en lui même ne suffit pas !
XC48 c'est la designation d'un acier 1/2 dur , elle peut servir à faire des vis de qualite 8.8 mais une fois trempée + revenu .
 
T

thierry_59

Nouveau
Je pense avoir trouvé la solution en fait.

utiliser des goujons de 80mm mais des goujons sans butée. ce qui me permet donc de visser le goujon à la loctite dans le moyeu jusqu'à ce que la partie sortante soit suffisante.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Là on commence à jouer avec la sécurité.
Perso, je te déconseille absolument d'usiner des goujons de roues.
Modifier des goujons existants, a la rigueur. Mais faire des filets dans un acier doux me semble hasardeux. (cas du 8.8)
Ne pas oublier qu'un goujons d'origine seras toujours laminé à froid. C'est grosso-modo de la "forge à froid"
Les fibres métalliques suivent la forme des filets (cfr des triangles) or si tu taille tes propres filets au tour ou à la filière, les fibres métalliques sont cisaillées
au niveau des filets. Comme une vis travaille par définition en traction il y a un risque non négligeable de cisaillement des filets.
Plus communément appelé "arrachage des filets"
Avec pour conséquences, en roulant, un élargissement involontaire en virage.
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
l'acier n'est pas du bois : l'importance du fibrage est assez faible : il est facile de choisir un acier de resistance superieure a ce qui se fait d'origine pour faire un filetage usiné plus solide que le filetage roulé des goujon d'origine

bien sur il ne faut pas prendre de l'acier étiré de qualité non définie vendue par la quincaillerie du coin

pour usiner du solide sans se casser la tête acheter du 42CD4 prè traité et on obtient un filetage usiné plus solide que ce qui se fait d'origine

autre solution acheter de la tige fileté de qualité 8 ( 80kg/mm2 ) ... mais probleme il n'y a pas de fin de filetage pour limiter l'enfoncement ... danger si après un changement de roue le goujon s'enfonce plus profond que prévu et fait de la casse a l’intérieur du frein

compter sur du loctite pour empecher le goujon de se visser trop loin est un peu hazardeux
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

thierry_59 a dit:
Je pense avoir trouvé la solution en fait.

utiliser des goujons de 80mm mais des goujons sans butée. ce qui me permet donc de visser le goujon à la loctite dans le moyeu jusqu'à ce que la partie sortante soit suffisante.

Cette solution me parait bien et pas chère. Collés au loctite 270 il n'y a guère de risque que ça bouge.

Cordialement
 
X

XaSeR

Apprenti
stanloc a dit:
N'utilisez surtout pas des goujons en inox avec des écrous en inox sur le collecteur d'échappement sans graissage au montage avec une graisse chargée
Stan.


Pour ma culture, pourquoi ?

Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le jour où tu dois démonter tu va rigoler

Des vis inox j'en trouve souvent dans les motos que je retape. Visser dans l'alu sans pate isolante depuis des années c'est l'horreur à sortir :mad:

Bien sûr toujours de l'a2 parce-que c'est les moins chères, mais en résistance sa ne vaut rien. Et les gars monte leurs freins avec sa :shock:

L'inox du fait que sa ne rouille pas, sa devient quelques chose d'exceptionnel dans la tête des gens
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

XaSeR a dit:
stanloc a dit:
N'utilisez surtout pas des goujons en inox avec des écrous en inox sur le collecteur d'échappement sans graissage au montage avec une graisse chargée
Stan.
Pour ma culture, pourquoi ?

Merci

Parceque l'inox grippe , la vis et l'ecrou adhere , se "soude" par le frottement intensif .

Enfin les collecteurs d'echappement etait souvent serrés par des ecrous en laiton et aujourd'hui des ecrous en acier cuivrés .
 
X

XaSeR

Apprenti
Merci d'avoir éclairé ma lanterne !! J'ai quelques écrous a changer alors...... :prayer:
 
M

mad max

Apprenti
tu as des étriers montés en visserie inox d'origine, la différence de résistance c'est pas si grande que ça.
quand au grippage des vis de pot, inox ou ferraille quand c'est pourri peu importe c'est pareil. en général c'est les origines en acier pourri qui posent souvent problème, avec la chaleur aucun traitement tient.
au final c'est l'inox qui pose le moins de souci, si c'est monté gras rien à craindre.

j'ai bien monté mes disques en visserie titane évidée sur le gsxr... :roll:
là je suis certain que c'est moins résistant, mais ça reste suffisant.
 
Haut